Cinq faits que vous ignorez encore probablement à propos du film culte ‘Flashdance’

Cinéma |

Les films de danse sont un genre à part entière et rencontrent beaucoup de succès depuis des décennies. Et certains d’entre eux, même s’ils datent, sont encore considérés aujourd’hui comme des classiques. ‘Flashdance" est de ceux-là ! À l’occasion du 40ème anniversaire de sa sortie, Pickx vous révèle cinq faits que vous ignorez probablement à propos de ce film culte.

De Pickx

Partager cet article

Le tube ‘Maniac’ inspiré d’un vieux film d’horreur

La chanson emblématique ‘Maniac’ est tout aussi célèbre que le film duquel elle est extraite mais, initialement, elle n'était pas prévue pour ‘Flashdance’. Les paroles originales de Michael Sembello et Dennis Matkosky étaient les suivantes : « C'est un maniaque, un maniaque c'est sûr. Il tuera votre chat et le clouera à la porte ». Des paroles plutôt terrifiantes qui destinaient donc cette chanson à un film d’horreur.

« Phil Ramone, le producteur de la bande originale, a vu le potentiel de la chanson et nous a demandé de l'adapter au concept actuel. Tout à coup, il s'agissait d'une fille possédée par la passion de la danse », explique Sembello. C'est ainsi que sont nées les paroles emblématiques et beaucoup moins inquiétantes « She's a maniac, maniac on the floor. And she's dancing like she's never danced before » (en français, « C'est une maniaque, une maniaque de la piste. Et elle danse comme elle n'a jamais dansé auparavant »).



Adrian Lyne a d’abord refusé plusieurs fois de réaliser le film

« Je n'aimais tout simplement pas l'histoire », a admis le réalisateur Adrian Lyne lors d'une interview. « Je la trouvais un peu idiote. Je n'étais pas très enthousiaste et j'ai donc rejeté le scénario à plusieurs reprises. C'était assez difficile pour moi car je savais qu'ils allaient dépenser environ 8 millions de dollars pour le film. Alors j'ai fini par dire oui. Cela prouve qu'il faut avoir l'esprit ouvert car on ne sait jamais si quelque chose que l'on n'aime pas au départ ne va pas se révéler être le film parfait ». 

Alex Owens a sa propre Barbie

Mattel, la société qui a créé Barbie, a attendu jusqu'en 2010 pour se lancer dans l'aventure ‘Flashdance’. Ainsi, près de 30 ans après la sortie du film, une poupée inspirée d’Alex Owens, personnage principal interprété par Jennifer Beals, a été commercialisée, avec des jambières et le sweat-shirt déchiré emblématique du film. Cette Barbie n’a cependant été produite qu’en édition limitée. Il vous faudra donc débourser une somme importante pour espérer en obtenir une sur un site d’occasion.

Kevin Costner auditionné pour le rôle de Nick Hurley

Encore charpentier à l’époque, Kevin Costner a auditionné pour le rôle de Nick Hurley, le patron d'Alex et son «crush » dans le film. Lors de cette audition, il a dû jouer une scène dans laquelle il devait partager le lit de l’actrice principale Jennifer Beals. Pour cela, il a reçu 200 dollars de la part du réalisateur qui lui a cependant préféré Michael Nouri pour le rôle. Notons que Kevin Costner n'est devenu célèbre que quelques années plus tard. 

Des strip-teaseuses inspirantes

Dans un article long et détaillé de BuzzFeed datant de 2014, deux strip-teaseuses, Maureen Marder et Gina Healey, racontent comment le coscénariste de ‘Flashdance’, Tom Hedley, a fait une descente dans leur club, accompagné d’un photographe pour les prendre en photo et s’est inspiré de l’une d’entre elles pour créer le personnage d’Alex. Hedley a cependant démenti ces propos au même BuzzFeed, déclarant: « Il n'y a rien de leurs histoires qui se trouve dans le film ». 



À lire aussi :
Saviez-vous que Jennifer Beals avait été doublée par… un homme dans la scène culte de Flashdance ?
Le cycle musical de Plug RTL continue ce soir avec ‘Flashdance’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top