Cinq choses à savoir sur le film 'Sans un bruit'
Alors qu'un troisième volet est en préparation, Pickx revient sur les secrets de tournage de 'Sans un bruit' de John Krasinski, un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années.
De Pickx
Partager cet article
Inspiré des chauves-souris
Le film 'Sans un bruit' met en scène des créatures aveugles connues sous le nom de 'Death Angels', qui utilisent le son pour localiser et tuer leurs proies. Ces chasseurs redoutables obligent ceux qui tentent de leur échapper à prendre des mesures extrêmes pour survivre: ne plus faire aucun bruit. Un article du New York Times a illustré certains des problèmes rencontrés par le réalisateur John Krasinski et l'équipe de production lorsqu'ils ont essayé de donner vie à ces êtres inhabituels. Si les créatures sont aveugles, comment peuvent-elles foncer et attaquer leurs victimes avec une précision aussi meurtrière ?
Les ingénieurs du son Ethan Van Der Ryn et Erik Aadahl ('Godzilla vs. Kong') ont trouvé la réponse dans la nature. "Nous avons été inspirés par l'idée d'utiliser l'écholocation comme le font les chauves-souris", explique Ethan Van Der Ryn. "Elles ont ces signatures sonar qu'elles peuvent envoyer dans l'espace et entendre les réflexions de l'espace autour d'elles". La conception sonore du film a été saluée par la critique et a été nommée pour plusieurs prix, dont un Oscar.
Une autre scène d'ouverture
La scène d'ouverture du film nous met directement dans l'ambiance en nous montrant les membres de la famille Abbott, - Krasinski et Emily Blunt dans le rôle des parents Lee et Evelyn, et Millicent Simmonds, Noah Jupe et Cade Woodward dans le rôle de leurs enfants Regan, Marcus et Beau-, à la recherche de nourriture dans une petite ville déserte et délabrée. Ils doivent rester complètement silencieux, sous peine d'une mort atroce, comme en témoigne le sort réservé à Beau, le plus jeune des enfants Abbott.
Cette séquence est le seul flashback du film, mais comme l'ont expliqué les producteurs Andrew Form et Brad Fuller, le film a failli s'ouvrir sur une scène très différente. Le scénario original de Woods et Beck s'ouvrait sur une scène qui se déroulait dans les jours précédant l'invasion, mettant en scène un personnage qui a finalement été entièrement retiré du film final. La séquence de la mort de Beau avait lieu plus tard dans l'histoire, sous la forme d'un second flashback. Les fans estiment que cette séquence disparue est en fait similaire à la séquence d'ouverture du second volet, qui se déroule également avant l'invasion…
Une suite à 'Cloverfield'
Bien qu'il s'agisse finalement d'un succès retentissant pour le studio Paramount, les coscénaristes Bryan Woods et Scott Beck n'avaient pas de telles attentes lorsqu'ils ont présenté l'idée de 'Sans un bruit' au studio. En fait, ils ont d'abord envisagé de présenter leur scénario comme un ajout possible à la saga 'Cloverfield' de Paramount. Les scénaristes ont déclaré qu'ils avaient discuté de la possibilité d'intégrer leur histoire à l'univers de 'Cloverfield' avec des cadres de Paramount, mais que l'idée n'était pas sans risque: leur projet pouvait être dénaturé pour correspondre à la franchise de J.J. Abrams. En fin de compte, le studio était du même avis et a décidé que sur le plan conceptuel, l'histoire de 'Sans un bruit' était assez originale. Et c'était bien vu, puisque ce projet a lui-même donné naissance à une nouvelle saga !
L'importance du son
Le son est essentiel non seulement à la prémisse de 'Sans un bruit', mais aussi à l'expérience du film lui-même. Pour le réalisateur John Krasinski, la conception sonore du film lui a donné une toute nouvelle perspective sur la narration et la réalisation de films. La plus grande leçon qu'il a tirée du son est peut-être que son absence peut renforcer les points forts d'un film. Lors du montage, Krasinski a demandé à son monteur de couper tous les sons, y compris les dialogues et les effets sonores. Il a réalisé deux montages complets du film de cette manière, en se basant uniquement sur les mouvements des acteurs, et a été surpris par ce qu'il a découvert. "Même en mode silencieux, il y avait beaucoup de communication", a-t-il révélé. "Cela peut sembler super prétentieux, mais c'est vrai".
Une scène horrible à tourner
Dans le film, une scène particulièrement troublante implique Lee Abbott qui met son nouveau-né dans une boîte insonorisée avec un masque à oxygène pour le protéger et éviter qu'il n'attire les monstres avec ses pleurs. Cette scène a ébranlé le réalisateur John Krasinski, qui a deux filles avec l'actrice Emily Blunt. Krasinski a obtenu la permission des parents du bébé d'utiliser leur enfant dans la scène, alors qu'ils leur avaient proposés d'utiliser une poupée à la place.
La scène a été tournée en deux prises, et Krasinski se souvient que toute l'équipe a fait une "dépression nerveuse" pendant le tournage. La boîte était percée de trous pour que le bébé puisse respirer et ressemblait à un "lit bouffant". Krasinski s'est dit surpris de voir à quel point la scène l'avait touché, la qualifiant de "la plus intense" qu'il n'ait jamais faite dans sa carrière. Malgré la nature troublante de la scène, elle met en évidence les mesures extrêmes que les personnages doivent prendre pour survivre dans l'univers du film, où même les pleurs d'un bébé peuvent entraîner une mort certaine…
Retrouvez 'Sans un bruit' dans le catalogue Proximus VOD.
À lire aussi:
Après le succès au cinéma de ‘Sans un bruit 2’, un troisième opus en préparation
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.