Cinq choses à savoir sur le film 'Sans un bruit'

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Alors qu'un troisième volet est en préparation, Pickx revient sur les secrets de tournage de 'Sans un bruit' de John Krasinski, un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années.

De Pickx

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Inspiré des chauves-souris

Le film 'Sans un bruit' met en scène des créatures aveugles connues sous le nom de 'Death Angels', qui utilisent le son pour localiser et tuer leurs proies. Ces chasseurs redoutables obligent ceux qui tentent de leur échapper à prendre des mesures extrêmes pour survivre: ne plus faire aucun bruit. Un article du New York Times a illustré certains des problèmes rencontrés par le réalisateur John Krasinski et l'équipe de production lorsqu'ils ont essayé de donner vie à ces êtres inhabituels. Si les créatures sont aveugles, comment peuvent-elles foncer et attaquer leurs victimes avec une précision aussi meurtrière ?

Les ingénieurs du son Ethan Van Der Ryn et Erik Aadahl ('Godzilla vs. Kong') ont trouvé la réponse dans la nature. "Nous avons été inspirés par l'idée d'utiliser l'écholocation comme le font les chauves-souris", explique Ethan Van Der Ryn. "Elles ont ces signatures sonar qu'elles peuvent envoyer dans l'espace et entendre les réflexions de l'espace autour d'elles". La conception sonore du film a été saluée par la critique et a été nommée pour plusieurs prix, dont un Oscar.

Une autre scène d'ouverture

La scène d'ouverture du film nous met directement dans l'ambiance en nous montrant les membres de la famille Abbott, - Krasinski et Emily Blunt dans le rôle des parents Lee et Evelyn, et Millicent Simmonds, Noah Jupe et Cade Woodward dans le rôle de leurs enfants Regan, Marcus et Beau-, à la recherche de nourriture dans une petite ville déserte et délabrée. Ils doivent rester complètement silencieux, sous peine d'une mort atroce, comme en témoigne le sort réservé à Beau, le plus jeune des enfants Abbott.

Cette séquence est le seul flashback du film, mais comme l'ont expliqué les producteurs Andrew Form et Brad Fuller, le film a failli s'ouvrir sur une scène très différente. Le scénario original de Woods et Beck s'ouvrait sur une scène qui se déroulait dans les jours précédant l'invasion, mettant en scène un personnage qui a finalement été entièrement retiré du film final. La séquence de la mort de Beau avait lieu plus tard dans l'histoire, sous la forme d'un second flashback. Les fans estiment que cette séquence disparue est en fait similaire à la séquence d'ouverture du second volet, qui se déroule également avant l'invasion…

Une suite à 'Cloverfield'

Bien qu'il s'agisse finalement d'un succès retentissant pour le studio Paramount, les coscénaristes Bryan Woods et Scott Beck n'avaient pas de telles attentes lorsqu'ils ont présenté l'idée de 'Sans un bruit' au studio. En fait, ils ont d'abord envisagé de présenter leur scénario comme un ajout possible à la saga 'Cloverfield' de Paramount. Les scénaristes ont déclaré qu'ils avaient discuté de la possibilité d'intégrer leur histoire à l'univers de 'Cloverfield' avec des cadres de Paramount, mais que l'idée n'était pas sans risque: leur projet pouvait être dénaturé pour correspondre à la franchise de J.J. Abrams. En fin de compte, le studio était du même avis et a décidé que sur le plan conceptuel, l'histoire de 'Sans un bruit' était assez originale. Et c'était bien vu, puisque ce projet a lui-même donné naissance à une nouvelle saga !

L'importance du son

Le son est essentiel non seulement à la prémisse de 'Sans un bruit', mais aussi à l'expérience du film lui-même. Pour le réalisateur John Krasinski, la conception sonore du film lui a donné une toute nouvelle perspective sur la narration et la réalisation de films. La plus grande leçon qu'il a tirée du son est peut-être que son absence peut renforcer les points forts d'un film. Lors du montage, Krasinski a demandé à son monteur de couper tous les sons, y compris les dialogues et les effets sonores. Il a réalisé deux montages complets du film de cette manière, en se basant uniquement sur les mouvements des acteurs, et a été surpris par ce qu'il a découvert. "Même en mode silencieux, il y avait beaucoup de communication", a-t-il révélé. "Cela peut sembler super prétentieux, mais c'est vrai".

Une scène horrible à tourner

Dans le film, une scène particulièrement troublante implique Lee Abbott qui met son nouveau-né dans une boîte insonorisée avec un masque à oxygène pour le protéger et éviter qu'il n'attire les monstres avec ses pleurs. Cette scène a ébranlé le réalisateur John Krasinski, qui a deux filles avec l'actrice Emily Blunt. Krasinski a obtenu la permission des parents du bébé d'utiliser leur enfant dans la scène, alors qu'ils leur avaient proposés d'utiliser une poupée à la place.

La scène a été tournée en deux prises, et Krasinski se souvient que toute l'équipe a fait une "dépression nerveuse" pendant le tournage. La boîte était percée de trous pour que le bébé puisse respirer et ressemblait à un "lit bouffant". Krasinski s'est dit surpris de voir à quel point la scène l'avait touché, la qualifiant de "la plus intense" qu'il n'ait jamais faite dans sa carrière. Malgré la nature troublante de la scène, elle met en évidence les mesures extrêmes que les personnages doivent prendre pour survivre dans l'univers du film, où même les pleurs d'un bébé peuvent entraîner une mort certaine…

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