Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
De Pickx
Partager cet article
Roman Doduik : "Je vais très bien merci. Je suis pas mal occupé en ce moment puisque je suis actuellement entre deux tournages pour Youtube avant de me rendre au Festival Namur is a Joke."
Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
R.D. : "Bien sûr ! J'ai 24 ans et je fais des vidéos sur Youtube et sur TikTok. Mais à la base, j'ai commencé le stand-up à 15 ans. C'est à 22 ans et avec le confinement, quand j'ai été privé de spectacle, que je me suis tourné vers internet et que j'ai fait des vidéos sur TikTok pour passer le temps. Et cela a tout de suite marché !"
Quel est ton type d'humour et quels sont tes sujets de prédilection ?
R.D. : "Je ne sais pas vraiment dans quelle case mettre mon humour mais je sais que j'aime avant tout parler aux gens. Raconter des choses de la vie de tous les jours. J'ai remarqué que la majorité de mes abonnés sur TikTok avait entre 12 et 17 ans donc mon objectif fut de découvrir et de faire découvrir cette nouvelle génération.
Ce qui me fait kiffer, c'est raconter ce que j'ai vu. Ce que j'ai appris sur le monde des adolescents. C'est-à-dire ce qu'ils regardent, leur nouveau rêve de devenir influenceur, les jeux vidéo... Pour mieux les comprendre, j'ai donc rencontré un millier d'ados."
Qu'est ce qui change concrètement entre le fait de faire de la scène et les vidéos sur internet ?
R.D. : "C'est assez simple : j'ai le droit de me tromper quand je fais un tiktok. Et comment on rebondit sur scène après une mauvaise vanne ? On enchaine tout simplement !"
Écris-tu tes textes en solo ?
R.D. : "Non, je travaille en co-écriture avec mon co-auteur de 50 ans. C'est assez drôle d'ailleurs quand on sait de quoi je parle. Mais ça permet d'avoir deux visions différentes qui se complètent."
Sur ton site internet, tu mets en avant deux vidéos centrées sur ton passage au Cannes Comedy Show et, surtout, au Festival de Montreux. Peux-tu nous expliquer en quoi cette période a marqué ta vie ?
R.D. : "Ce fut une période plus qu'intéressante pour moi. Il y a 6 mois, tout ce que je faisais a commencé à devenir très sérieux. On a commencé à me donner ma chance sur des gros projets. Ce fut une période stressante lors de laquelle on se dit que tout se joue. Si j'étais drôle, il fallait que je le montre.
Ce fut stressant mais épanouissant. C'est un peu un fantasme qui devient réalité. On veut être à la hauteur de son rêve mais on n'y arrive jamais vraiment donc on se dit que l'on fera mieux la prochaine fois."
Au lendemain de cet aboutissement, le stress est-il toujours présent au moment de monter sur scène ? L'un des moyens pour toi d'évacuer semble être la course d'après certaines de tes vidéos...
R.D. : "Effectivement, la course est un moyen de faire le vide. Mais ça fait longtemps que je ne m'y suis pas remis, merci de me le rappeler (rires) ! Non, blague à part, le stress est toujours là. Il prend juste d'autres formes. Ca n'est jamais gagné en réalité. Tous les soirs, je me dis que je remets mon titre en jeu."
Tu évoques souvent le fait que les choses vont parfois trop loin pour toi avec tout le succès que tu rencontres. Tu parles d'"une blague qui a mal tourné, que tu étais juste là pour le délire et que les compliments que tu reçois par DM (messages privés) sont faux"... Comment fais-tu pour régler petit à petit ce problème de légitimité ?
R.D. : "Un problème de légitimité, c'est un mot un peu dur mais il y a un peu de ça quand même. J'ai commencé à la base pour le délire et parce que ça me faisait rire. C'était mieux que ce que me conseillaient les conseillères d'orientation (rires). Mais ici, le travail dépasse le kiff. On se dit constamment qu'il faudra s'améliorer car c'est devenu un boulot et qu'il y a des enjeux. Il y a tout d'un coup un côté très sérieux qu'il faut gérer."
On connait aussi l'aigreur qui peut exister sur les réseaux sociaux. Comment fait-on pour se protéger face aux critiques à un si jeune âge ?
R.D. : "C'est vrai que c'est toujours bizarre de se sentir insulté. Après, je me dis que tant qu'on ne compte pas, on n'a pas ce problème de haters. Et ça prouve en quelque sorte que vous réussissez. D'un autre côté, il faut voir aussi d'où viennent les critiques. Tant que ce n'est pas littéralement Naruto, et que ça reste des Enzo BG du 94 (sic), ça va !"
En dehors de Naruto, quelles sont tes sources d'inspiration dans le métier ?
R.D. : "J'ai des sources d'inspiration mais je ne fais pas vraiment la même chose qu'elles. L'une d'entre elles vient de Belgique d'ailleurs et s'appelle Guillermo Guiz. Je trouve ça fou qu'il ait eu 1 million de vies avant de faire du stand-up. Il a été DJ, etc. C'est peut-être son huitième ou son neuvième boulot et il semble le faire en toute décontraction. De mon côté, je suis à l'opposé puisque la scène est ma toute première aventure."
Quel est ton rêve le plus fou ? Jouer à l'Olympia comme tu l'as déclaré dans l'une de tes vidéos ?
R.D. : "Ma volonté première est de toujours faire mieux. Même après avoir fait Montreux, on tombe sur son passage et on se dit 'Merde, on peut faire mieux'. Après, j'ai envie de continuer mes vidéos et d'être toujours présent sur scène. Je ne me fixe pas de limite non plus pour le reste. Pourquoi pas jouer dans un film, une série... Sur internet, il y a moyen de faire de tout aussi, c'est une plateforme où on est assez libre finalement. Choisir entre la scène et internet ? J'ai plutôt envie de continuer les deux pour l'instant car c'est nécessaire à mon équilibre."
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
R.D. : "Du monde à Namur ce samedi ! J'étais déjà venu au Festival de Liège il y a un an et j'avais fait un passage avec Guillaume vous détend à Bruxelles mais c'est la première fois que je joue un spectacle en entier en Belgique."
À lire aussi :
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.