Mallory Gabsi, un étoilé au service des personnes porteuses d'un handicap: "Avant de penser à soi, il faut penser aux autres"
De Pickx

Partager cet article
Bonjour Mallory ! Tout d'abord, comment vas-tu ? As-tu eu le temps d'enfin te poser et de réaliser tout ce qui t'es arrivé ces derniers temps avec notamment ton titre de jeune chef de l'année et ta première étoile au Guide Michelin ?
Mallory Gabsi : "Je vais très bien, merci ! Je suis très vite redescendu de mon nuage car j'ai dû travailler directement le lendemain. Mais je suis encore très heureux de la performance réalisée par le restaurant (situé Rue des Acacias à Paris, NDLR)."
Arnaud Delvenne nous indiquait récemment que le titre de jeune chef de l'année acquis en France est la plus folle de tes récompenses car il a "l'habitude de dire que les étoiles, elles sont soit dans le ciel, soit dans les yeux du client ou soit sur la poitrine du sheriff". Tu es d'accord avec lui je suppose ?
M.G. : "C'est exactement ce que je dis depuis très longtemps. Des étoiles, ce sont des récompenses et ça fait évidemment plaisir à l'équipe. C'est un gage de qualité par rapport au client. Quelque chose qui valide la cuisine. Mais le titre de jeune chef de l'année, c'est encore plus puissant car on ne le reçoit qu'une fois dans une vie."
Avec Arnaud Delvenne, vous allez donc unir vos forces ce lundi 20 mars pour la soirée de gala “Bulles de Joie" où vous allez satisfaire les papilles gustatives de vos convives en parallèle de plusieurs performances artistiques réalisées par quelques-uns des HappyExtras. Peux-tu nous en dire plus ?
M.G. : "Happycurien, c'est en effet une association que je soutiens depuis 2 ans. C'est la seule que j'ai décidé de soutenir, d'ailleurs. Il y en a énormément, il faut le dire, mais j'ai un énorme lien avec la directrice Laurence qui a, elle-même, un enfant atteint par le handicap mental. C'est donc une association qui lui tient aussi particulièrement à coeur.
Et je voulais la soutenir dans son aventure pour l'aspect cuisine et restauration. L'idée de base, c'est de créer des activités qui vont aider des jeunes, ou pas, atteints d'handicap mental. Les intégrer au maximum et avoir des contacts clients. Cette soirée de gala va servir pour mettre en avant les Happy, comme on les appelle. Ce sera assurément une chouette soirée pour eux. L'objectif est d'attirer encore plus de Happy. Et j'ai fait appel à d'autres cuisiniers (Arnaud Delvenne mais aussi Elsa Geirnaert et Morgan De Ridder, NDLR) pour les mettre en avant en quelque sorte."
Arnaud Delvenne nous affirmait que la différence est juste une histoire de perception. En quoi le fait que des personnalités s'investissent dans ce genre de cause est-elle primordiale pour faire changer les mentalités ?
M.G. : "Quand tu as une image, que les gens te voient et t'entendent, tu as une force pour faire changer les mentalités car tu es un exemple. Sur les réseaux, quand je balance un truc, beaucoup de jeunes regardent. C'est donc important de le faire. Avec les réseaux, il y a une possibilité de changer la pensée, d'ouvrir les esprits.
Ce n'est pas parce qu'on a un handicap qu'on ne peut pas aimer la vie. Et si, à travers ma passion de la cuisine pour laquelle je vis, je peux apporter quelque chose, je le fais. Le fait que je sois le parrain et que je sois investis dans Happycurien, je ne voulais pas trop l'ébruiter au départ car je voulais aider avec le coeur. Mais j'ai vite compris qu'il fallait médiatiser tout ça pour aider Happycurien à grandir plus vite."
Par le passé, tu étais déjà revenu sur de nombreuses phrases que tu as entendu tout au long de ton parcours et à la suite de la perte d'un oeil lors d'un bizutage en cuisine qui a mal tourné. "Tu n’y arriveras pas!", "Tu ne peux pas le faire!", "Tu n’es pas capable! "...Un quotidien évidemment difficile que vivent en particulier toutes les personnes porteuses d'un handicap. Quels sont tes conseils pour combattre l'adversité ou autrement dit pour tirer le positif du négatif et faire une force de tes échecs ?
M.G. : "Je pense que tout le monde en général a vécu des moments comme ça. Quand tu déballes un objectif qui est le tien, par exemple le fait d'obtenir une étoile Michelin, il y aura toujours des personnes pour dire que tu n'es pas capable. Et c'est la même chose pour les personnes porteuses d'un handicap qui sont capables de tout si elles sont bien accompagnées. La clé est évidemment le mental et la confiance en soi même si il n'en faut pas trop non plus pour cette dernière car ça peut te faire pousser des ailes..."
Pour en revenir à tes fameux titres reçus de la part du Guide Michelin, ce qui marque tout particulièrement, c'est ta volonté première de mettre en avant ton équipe. Ces valeurs d'entraide, de partage, qui sont symbolisées par ton rôle de parrain d'Happycurien, c'est ce qui fait la force des grands chefs ?
M.G. : "Avant de penser à soi, il faut penser aux autres. C'est quelque chose de normal de penser à soi, de se donner les moyens de faire les choses. Mais se donner les moyens, c'est bien s'entourer. Il faut quelqu'un qui mène le bateau mais il faut aussi quelqu'un derrière qui aide à avancer. Dans mon cas, je peux produire un menu mais je ne peux pas le faire tout seul."
Tu es aussi quelqu'un qui respire la positivité et la sincérité et c'est ce qui fait que le public t'aime au délà de tes talents de cuisinier. Tu sembles t'investir à fond dans tout ce que tu entreprends mais quels sont tes rêves les plus fous et qu'es-tu prêt à faire pour y parvenir ?
M.G. : "J'ai plein de rêves assez fous. Mais mes prochains objectifs, c'est travailler pour qu'il y ait une vraie évolution dans mon restaurant. Gagner des autres prix également. Depuis l'étoile, nous avons déjà fait une grosse réunion pour qu'il y ait une grosse évolution culinaire dans le restaurant et un meilleur accueil du client. L'objectif est d'évoluer encore et il faudra travailler encore plus dur pour cela. On a rien sans rien dans la vie. Pour atteindre ses objectifs, il faut se battre."
Si vous désirez plus d'informations sur Happycurien, rendez-vous ici sur le site internet de l'association.
À lire aussi :
Aussi dans Cinéma
-
Queen Latifah et Billy Crystal parmi les honorés du Kennedy Center à Washington
La rappeuse Queen Latifah et l'acteur Billy Crystal figurent parmi les personnalités honorées dimanche, en présence du président américain Joe Biden, par le Kennedy Center qui célèbre chaque année les grands noms de la culture américaine.
-
Les films de Noël 2023 à ne pas manquer
Que vous alliez au cinéma ou que vous les visionniez chez vous, voici les nouveaux films de fin d'année à ne pas manquer.
-
'Billie Holiday, une affaire d'État', l'activisme de la chanteuse face au FBI
Ce film nous raconte comment Billie Holiday a enduré une épuisante bataille juridique avec le FBI au sujet de sa chanson 'Strange Fruit' sortie en 1939. À voir sur Pickx+.
-
Ces films à découvrir en ce mois de décembre
2023 touche à sa fin ! En ce dernier mois de l’année, de nombreux films sont attendus. Pickx vous présente les sorties cinématographiques et Netflix à ne pas manquer en ce mois de décembre.
-
Réalisateur, lieux de tournage, casting,… Tout ce que l’on sait déjà sur ‘Les Tuche 5’
Ce dimanche 3 décembre, TF1 diffuse ‘Les Tuche 4’. À cette occasion, Pickx vous dit tout sur le prochain volet dont le tournage devrait débuter en mars 2024.
-
Ces films ont influencé 'La La Land'
Sorti en 2016, 'La La Land' est une comédie musicale avec Emma Stone et Ryan Gosling qui rend hommage à l'âge d'or hollywoodien. Il est donc logique que son réalisateur Damien Chazelle se soit inspiré de classiques du cinéma. Retrouvez 'La La Land' ce samedi à 21h15 sur Pickx+.
-
Ces Belges qui ont marqué l'émission 'Affaire conclue'
Après avoir récolté 24 000 euros au profit de Viva for Life l’an dernier, une quinzaine d’acheteurs d’‘Affaire conclue’ sont de retour à Bruxelles ce samedi 2 décembre et vous donnent rendez-vous dans les Halles Saint Géry pour une seconde édition d’‘Affaire for Life’. Au programme : séance de dédicaces et session de vente aux enchères afin de récolter un maximum d’argent pour cet événement visant principalement à lutter contre la précarité infantile. À l’occasion de cette action de solidarité, Pickx revient pour vous sur les antiquaires belges qui figurent dans le programme.
-
Tout ce qu'il faut savoir sur 'Rick et Morty'
Après le succès de la série 'Community', Dan Harmon s'associait en 2013 à Justin Roiland pour nous proposer une des séries les plus déjantées et les plus drôles de ces 20 dernières années. Pickx vous en dit plus sur ce programme qui fête ses 10 ans, à découvrir sur Netflix.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en décembre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Films, séries et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois de décembre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
À quel point ‘Traque à Boston’ est-il fidèle à la réalité ?
‘Traque à Boston’ débarque sur Pickx+ ce vendredi 1er décembre à 20h45 ! À quel point le film est-il fidèle au vrai déroulé des attentats de Boston de 2013 ?
-
TCM vous fait revivre de grands classiques dans sa collection “Noël Fantastique”
Avez-vous été sages cette année ? Partons du principe que oui ! En guise de cadeau, TCM Cinéma vous proposera tous les vendredis du mois de décembre à 20h50 une série de films cultes regroupés dans une collection appelée "Noël Fantastique".
-
‘Villa Caprice’, un thriller captivant avec Patrick Bruel
La Une diffuse ‘Villa Caprice’ ce vendredi 1er décembre à 20h50. Dans ce film à suspense français signé Bernard Stora, Patrick Bruel se glisse dans la peau d’un homme d'affaires impitoyable.
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.
-
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
Le mois de décembre débute, et le froid fait son apparition. C'est le moment de se détendre et de profiter des dernières sorties cinéma depuis le confort de son canapé. Ces films sont désormais disponibles à la location durant 7 jours (au lieu de 48h) dans le catalogue Proximus VOD.
-
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
Une série d’action plutôt originale arrive sur Netflix ce jeudi 30 novembre. Sorte de fusion entre ‘24 Heures chrono’ et ‘Very Bad Trip’, ‘Chargés à bloc’ est la nouvelle production des créateurs de ‘Cobra Kai’.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Comme chaque mois, Be tv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous quatre films qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi propose à partir de ce mercredi 22 novembre une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.