Mallory Gabsi, un étoilé au service des personnes porteuses d'un handicap: "Avant de penser à soi, il faut penser aux autres"
De Pickx
Partager cet article
Bonjour Mallory ! Tout d'abord, comment vas-tu ? As-tu eu le temps d'enfin te poser et de réaliser tout ce qui t'es arrivé ces derniers temps avec notamment ton titre de jeune chef de l'année et ta première étoile au Guide Michelin ?
Mallory Gabsi : "Je vais très bien, merci ! Je suis très vite redescendu de mon nuage car j'ai dû travailler directement le lendemain. Mais je suis encore très heureux de la performance réalisée par le restaurant (situé Rue des Acacias à Paris, NDLR)."
Arnaud Delvenne nous indiquait récemment que le titre de jeune chef de l'année acquis en France est la plus folle de tes récompenses car il a "l'habitude de dire que les étoiles, elles sont soit dans le ciel, soit dans les yeux du client ou soit sur la poitrine du sheriff". Tu es d'accord avec lui je suppose ?
M.G. : "C'est exactement ce que je dis depuis très longtemps. Des étoiles, ce sont des récompenses et ça fait évidemment plaisir à l'équipe. C'est un gage de qualité par rapport au client. Quelque chose qui valide la cuisine. Mais le titre de jeune chef de l'année, c'est encore plus puissant car on ne le reçoit qu'une fois dans une vie."
Avec Arnaud Delvenne, vous allez donc unir vos forces ce lundi 20 mars pour la soirée de gala “Bulles de Joie" où vous allez satisfaire les papilles gustatives de vos convives en parallèle de plusieurs performances artistiques réalisées par quelques-uns des HappyExtras. Peux-tu nous en dire plus ?
M.G. : "Happycurien, c'est en effet une association que je soutiens depuis 2 ans. C'est la seule que j'ai décidé de soutenir, d'ailleurs. Il y en a énormément, il faut le dire, mais j'ai un énorme lien avec la directrice Laurence qui a, elle-même, un enfant atteint par le handicap mental. C'est donc une association qui lui tient aussi particulièrement à coeur.
Et je voulais la soutenir dans son aventure pour l'aspect cuisine et restauration. L'idée de base, c'est de créer des activités qui vont aider des jeunes, ou pas, atteints d'handicap mental. Les intégrer au maximum et avoir des contacts clients. Cette soirée de gala va servir pour mettre en avant les Happy, comme on les appelle. Ce sera assurément une chouette soirée pour eux. L'objectif est d'attirer encore plus de Happy. Et j'ai fait appel à d'autres cuisiniers (Arnaud Delvenne mais aussi Elsa Geirnaert et Morgan De Ridder, NDLR) pour les mettre en avant en quelque sorte."
Arnaud Delvenne nous affirmait que la différence est juste une histoire de perception. En quoi le fait que des personnalités s'investissent dans ce genre de cause est-elle primordiale pour faire changer les mentalités ?
M.G. : "Quand tu as une image, que les gens te voient et t'entendent, tu as une force pour faire changer les mentalités car tu es un exemple. Sur les réseaux, quand je balance un truc, beaucoup de jeunes regardent. C'est donc important de le faire. Avec les réseaux, il y a une possibilité de changer la pensée, d'ouvrir les esprits.
Ce n'est pas parce qu'on a un handicap qu'on ne peut pas aimer la vie. Et si, à travers ma passion de la cuisine pour laquelle je vis, je peux apporter quelque chose, je le fais. Le fait que je sois le parrain et que je sois investis dans Happycurien, je ne voulais pas trop l'ébruiter au départ car je voulais aider avec le coeur. Mais j'ai vite compris qu'il fallait médiatiser tout ça pour aider Happycurien à grandir plus vite."
Par le passé, tu étais déjà revenu sur de nombreuses phrases que tu as entendu tout au long de ton parcours et à la suite de la perte d'un oeil lors d'un bizutage en cuisine qui a mal tourné. "Tu n’y arriveras pas!", "Tu ne peux pas le faire!", "Tu n’es pas capable! "...Un quotidien évidemment difficile que vivent en particulier toutes les personnes porteuses d'un handicap. Quels sont tes conseils pour combattre l'adversité ou autrement dit pour tirer le positif du négatif et faire une force de tes échecs ?
M.G. : "Je pense que tout le monde en général a vécu des moments comme ça. Quand tu déballes un objectif qui est le tien, par exemple le fait d'obtenir une étoile Michelin, il y aura toujours des personnes pour dire que tu n'es pas capable. Et c'est la même chose pour les personnes porteuses d'un handicap qui sont capables de tout si elles sont bien accompagnées. La clé est évidemment le mental et la confiance en soi même si il n'en faut pas trop non plus pour cette dernière car ça peut te faire pousser des ailes..."
Pour en revenir à tes fameux titres reçus de la part du Guide Michelin, ce qui marque tout particulièrement, c'est ta volonté première de mettre en avant ton équipe. Ces valeurs d'entraide, de partage, qui sont symbolisées par ton rôle de parrain d'Happycurien, c'est ce qui fait la force des grands chefs ?
M.G. : "Avant de penser à soi, il faut penser aux autres. C'est quelque chose de normal de penser à soi, de se donner les moyens de faire les choses. Mais se donner les moyens, c'est bien s'entourer. Il faut quelqu'un qui mène le bateau mais il faut aussi quelqu'un derrière qui aide à avancer. Dans mon cas, je peux produire un menu mais je ne peux pas le faire tout seul."
Tu es aussi quelqu'un qui respire la positivité et la sincérité et c'est ce qui fait que le public t'aime au délà de tes talents de cuisinier. Tu sembles t'investir à fond dans tout ce que tu entreprends mais quels sont tes rêves les plus fous et qu'es-tu prêt à faire pour y parvenir ?
M.G. : "J'ai plein de rêves assez fous. Mais mes prochains objectifs, c'est travailler pour qu'il y ait une vraie évolution dans mon restaurant. Gagner des autres prix également. Depuis l'étoile, nous avons déjà fait une grosse réunion pour qu'il y ait une grosse évolution culinaire dans le restaurant et un meilleur accueil du client. L'objectif est d'évoluer encore et il faudra travailler encore plus dur pour cela. On a rien sans rien dans la vie. Pour atteindre ses objectifs, il faut se battre."
Si vous désirez plus d'informations sur Happycurien, rendez-vous ici sur le site internet de l'association.
À lire aussi :
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.