Ces acteurs méritent un Oscar mais n'en ont jamais reçu
Cela semble presque évident : quiconque réalise des performances de haut niveau à Hollywood pendant suffisamment longtemps se verra inévitablement décerner un Oscar. Et pourtant, il y a des grands noms qui, malgré une carrière glorieuse et pleine de succès, n'ont jamais reçu la plus grande des récompenses. Pickx passe en revue quelques-uns des acteurs et actrices les plus malchanceux.
De Pickx
Partager cet article
Glenn Close
Elle a remporté trois Emmy Awards, trois Golden Globes, un Critics' Choice Award et d'innombrables autres prix, mais n'a jamais pu recevoir de statuette aux Oscars. Glenn Close a été nommée huit fois, mais a été battue par une collègue à chaque fois. Elle est considérée comme l'une des meilleures actrices à n'avoir jamais remporté d'Oscar.
Les rôles de Close dans "Fatal Attraction" (1988), "Dangerous Liaisons" (1989) et "The Wife" (2019) ont été ses plus belles chances. La cérémonie de 1988, au cours de laquelle Close a perdu face à Cher qui, il est vrai, avait donné le meilleur d'elle-même dans "Moonstruck", est particulièrement inconfortable pour les fans de l'actrice. En 1989, Jodie Foster a gagné pour "The Accused" et en 2019, la statuette est allée à Olivia Colman pour "The Favourite". Elle n'a peut-être pas eu la chance de tomber sur une solide concurrence à chaque fois, mais elle a peut-être aussi été une perdante injuste à plusieurs reprises.
Ray Liotta
"Les Affranchis", le chef-d'œuvre de Martin Scorsese, est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films jamais réalisés. Pourtant, le film n'a remporté qu'un seul Oscar en 1991 : Joe Pesci a gagné dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Parmi les six nominations, il manque un nom important. Ray Liotta, l'acteur principal du film qui a indéniablement fourni une excellente performance, n'a même pas été nommé. Cette année-là, Jeremy Irons a remporté le prix pour son interprétation dans "Reversal of Fortune", mais honnêtement, qui se souvient de ce film ?
Ce rôle s'est avéré être le plus grand et le plus important de l'acteur qui a par la suite joué de nombreux rôles de criminel et de policier mais qui restera à jamais lié à Henry Hill dans "Les Affranchis". En mai de l'année dernière, Liotta est décédé à l'âge de 67 ans, il n'aura donc jamais d'autre chance.
Pam Grier
Dans les années 1970, Pam Grier a été l'un des visages d'un nouveau mouvement cinématographique : la blaxploitation. Elle a joué des rôles emblématiques dans des films comme "Foxy Brown" et "Friday Foster". Mais pour ces films alternatifs, l'Académie conservatrice n’a pas estimé que Grier méritait d’être nommée. Elle était une icône, mais pas le genre d'icône que les Oscars mettaient en avant à l'époque.
Sa grande chance s'est présentée dans la seconde moitié des années 1990, lorsque Quentin Tarantino a donné une seconde vie à l'actrice. "Jackie Brown" était l'hommage de Tarantino aux films d'action des années 1970, et le rôle principal devait donc revenir à une icône de l'époque. En 1998, Pam Grier a été nominée pour son rôle dans "Jackie Brown" pour un Golden Globe, un SAG Award et un Satellite Award, entre autres, mais les Oscars l'ont complètement ignorée.
Chadwick Boseman
En 2021, Chadwick Boseman a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur masculin après "Ma Rainey's Black Bottom". Le film était paru à titre posthume, l'acteur étant décédé d'un cancer du côlon en 2020. L'Académie avait choisi de remettre le prix du meilleur acteur en dernier - ce qui est exceptionnel, puisque normalement le meilleur film est annoncé en dernier. Selon les observateurs, il s'agissait de conclure la cérémonie par un discours de réception émouvant de la famille de Boseman. Il s'agirait d'une victoire plus que méritée et d'un hommage ultime à un acteur aimé et bien trop tôt disparu.
Mais c'est alors qu'Anthony Hopkins a été déclaré vainqueur. Bien que l'acteur ait livré une performance époustouflante dans "The Father", personne ne s'attendait à ce qu'il gagne. Pas même lui, puisqu'il n'était pas présent à la cérémonie. Joaquin Phoenix a accepté le prix en son nom et la cérémonie s'est terminée non pas sur une note chaleureuse et émotionnelle, mais sur une note très inconfortable.
Amy Adams
Nous ne doutons pas qu'Amy Adams aura encore de nombreuses occasions de remporter un Oscar, mais si vous voulez notre avis, elle aurait déjà dû gagner. Entre-temps, l'actrice a été nommée six fois (cinq fois pour des rôles secondaires et une fois pour un rôle principal), mais le rôle pour lequel elle aurait peut-être le plus mérité la statuette n'a même pas été nommé.
Lors de la cérémonie de 2017, "La La Land" était omniprésent et même si le film n'a pas gagné pour une fois, il a tout de même été accidentellement déclaré vainqueur dans l'un des flops des Oscars les plus mémorables de ces dernières années. Emma Stone a également gagné pour son rôle principal dans la comédie musicale de Damien Chazelle. Le fait qu'Amy Adams n'ait même pas eu une chance pour son rôle principal magistral dans "Arrival" est une véritable injustice. Peut-être plus encore que la bourde commise lors de l'annonce du prix du meilleur film.
Adam Sandler et Jim Carrey
Il y a quelque chose à dire sur les acteurs qui jouent habituellement des rôles comiques et qui, soudain, brillent dans des rôles dramatiques. Il suffit de regarder Adam Sandler, que nous connaissons généralement pour ses comédies à l’humour parfois un peu lourd. De temps en temps, il joue dans des films comme "Punch-Drunk Love" de Paul Thomas Anderson, "The Meyerowitz Stories" de Noah Baumbach ou "Uncut Gems" des frères Safdie, ce qui nous prouve qu'il a beaucoup d'atouts (à condition de travailler avec le bon metteur en scène). Le fait que Sandler n'ait jamais été nommé aux Oscars pour ces excellentes performances d'acteur n'est certainement pas justifié.
Il en va de même pour Jim Carrey, qui s'est illustré dans les films "Ace Ventura", "Bruce Almighty" ou "The Mask", avant de livrer des prestations déchirantes dans "The Truman Show" ou "Eternal Sunshine of the Spotless Mind". Deux films portés par Carrey qui sont considérés comme faisant partie des meilleurs jamais réalisés, mais pour lesquels il n'a même pas obtenu une seule nomination.
A lire aussi :
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.