Joker 2 en préparation : voici les anecdotes marrantes du premier film avec Joaquin Phoenix
La suite tant attendue du Joker est enfin annoncée ! Le réalisateur Todd Philips a mis fin aux rumeurs en dévoilant les premières images de ‘Joker : Folie à Deux’. Aux côtés de Joaquin Phoenix, on découvre Lady Gaga, en flamboyante Harley Quinn. Pickx vous passe en revue certaines anecdotes du premier film, et en prime, vous dévoile ce que l’on sait déjà sur la suite.
De Pickx
Partager cet article
Les rires pathologiques
Dans le premier volet, on découvre pour la première fois le Joker dans une forme plus humaine. Avant de devenir l’adversaire de Batman, il s’appelait Arthur Fleck. Il rêve de devenir acteur, mais à défaut il travaille en tant qu’animateur, déguisé en clown. Arthur est plutôt un comédien du quotidien ! Derrière ses grands sourires que sa mère l’oblige à arborer depuis l’enfance, il cache un profond mal-être, une solitude inquiétante et il a le sentiment d’être complètement invisible en société. Il souffre d’une maladie mentale qui le fait éclater de rire à tout moment. Des rires sans motif qui parfois mettent mal à l’aise et provoquent une distanciation avec les autres. Cette pathologie porte un nom : le rire prodromique.
Afin d’obtenir ce rire dément, à la fois fou et douloureux, Joachin Phoenix voulait faire honneur à ses prédécesseurs qui ont incarné le méchant dans Batman. On se souvient du fameux rire inquiétant de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton en 1989 ou de celui d'Heath Ledger dans ‘The Dark Knight’. Joachin Phoenix s’était mis une pression énorme avant d’accepter le rôle puisque selon lui, il devait trouver son rire de Joker. Sans cela, il préférait laisser tomber. Afin de trouver l’inspiration, l’acteur a commencé à s’informer sur cette maladie. Il a alors passé des heures à regarder des vidéos « de gens souffrant de rires pathologiques » et de troubles de la personnalité.
Un rire en trois phases
Après avoir travaillé de nombreuses heures sur son rire, Joaquin Phoenix devait trouver des types différents. Il a donc élaboré trois phases : le compulsif associé à cette maladie, celui qu’il ne contrôle pas et qui peut très vite devenir malaisant. Ensuite, celui qui réagit à la pression sociale, au plus on lui demande des comptes sur ce qui le fait marrer au plus ce rire devient strident et incontrôlable. Le comédien devait également distinguer le rire lié à une joie authentique pour que le téléspectateur puisse comprendre l’état psychologique de son protagoniste.
Une scène marquante improvisée
Une scène a retenu l’attention de beaucoup. C’est cette danse macabre du Joker dans la salle de bain, elle est à la fois poignante et donne la chair de poule. Pourtant, elle ne figurait nulle part sur le script original. À la base, Joaquin Phoenix devait simplement se fixer dans le miroir et dire "Qu’ai-je fait ?", en guise de remords après avoir abattu froidement les hommes qui l’harcelaient dans le train. La séquence prend alors un tout autre sens donnant une interprétation plus poétique voire artistique sur cette transition d’Arthur Fleck en Joker et donc de la victime en bourreau.
Un script revu et corrigé
Comme la scène de la salle de bain, plusieurs passages ont été modifiés sur le plateau et les acteurs devaient s’adapter à la dernière minute aux exigences de Todd Philips. Ils avaient également le libre arbitre de modifier les dialogues, de les rendre plus réels et naturels. Le cinéaste avait une totale confiance en ses acteurs.
Cette information avait été révélée par Zazie Beetz, l’actrice qui incarne Sophie Dumond, la voisine mère-célibataire. Elle avait expliqué au site MTV News que le script du long-métrage avait totalement été réécrit pendant le tournage. Dès qu’un changement apparaissait, les acteurs se retrouvaient dans la caravane de Todd Philips et ensemble ils réécrivaient l’extrait, qu’ils mémorisaient ensuite pendant les séances de coiffure et de maquillage.
Un autre look
Du Joker de Jack Nicholson, de Heath Ledger ou de Jared Leto, ont tous un style propre, mais tous font preuve de machiavélisme, de confiance en soi et de noirceur. Pour le Joker de Joaquin Phoenix, le costumier Mark Bridges a fait un travail remarquable pour non seulement suivre les stades psychologiques du personnage et pour le démarquer de ses prédécesseurs.
Ainsi, sous son identité civile d’Arthur Fleck, il porte des habits souvent identiques, sweat à capuche beige, chemise blanche, pull gris. Des vêtements monotones qui l’effacent en société. Même ses habits de clown sont assez sobres et font bon marché ! Arrive le moment où il devient le Joker, il est très coloré avec un gilet en or, une chemise verte sapin et un costume étincelant rouge, comme le feu. Son maquillage se rapproche davantage d’un clown que d’un criminel. D’ailleurs l’équipe s’est inspirée du tueur en série John Wayne Gacy. Ce dernier se déguisait en Pogo le clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux. C’est de là qu’il tient son surnom de ‘clown tueur’. La teinture verte pour ses cheveux fait très homemade, grâce aux produits naturels utilisés comme le brocoli.
Une suite ?
C’est le jour de la Saint-Valentin que Todd Philips a décidé de teaser une image révélatrice du second volet de Joker. Sur Instagram, le cinéaste avait publié une photo où Joaquin Phoenix et Lady Gaga se regardant droit dans les yeux intensément. De ‘Poker Face’ au Joker, la rumeur est désormais confirmée, nul autre doute, la superstar va désormais incarner la belle de l’adversaire de Batman.
Les autres images mettront un peu plus de temps à arriver puisque la suite est prévue pour avril 2024. Ce n’est que depuis cet été qu’un deuxième opus a été envisagé puisque le premier volet en forme d’origin-story se suffisait à lui-même. À priori, Batman ne sera toujours pas de la partie, mais l’histoire se portera sur la rencontre d’Harley Quinn et du Joker, entre les murs de l’asile d’Arkham. Le tout en chanson ! Vous avez bien lu ! L’histoire d’amour entre deux fous se fera probablement en musicale. Peu d’informations ont été communiquées, même le titre ‘Joker : Folie à Deux’ reste encore provisoire.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.