Ces personnages qui ont marqué la filmographie de Steven Spielberg

Cinéma |

Alors que son film le plus intime, ‘The Fabelmans’, sort ce mercredi 22 février dans les salles de cinéma, Steven Spielberg a déjà derrière lui une immense carrière et de nombreuses superproductions à succès à son actif. Pickx revient pour vous sur les personnages qui ont marqué la filmographie du réalisateur.

De Pickx

Partager cet article

Martin Brody dans ‘Les Dents de la mer’

Si le chef de la police Martin Brody figure parmi les personnages qui ont marqué la filmographie de Steven Spielberg, c’est parce qu’il est un de ceux qui ressemblent au réalisateur. C’est donc ainsi, dans ‘Les Dents de la mer’ sorti en 1975, que les cinéphiles ont pu en apprendre plus sur la personnalité de Spielberg. Dans ce film, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont en émoi face à la découverte, sur le littoral, du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, chef de la police qui vient de s’installer dans la station, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès aux plages mais se heurte à l’hostilité du maire, uniquement intéressé par l’afflux des touristes.

Brillamment interprété par Roy Scheider, Martin Brody ressemble donc en plusieurs points à Steven Spielberg. Ainsi, de même que Brody, le réalisateur peut être considéré comme un nouveau venu dans le quartier. Il est en effet à l’époque un réalisateur en devenir à Hollywood. Et tout comme Brody vis-à-vis des habitants d’Amity, il doit faire preuve d’autorité sur le plateau. Autre lien entre Spielberg et son personnage : l'approche de l’eau. Le second refuse en effet de s’en approcher pendant une bonne partie du film, à l’instar du premier qui en a fait des cauchemars en éprouvant beaucoup de difficultés à tourner des scènes sur l’eau. Un film et un personnage qui auront donc marqué non seulement le réalisateur mais aussi sa filmographie.

‘Les Dents de la mer’ est disponible dans le catalogue VOD de Proximus

Elliott dans ‘E.T., l’extra-terrestre’

Dans ‘E.T., l'extra-terrestre’, une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée nommée E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Elliott (Henry Thomas) découvre ainsi cet extraterrestre dans son jardin et se lie d’amitié avec lui. Bien qu’une belle relation se noue entre eux, l’extraterrestre devra rentrer chez lui et retrouver les siens.

C’est avec ce film sorti en 1982 que Spielberg a démontré pour la première fois toute son habileté et son talent à rendre si justement un jeune personnage évoluant entre crainte et émerveillement. Brillamment interprété avec une authentique innocence par Henry Thomas, Elliott noue avec E.T. une amitié à la fois charmante et déchirante. À bien des égards, Elliott a ouvert la voie à de nombreux autres jeunes personnages qui ont porté cette magie spielbergienne dans les films ultérieurs du réalisateur.

‘E.T. l'extra-terrestre’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD.

Indiana Jones dans ‘Indiana Jones’

Tout au long des années 1980, un personnage a marqué plus que les autres la filmographie de Steven Spielberg : Indiana Jones (Harrison Ford). Qu'il combatte les nazis dans ‘Les Aventuriers de l'arche perdue’, qu'il soit possédé par une secte souterraine dans ‘Le Temple maudit’ ou qu'il poursuive le Saint Graal avec son père, Henry Jones (Sean Connery), dans ‘La Dernière Croisade’, Indiana Jones est un personnage emblématique des années 80.

Bien que ‘Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal’ ait déçu lors de sa sortie en 2008, le héros de cette saga cinématographique a fait de Spielberg l'un des réalisateurs les plus rentables de tous les temps. L'allure robuste de Harrison Ford, son humour pince-sans-rire et son charisme ont créé un héros classique et intemporel. Avec ses célèbres chapeau et fouet reconnaissables entre tous, Indiana Jones est sans doute LE personnage culte de la filmographie de Spielberg.

John Hammond dans ‘Jurassic Park’

John Hammond (Richard Attenborough), PDG de la puissante compagnie nommée InGen, parvient, grâce à la génétique, à donner vie à des dinosaures et décide de les utiliser dans le cadre d’un parc d’attractions qu’il compte ouvrir sur une île au large du Costa Rica. Avant l’ouverture du parc, il le fait visiter à un groupe d’experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. Les dinosaures s’échappent alors et le cauchemar des visiteurs commence.

Dans cette superproduction de science-fiction sortie en 1993, le personnage de John Hammond ne lésine pas sur les moyens pour créer son parc d’attractions. Entrepreneur et homme plein d’idées révolutionnaires, il est est bourré d’ambition. Des qualités qu’il partage, à bien des égards, avec Spielberg. Il suffit pour cela de voir à quel point le réalisateur a impressionné le public avec ‘Jurassic Park’ et sa technologie faisant alors apparaître des dinosaures sur grand écran.

Retrouvez ‘Jurassic Park’ dans le catalogue VOD de Proximus

Itzhak Stern dans ‘La Liste de Schindler’

L’homme d’affaires Oskar Schindler (Liam Neeson) arrive à Cracovie en 1939 alors que la Seconde Guerre mondiale vient de commencer. Après avoir rejoint le parti nazi pour des raisons politiques, il emploie des ouvriers juifs dans son usine.

Dans ‘La Liste de Schindler’ (1993), Ben Kingsley incarne Itzhak Stern, un comptable juif qui est engagé par Oskar Schindler pour gérer ses finances. Grâce à Stern et à sa judéité, Spielberg a renoué, dans ce drame de guerre acclamé par la critique, avec ses racines familiales. Le rôle d’Itzhak Stern a été d'aider le plus grand nombre possible de réfugiés juifs polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. En conseillant et en dirigeant les efforts de Schindler, Stern a ainsi joué un rôle aussi important que Schindler pour sauver ces Juifs de l'Holocauste.

Retrouvez ‘La Liste de Schindler’ dans le catalogue VOD de Proximus



Pour en apprendre encore davantage sur le réalisateur qu’est Steven Spielberg, rendez-vous dans les salles de cinéma dès ce mercredi 22 février pour voir ‘The Fabelmans’, le film le plus intime de sa carrière.

À lire aussi :
Les meilleurs films de Steven Spielberg sont dans le catalogue Proximus VOD
‘The Fabelmans’ de Steven Spielberg présenté en avant-première au Festival du film d’Ostende
Steven Spielberg, un réalisateur de talent qui s’est inspiré des plus grands

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top