Ces personnages qui ont marqué la filmographie de Steven Spielberg
Alors que son film le plus intime, ‘The Fabelmans’, sort ce mercredi 22 février dans les salles de cinéma, Steven Spielberg a déjà derrière lui une immense carrière et de nombreuses superproductions à succès à son actif. Pickx revient pour vous sur les personnages qui ont marqué la filmographie du réalisateur.
De Pickx
Partager cet article
Martin Brody dans ‘Les Dents de la mer’
Si le chef de la police Martin Brody figure parmi les personnages qui ont marqué la filmographie de Steven Spielberg, c’est parce qu’il est un de ceux qui ressemblent au réalisateur. C’est donc ainsi, dans ‘Les Dents de la mer’ sorti en 1975, que les cinéphiles ont pu en apprendre plus sur la personnalité de Spielberg. Dans ce film, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont en émoi face à la découverte, sur le littoral, du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, chef de la police qui vient de s’installer dans la station, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès aux plages mais se heurte à l’hostilité du maire, uniquement intéressé par l’afflux des touristes.
Brillamment interprété par Roy Scheider, Martin Brody ressemble donc en plusieurs points à Steven Spielberg. Ainsi, de même que Brody, le réalisateur peut être considéré comme un nouveau venu dans le quartier. Il est en effet à l’époque un réalisateur en devenir à Hollywood. Et tout comme Brody vis-à-vis des habitants d’Amity, il doit faire preuve d’autorité sur le plateau. Autre lien entre Spielberg et son personnage : l'approche de l’eau. Le second refuse en effet de s’en approcher pendant une bonne partie du film, à l’instar du premier qui en a fait des cauchemars en éprouvant beaucoup de difficultés à tourner des scènes sur l’eau. Un film et un personnage qui auront donc marqué non seulement le réalisateur mais aussi sa filmographie.
‘Les Dents de la mer’ est disponible dans le catalogue VOD de Proximus.
Elliott dans ‘E.T., l’extra-terrestre’
Dans ‘E.T., l'extra-terrestre’, une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée nommée E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Elliott (Henry Thomas) découvre ainsi cet extraterrestre dans son jardin et se lie d’amitié avec lui. Bien qu’une belle relation se noue entre eux, l’extraterrestre devra rentrer chez lui et retrouver les siens.
C’est avec ce film sorti en 1982 que Spielberg a démontré pour la première fois toute son habileté et son talent à rendre si justement un jeune personnage évoluant entre crainte et émerveillement. Brillamment interprété avec une authentique innocence par Henry Thomas, Elliott noue avec E.T. une amitié à la fois charmante et déchirante. À bien des égards, Elliott a ouvert la voie à de nombreux autres jeunes personnages qui ont porté cette magie spielbergienne dans les films ultérieurs du réalisateur.
‘E.T. l'extra-terrestre’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD.
Indiana Jones dans ‘Indiana Jones’
Tout au long des années 1980, un personnage a marqué plus que les autres la filmographie de Steven Spielberg : Indiana Jones (Harrison Ford). Qu'il combatte les nazis dans ‘Les Aventuriers de l'arche perdue’, qu'il soit possédé par une secte souterraine dans ‘Le Temple maudit’ ou qu'il poursuive le Saint Graal avec son père, Henry Jones (Sean Connery), dans ‘La Dernière Croisade’, Indiana Jones est un personnage emblématique des années 80.
Bien que ‘Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal’ ait déçu lors de sa sortie en 2008, le héros de cette saga cinématographique a fait de Spielberg l'un des réalisateurs les plus rentables de tous les temps. L'allure robuste de Harrison Ford, son humour pince-sans-rire et son charisme ont créé un héros classique et intemporel. Avec ses célèbres chapeau et fouet reconnaissables entre tous, Indiana Jones est sans doute LE personnage culte de la filmographie de Spielberg.
John Hammond dans ‘Jurassic Park’
John Hammond (Richard Attenborough), PDG de la puissante compagnie nommée InGen, parvient, grâce à la génétique, à donner vie à des dinosaures et décide de les utiliser dans le cadre d’un parc d’attractions qu’il compte ouvrir sur une île au large du Costa Rica. Avant l’ouverture du parc, il le fait visiter à un groupe d’experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. Les dinosaures s’échappent alors et le cauchemar des visiteurs commence.
Dans cette superproduction de science-fiction sortie en 1993, le personnage de John Hammond ne lésine pas sur les moyens pour créer son parc d’attractions. Entrepreneur et homme plein d’idées révolutionnaires, il est est bourré d’ambition. Des qualités qu’il partage, à bien des égards, avec Spielberg. Il suffit pour cela de voir à quel point le réalisateur a impressionné le public avec ‘Jurassic Park’ et sa technologie faisant alors apparaître des dinosaures sur grand écran.
Retrouvez ‘Jurassic Park’ dans le catalogue VOD de Proximus.
Itzhak Stern dans ‘La Liste de Schindler’
L’homme d’affaires Oskar Schindler (Liam Neeson) arrive à Cracovie en 1939 alors que la Seconde Guerre mondiale vient de commencer. Après avoir rejoint le parti nazi pour des raisons politiques, il emploie des ouvriers juifs dans son usine.
Dans ‘La Liste de Schindler’ (1993), Ben Kingsley incarne Itzhak Stern, un comptable juif qui est engagé par Oskar Schindler pour gérer ses finances. Grâce à Stern et à sa judéité, Spielberg a renoué, dans ce drame de guerre acclamé par la critique, avec ses racines familiales. Le rôle d’Itzhak Stern a été d'aider le plus grand nombre possible de réfugiés juifs polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. En conseillant et en dirigeant les efforts de Schindler, Stern a ainsi joué un rôle aussi important que Schindler pour sauver ces Juifs de l'Holocauste.
Retrouvez ‘La Liste de Schindler’ dans le catalogue VOD de Proximus.
Pour en apprendre encore davantage sur le réalisateur qu’est Steven Spielberg, rendez-vous dans les salles de cinéma dès ce mercredi 22 février pour voir ‘The Fabelmans’, le film le plus intime de sa carrière.
À lire aussi :
Les meilleurs films de Steven Spielberg sont dans le catalogue Proximus VOD
‘The Fabelmans’ de Steven Spielberg présenté en avant-première au Festival du film d’Ostende
Steven Spielberg, un réalisateur de talent qui s’est inspiré des plus grands
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.