Ces stars d'Hollywood ont débuté à la radio

Cinéma |

Le 13 février a été déclaré Journée mondiale de la radio par l'UNESCO en 2011. Pour l'occasion, Pickx est parti à la recherche de stars hollywoodiennes pour lesquelles la radio a été le tremplin d'une brillante carrière.

De Pickx

Partager cet article

Oprah Winfrey

L'enfance traumatisante d'Oprah Winfrey est connue de tous. La populaire présentatrice de télévision et personnalité médiatique américaine est née dans une famille pauvre de la campagne du Mississippi, d'une mère adolescente et seule qui fut maltraitée dans son enfance et est tombée enceinte à 14 ans.

Lorsque Winfrey a déménagé pour vivre avec son père - un coiffeur à Nashville, dans le Tennessee - elle a décroché un emploi à mi-temps comme lectrice de nouvelles à WVOL, une station de radio afro-américaine locale, alors qu'elle était une lycéenne de 16 ans. Son talent a été remarqué et, après quelques années, elle s'est constituée un public important. Sa popularité lui a valu une nouvelle offre d'emploi : celle de présentatrice de journal télévisé pour une chaîne de télévision de Nashville. En 1983, elle déménage à Chicago pour présenter une matinale. Très vite, son émission dépasse le talk-show le plus suivi de Chicago, avant d'être rebaptisée The Oprah Winfrey Show en 1986 et d'être diffusée dans toute l'Amérique.

Ludacris

La carrière du rappeur, producteur et star des films 'Fast and Furious' a germé à Hot 97.5, une station de radio d'Atlanta où il a débuté comme stagiaire. Il est ensuite devenu un DJ et présentateur. Christopher Brian Bridges a enregistré des disques sous le nom de Chris Lova Lova avant que sa carrière de rappeur ne décolle, avec des albums à succès comme 'Chicken N Beer'. Cette année, on peut le voir dans le rôle de l'expert en technologie Tej Parker dans la superproduction 'Fast X'.

David Letterman

David Letterman est un monument à Hollywood avec ses talk-shows 'Late Night' et 'The Late Show'. Il a découvert son talent pour le showbiz à l'université, en tant que lecteur de nouvelles à la station de radio WBST gérée par les étudiants. Lorsqu'il fut remercié après avoir fait des remarques désobligeantes sur la musique classique, il a participé à la création d'une autre station de radio sur le campus. Peu après avoir obtenu son diplôme en 1969, David Letterman a commencé sa carrière en tant que présentateur de talk-shows radio sur WNTS.

Orson Welles

Avant d'entrer dans l'histoire en tant que réalisateur du chef-d'œuvre 'Citizen Kane', l'un des films les plus emblématiques de l'histoire d'Hollywood, Orson Welles racontait des histoires à la radio. L'une de ses premières expériences radiophoniques fut durant son adolescence, à la radio de l'école, où il interpréta une adaptation de 'Sherlock Holmes' qu'il avait lui-même écrite. En 1934, alors qu'il n'a que 19 ans, il décroche son premier emploi à la radio. Un an plus tard, il gagnait déjà bien sa vie en tant qu'acteur respecté en radio et en théâtre à Manhattan.

Welles est entré dans l'histoire de l'Amérique avec l'une de ses apparitions radiophoniques les plus célèbres : en 1938, la veille d'Halloween, il a raconté à la radio une adaptation de l'histoire de H.G. Wells, "La guerre des mondes", un récit sur des extraterrestres qui débarquent sur Terre et détruisent tout sur leur passage. Comme certains auditeurs ne savaient pas que l'émission était une fiction, une véritable vague de panique s'installa dans le pays.

Weird Al

En 1976, le Dr Demento, personnalité de la radio, prit la parole à l'université où étudiait Alfred Matthew Yankovic. À 16 ans, il a remis à Demento une cassette de chansons parodiques faites maison, interprétées avec un accordéon dans sa chambre. La première chanson de la cassette, 'Belvedere Cruisin', est jouée à la radio dans l'émission comique de Demento et marque la naissance de la carrière de Yankovic. Ses pastiches moqueurs de chansons pop ont vite fait de lui une célébrité.

Lors de sa deuxième année d'études d'architecture, il est devenu DJ à KCPR, la station de radio de l'université. Yankovic a été surnommé "Weird Al" par ses camarades de chambre, qui le considéraient comme un excentrique. Bien qu'il ait initialement pris ce surnom comme une insulte, Yankovic a fini par l'utiliser comme nom d'artiste.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top