« Zidane, Ronaldo ou Beckham ? C'est de Mazinho au Celta Vigo que j'ai le plus appris »
Pendant les grandes années du Real Madrid, ce sont surtout des noms illustres comme Luís Figo, Ronaldo (le Brésilien), David Beckham et Zinédine Zidane qui ont retenu l'attention. Dans l'ombre, cependant, il y avait aussi un autre joueur qui a impressionné par ses performances : Claude Makélélé, qui avait déjà fait fureur au Celta Vigo.
Claude Makélélé est surtout connu pour ses passages à Chelsea (217 matchs), au FC Nantes (205 matchs) et au Real Madrid (145 matchs). Il a également joué pour le Paris Saint-Germain (118 matchs) et l'Olympique de Marseille (36 matchs). Cependant, beaucoup ont oublié ses deux saisons au Celta Vigo (1998-2000), au cours desquelles il a joué au total 88 matchs.
Deux belles années
En août 1998, le Celta Vigo s’offre pour la somme de 2,4 millions d’euros les services d’un joueur peu connu, Claude Makélélé qui évoluait alors à l’Olympique de Marseille. Il joue à Vigo pendant deux saisons, des années dorées pour le club espagnol. Makélélé y rejoint une très belle équipe avec des joueurs emblématiques comme Valeri Karpine, Aleksandr Mostovoï et Haim Revivo.
Lors de sa première saison, le Celta réussit à terminer à la cinquième place de la Liga. En Europe, il atteint les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, battant notamment Liverpool 3-1. Un an plus tard, le Celta termine septième du championnat et se qualifie à nouveau pour les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA. Cette année-là, le Celta remporte de larges victoires contre Benfica (7-0) et la Juventus (4-0).
Au sommet européen
Makélélé devient l'un des meilleurs milieux de terrain défensifs du championnat espagnol. Il a déclaré l’an dernier qu’il le devait à un coéquipier. « De qui ai-je le plus appris au cours de ma carrière ? De Mazinho au Celta Vigo. Il m'a appris comment me positionner et ce qu'il faut faire sur le terrain. Il m'a enseigné une quantité extraordinaire de connaissances tactiques. Vous pouvez jouer au football de différentes manières, mais vous devez toujours travailler en fonction de l'équipe. C'est grâce à lui que j'ai appris cela, entre autres choses », a-t-il affirmé lors d’une interview accordée au journal espagnol AS.
Makélélé a donc suivi les judicieux conseils de Mazinho, ce qui attire l’attention du Real Madrid qui l’achète en 2000 pour 14 millions d’euros. Les Madrilènes cassent ainsi leur tirelire car le Celta se révèle un âpre négociateur. Cependant, Makélélé a mis lui-même la pression pour parvenir à un accord, cessant brièvement de s'entraîner avec le Celta. Mais les deux clubs arrivent finalement à trouver un accord.
Les années de Makélélé au Celta Vigo sont peut-être les moins connues de sa grande carrière, mais c’est dans ce club que le milieu défensif a progressé vers l'excellence européenne. Par la suite, il n'a en effet joué que pour les plus grands clubs, évoluant donc successivement pour le Real Madrid (2000-2003), Chelsea (2003-2008) et le PSG (2008-2011). C'est à Paris qu'il raccrochera ses crampons à l’âge de 38 ans.
Claude Makélélé made 86 appearances for Celta de Vigo during two seasons with Los Celestes.
— Squawka (@Squawka) January 25, 2022
He helped the Spanish side reach the quarter-finals of the UEFA Cup twice, earning him a move to Real Madrid. ??
À lire aussi :
- Avant d’exploser à l’Inter, cette star brésilienne a fait un passage éclair à la Fiorentina
- « J’aurais peut-être mieux fait de rester au Standard »
- De la finale de la Ligue des champions à… la Coupe de Belgique avec le Standard