Cinq anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le film ‘Un jour sans fin’ avec Bill Murray
Cela fait déjà trente ans que l’un des plus gros succès au box-office de 1993 ‘Un jour sans fin’ nous fait rire et réfléchir sur la tolérance et l’égoïsme. À travers Bill Murray, nous connaissons le calvaire de Phil Connors qui est condamné à vivre la même journée tous les jours. Il est coincé dans une boucle temporelle jusqu’à ce qu’il devienne une meilleure personne. Pickx vous dévoile cinq anecdotes sur cette comédie.
De Pickx
Partager cet article
Inspiré d’un roman à succès
Le scénario et l’idée originale du film ‘Un jour sans fin’ reviennent à Danny Rubin. Alors que le scénariste planchait sur son premier script, celui d’un homme qui vivait toujours le même jour, il lisait ‘Lestat le vampire’ d’Anne Rice, publié en 1985, la suite du roman à succès ‘Entretien avec un vampire’ (le film a d’ailleurs vu le jour en 1994). Danny Rubin s’est alors mis à réfléchir sur l’immortalité. Mais aussi sur la monotonie d’une créature de la nuit à vivre au fil des siècles. Il a donc décidé de combiner ses réflexions à l’idée d’une boucle temporelle dans laquelle est coincée un homme.
Destiné à être "une carte de visite" plutôt qu’un film
Danny Rubin venait tout juste de vendre le scénario du thriller ‘Hear No Evil’ et était prêt à entamer une nouvelle étape de sa carrière de scénariste. Son agent lui a alors conseillé de se tourner vers la comédie et d’écrire un scénario qui pourra lui faire office de carte de visite pour décrocher des rendez-vous avec des maisons de production.
Pour que son idée originale soit mise sur papier, il lui fallait trouver le jour adéquat pour le répéter éternellement. Il a alors ouvert son calendrier et s’est penché sur le 2 février, le jour de la Chandeleur, mais aussi de la marmotte, qui est célébrée pour savoir si l’hiver durera encore longtemps. Certaines petites villes d’Amérique du nord ont utilisé la tradition en festival pour favoriser le tourisme, d’où le choix de cette municipalité de Pennsylvanie pour le film.
Le drôle de twist
Pour ceux qui n’ont pas encore vu le film, nous n’allons pas la dévoiler, mais un tout autre rebondissement avait été envisagé dans le scénario original. Quand Phil arrive à sortir de sa boucle interminable, il vient d’avouer son amour à Rita (Andie MacDowell). Cette dernière n’est pas prête à l’aimer en retour et rejette ses sentiments. Le lendemain, une autre musique le réveille le matin, nous sommes le 3 février. Mais c’est au tour de Rita d’être coincée dans son propre jour sans fin, le 3 février. La malédiction s’abat désormais sur elle. Un retournement de situation qui se termine sur cette note existentielle dans le film.
‘I Got You Babe’
Dès que 6H00 retentit sur le réveil de Phil, la chanson de Cher et Sonny résonne comme un goût amer tout au long du film. On comprend directement que nous sommes toujours le 2 février et que c’est toujours le même titre qui passe à la radio. Mais ce morceau est à la fois répétitif et parle d’amour, deux thématiques que l’on retrouve parfaitement dans le long métrage. Il colle tellement au film que l’on se pose directement la question de qui est le génie qui a trouvé cette bande-son ? C’est Danny Rubin, il avait déjà fait le choix de ‘I Got You Babe’ au moment de rédiger son script et le réalisateur Harold Ramis l’a tout simplement gardé.
Un autre acteur principal
À la base, le scénariste et le réalisateur avaient envisagé d’autres acteurs pour jouer le premier rôle. Danny Rubin avait écrit le personnage pour Kevin Kline (‘Un poisson nommé Wanda’). Mais en tant que scénariste, il n’a pas son mot à dire pour le casting. Alors le premier choix d’Harold Ramis se porte sur Tom Hanks. Ce dernier décline l’offre. Il explique plus tard qu’il était déjà catalogué comme brave et chic type auprès du public grâce aux personnages qu’il avait déjà interprétés à l’époque. S’il avait prêté ses traits à Phil, la fin aurait été prévisible pour les spectateurs. Ils se seraient attendus à ce que le personnage misanthrope finisse par se repentir pour devenir "une bonne personne". Il avait expliqué que Bill Murray est "un tel enfoiré à l’écran et hors écran" et qu’il aurait rendu la chute du film plus intéressante. Chevy Chase (‘Le Golf en folie’), Michael Kaeton, John Travolta et Steve Martin avaient été aussi considérés en second choix.
'Un jour sans fin' est disponible dans le catalogue Proximus VOD.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.