Ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans 'Titanic'
De Pickx
Partager cet article
160 minutes
Le film 'Titanic' dure 195 minutes. Mais seulement 160 d'entres elles se déroulent en 1912. Fait étonnant, le véritable navire a coulé en 160 minutes. Même si ce n'est pas intentionnel de la part de James Cameron compte tenu des nombreuses scènes supprimées du film, il s'agit tout de même d'un détail très amusant.
Jack aurait gagné la partie de poker
Jack n'était pas censé embarquer dans le Titanic. Un heureux (ou malheureux) hasard a voulu qu'il gagne son ticket d'embarquement au poker. La façon dont la scène se déroule suggère que Jack ne gagne qu'après avoir tiré une carte gagnante, mais si l'on regarde rapidement les mains de Jack et de Sven (Dan Pettersson), il est clair que Jack a déjà gagné de toute façon. Nous voyons que la main de Sven n'était composée que de deux paires de huit et de six, et que celle de Jack était clairement supérieure, puisqu'il n'était qu'à une carte d'un Full. Dans tous les cas, Jack aurait donc embarqué sur le Titanic.
Une scène culte floue
Qui peut oublier la séquence emblématique où Jack et Rose se retrouvent à la proue du navire et s'embrassent amoureusement ? Il s'agit d'une des scènes les plus cultes du cinéma. Elle a tellement absorbé le public qu'il ne se rend pas compte d'un détail flagrant. Une faute technique s'est en effet glissée dans cette scène.
Jusqu'à ce que la caméra s'approche pour capturer le baiser, le plan est en fait légèrement, mais sensiblement, flou. Il ne s'agit pas d'un manque d'attention de la part de James Cameron, mais plutôt d'une question de nécessité, car le décor a été construit en bord de mer afin que Cameron puisse capter la lumière directe du soleil. La scène a dû être tournée entre plusieurs nuages. Cameron a obtenu le coucher de soleil qu'il voulait, même si l'image est légèrement imparfaite.
La salle des fours agrandie
Les décors de 'Titanic' sont grandioses. Et une salle très connue, celle des fours, reste en mémoire. Dans les entrailles du navire, nous apercevons de temps en temps des files d'ouvriers pelletant du charbon dans les fours pour maintenir le Titanic en marche. Ingénieusement, ce décor est loin d'être aussi grand qu'il n'y paraît. Cameron a en effet fait placer de gigantesques miroirs à mi-chemin du décor pour le faire paraître plus profond. Le concepteur de production du film, Peter Lamont, avait déjà utilisé cette astuce pour le long-métrage précédent de Cameron, 'Aliens'.
Une scène filmée à l’envers
Le Titanic qui s’éloigne du quai et gagne la mer, c'est l’une des premières scènes du film mais aussi l’une des plus spectaculaires. Et elle a demandé un énorme travail en post-production. En effet, les coûts du film ayant été réduits, James Cameron n’a construit uniquement que la moitié visible du côté tribord du navire. Sauf que dans le film, il est amarré côté bâbord. Pour contourner ce problème, c’est donc la partie tribord qui a été filmée. Ensuite, en post-production, l’équipe du film a fait un travail de titans, retournant tout ce qui avait été filmé à l’envers : panneaux, inscriptions sur les costumes et même les boutons des vêtements des membres d’équipage.
Des doublures trop visibles
Visuellement, Titanic était une claque a sa sortie avec des effets spéciaux jamais vus jusque-là. Mais si on regarde aujourd’hui la version originale du film, on peut voir quelques petits problèmes. C’est notamment le cas lorsque Jack et Rose courent dans les couloirs inondés. Ce ne sont pas Leonardo DiCaprio et Kate Winslet mais des doublures. Et avec la technologie de l’époque, James Cameron est venu copier le visage des deux acteurs sur celui des doublures. Sauf qu’en 2023, cela se veut un peu grossier, surtout pour Kate Winslet. Cela ressemble presque à un mauvais filtre Snapchat.
Du Twin Peaks dans les dialogues
Avant de succomber aux charmes de Jack, Rose fait la croisière en compagnie de Cal, qu’elle finit par quitter. "Où vas-tu ? Le rejoindre ? Pour être la pute d'un rat de gouttière ?", lance alors l’homme avant que Rose ne rétorque : "Je préfère être sa pute plutôt que ta femme". Une réplique cinglante qui a sans doute résonné dans la tête des fans de la série Twin Peaks. En effet, pareil échange a eu lieu dans le seizième épisode de la deuxième saison, diffusé six ans plus tôt. Plus qu’une coïncidence sachant que Billy Zane, qui interprète Cal, a également joué dans Twin Peaks, commençant même dans cet épisode. Un clin d'oeil de James Cameron à son ami Mark Frost, co-créateur de Twin Peaks?
A lire aussi :
5 choses que vous ignoriez encore sur le film culte 'Titanic'
Ce que vous ne saviez pas encore sur le Titanic
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.