'Women Talking’, une histoire de femmes qui parlent de leurs abus sexuels dans une colonie mennonite isolée
De Pickx
Partager cet article
À l’affiche, on retrouve les actrices Rooney Mara ('Carol', 'Millenium'), Claire Foy ('The Crown'), Jessie Buclkey ('Men', 'The Lost Daughter'), Frances McDormand ('Nomadland'), Judith Ivey, et la légendaire Canadienne Sheila McCarthy, connue dans ‘Le Chant des sirènes’ de 1987. Le casting promet des étincelles et est déjà considéré comme l’un des meilleurs de l’année. Il est déjà en lice pour deux Oscars, celui du meilleur film et celui du meilleur scénario adapté.
Ce film se base sur une triste histoire vraie: celle d’abus sexuels dans une communauté mennonite de Manitoba, en Bolivie. Les mennonites sont des groupes de communautés fondamentalistes chrétiennes qui rejettent toute forme de modernité, la violence et la paresse. Ils vivent sans électricité, voitures, téléphones, télévisions et autres technologies modernes. En 2011, sept hommes mennonites en Bolivie ont été arrêtés pour plus de 130 viols signalés ; les rapports de police ont indiqué que le nombre de victimes est probablement encore plus important. 150 femmes ont témoigné au cours du procès, et nombre d'entre elles ont déclaré avoir été menacées ou harcelées après avoir témoigné. Il a été révélé qu'un anesthésique de sommeil utilisé sur les animaux était à l'origine des drogues servies à l'encontre des femmes. Elles étaient alors abusées et maltraîtées pendant qu'elles dormaient. En fin de compte, les accusés ont été condamnés à 25 ans de prison.
Une histoire écrite par une mennonite
L'auteure du roman éponyme, Miriam Toews s'est donc inspirée de ces faits, mais également de son passé. Enfant, elle grandit en tant que mennonite dans le Manitoba au Canada. 'Ce qu'elles disent' est sa huitième oeuvre, et comme dans la plupart de ses romans, elle évoque ses origines. Ici, à travers les viols horribles, elle veut pointer du doigt comment certaines femmes sont encore traitées au XXIème siècle. En mettant l'accent sur leur complotisme pour échapper à l'autorité masculine, elle donne la parole à ces femmes qui n'ont pas souvent leur mot à dire. Dans le livre, on suit la narration d'August, un jeune homme ayant grandi au sein de cette communauté et qui a su s'en échapper pendant quelques années en étudiant à l'université. À cause d'un incident, il a dû rebrousser chemin et vit désormais comme un marginal auprès des mennonites. Il devient le seul homme qui peut les aider et est témoin de leur combat.
La cinéaste Sarah Polley adopte une tout autre perspective. La voix off est attribuée à Autje (interprétée pat Kate Hallett qui fait ses débuts dans le 7ème art). Elle est la plus jeune victime de la pièce. Son rôle lui permettra de perpétuer la mémoire de ces huit femmes qui ont écrit leur histoire dans une grange en cachette des hommes. Ainsi la narration est portée par un point de vue féminin et futuriste puisque dans le film Autje s'adresse à l'enfant d'Ona, jouée par Rooney Mara, en quête de ses origines. August existe toujours dans le long métrage, il est incarné par Ben Whishaw, mais il n'est plus aussi omniprésent que dans le livre. D'ailleurs, cette ouverture sur l'avenir empruntée par Polley, lui permet de clôturer le film sur une note d'espoir alors que le roman de Toews se termine autrement.
Une bande originale somptueuse
La bande originale du film, de la célèbre violoncelliste et compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir, figure également sur les listes des Golden Globes, des Oscars et des BAFTA. Elle a déjà remporté ces trois prix en 2020 pour la musique du film 'Joker'. On lui doit également la bande sonore de la minisérie 'Tchernobyl'. Pour le film, elle a déclaré avoir composé "une musique optimiste pour un sujet épouvantable", à savoir les abus sexuels. La musique soutient et renforce l'histoire des femmes dans le film, évoluant avec elles. Par ailleurs, Guðnadóttir est doublement en lice pour un Oscar, car après quelques détours, il a été décidé que ses compositions pour le film 'Tár’ étaient également éligibles pour une statuette.
Découvrez 'Women Talking’ dans les salles belges à partir de ce mercredi 15 février.
A lire aussi:
'Blue Jean', l’histoire d’une institutrice lesbienne dans l’Angleterre de Margaret Tatcher
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.