Caroline Fontenoy : « Je remets mon titre en jeu à chaque journal »
RTL Info fait peau neuve ! Nouveau studio, nouveau logo, nouveaux formats, application et site web plus accessibles. À l’occasion du lancement de cette nouvelle mouture du RTL Info ce mardi 24 janvier, Pickx a rencontré Caroline Fontenoy, l’un des visages phares du RTL Info.
De Pickx
Partager cet article
Bonjour Caroline Fontenoy. Pouvez-vous nous exposer brièvement les innovations de cette nouvelle édition du RTL Info ?
Caroline Fontenoy : « C’est un projet qui nous a demandé beaucoup de réflexion et de travail. Les équipes techniques ont œuvré d’arrache-pied durant des mois. Ce RTL Info modernisé reprend nos valeurs : rigueur, réactivité, proximité, créativité. Mais il s’accompagne de changements nés de notre volonté de repenser la façon de traiter l’actualité et de la présenter au quotidien. Cette longue réflexion a amené plusieurs innovations. La première, évidente, c’est le nouvel habillage : un studio à la pointe de la modernité, ainsi qu’un nouveau logo. Mais aussi de nouveaux formats et des thématiques récurrentes qui sont portés par nos différents journalistes et que vous pouvez donc voir des jours bien précis de la semaine et du week-end. Sur nos plateformes digitales, de nouvelles fonctionnalités prennent place, comme la possibilité d’avoir accès à des contenus personnalisés. Notre application et notre site web sont plus simples, plus lisibles et plus intuitifs.»
« Plus globalement, nous avons repensé notre manière de travailler au sein de la rédaction pour viser à toujours plus de dynamisme, de rapidité et de clarté. Avant, on traitait l’info en fonction des médias. Cela est révolu. Aujourd’hui, c’est vraiment l’histoire, qui est au centre et qui va être dispatchée sur tous les médias de façon transversale, à 360°. L’évolution technologique de nos outils nous permet de partager sans cesse des sons, des images, des vidéos. Il n’y a donc plus d’heure pour être informé, et ce, sur tous nos médias. Notre travail au quotidien s’accompagne aussi de nouveaux formats au sein même des éditions du RTL Info. Des formats narratifs plus longs, à mi-chemin entre information et magazine, comme par exemple ‘Reporters’ que vous pouvez voir présenté tous les vendredis par Michaël Miraglia. Il y a aussi des formats de 8 à 10 minutes que vous pouvez découvrir les week-ends, différents donc de ceux que vous avez l’habitude de voir durant nos éditions, qui durent plus ou moins 1 minute 30. Toutes ces innovations reposent sur une plus forte digitalisation du RTL Info. »
Quel a été le cheminement qui a mené à ces changements ?
C. F. : « La philosophie de ce renouveau, ça a été notre volonté de ne plus travailler en ‘silos’, c’est-à-dire un journaliste pour la radio, un pour la télé, un pour le web. Une information, nous la faisons désormais rayonner sur tous les médias. C’est vraiment la clé du projet, avoir un seul centre décisionnel qui réceptionne l’info et envoie les équipes sur place. Avec tous les outils technologiques que l’on a maintenant à disposition, on peut envoyer des sons, des images, des vidéos. Il n’y a donc plus de raison d’attendre la ‘grand-messe du 19H’, comme on faisait précédemment, pour diffuser un reportage qui peut déjà l’avoir été sur internet et en radio. À l’ère du digital, c’était un changement indispensable parce que les gens ne consomment plus l’information de la même façon, ils ont envie de la recevoir tout de suite, de voir l’image qu’ils ont peut-être déjà pu voir ailleurs sur d’autres sites internet. Voilà donc, une évolution qui s’est imposée à nous et qui va permettre, avec le même nombre de personnes ou d’équipes, de travailler plus efficacement et plus rapidement. »
Quelle est la journée-type d’un présentateur de JT ?
C. F. : « Elle est bien remplie parce que l’info ne s’arrête jamais. Je baigne dans l’info dès le matin, même si je suis maman de deux petits bouts. Dès le matin donc, j’écoute la radio, je consulte les sites pour voir quelle est l’actu phare du jour. Du lever au coucher, l’actu ne me quitte donc vraiment jamais. Une fois que j’arrive à RTL, c’est parti pour les conférences de rédaction. Et c’est justement là qu’il y a aussi un changement dans la philosophie de travail que l’on adopte maintenant. Avant, pour le 19H, on devait reprendre le fil de ce qui avait été fait dans la matinée. À présent, c’est un travail un peu différent parce qu’on dédouble les équipes. Ce n’est plus le même chef info pour le 13H et le 19H, il y a donc un regard un peu plus neuf pour l’édition du soir. Et je trouve ça bien parce que quand on fait de longues journées de 7h à 20h, on a parfois un peu la tête dans le guidon, on perd le recul nécessaire et c’est bien alors qu’un collaborateur suggère ‘Tu n’as pas pensé à faire ça ?’. »
Par le passé, vous avez présenté le 13H ainsi que les journaux télévisés du week-end. À présent, vous êtes, du lundi au jeudi, aux commandes du 19H. Estimez-vous qu’il y a une différence entre ces journaux télévisés ?
C. F. : « Non. C’est vrai que le week-end, je présentais les deux éditions. Même si je travaillais de concert avec le chef info, j’étais donc plus investie parce que les équipes étaient un peu plus réduites. Le week-end, c’était donc beaucoup d’investissement et de responsabilités. En semaine, on a aussi, bien sûr, beaucoup de responsabilités mais on est plus encadré, notamment par le rédacteur en chef. Il y a peut-être aussi une différence au niveau de l’ambiance parce que, les week-ends, on a ce sentiment d’être les premiers à informer alors qu’en semaine, il y a, dès le début de la journée, un peu plus de monde au sein de la rédaction. Mais sinon, le métier reste le même. »
Avec les réseaux sociaux, la manière de s’informer et de consommer de l’information a évolué. Comment voyez-vous le journalisme d’aujourd’hui et de demain ?
C . F. : « On est un peu poussé dans le dos par la digitalisation, qui oblige à donner l’information instantanément, avec des images que le consommateur veut voir tout de suite. Il ne doit donc plus attendre le rendez-vous d’info. En tant que journaliste, ce qui me fait parfois un peu peur, c’est de ne plus avoir le temps de vérifier l’info. Parce que, par exemple, dans les guerres que l’on vit actuellement, il y a parfois des images qui ont été détournées. Il faut donc toujours s’assurer des garde-fous. Bien sûr, il faut informer rapidement mais sans oublier la rigueur nécessaire. C’est ce qui me fait parfois un peu peur dans la rapidité du traitement de l’info. »
Après plusieurs années à la présentation du JT, estimez-vous qu’il est nécessaire de vous réinventer ? Et, si oui, comment ?
C. F. : « Je suis de la génération qui a connu les balbutiements du GSM et d’internet. J’ai donc dû me familiariser à tout ça. Et j’apprends constamment, à faire, par exemple, des sujets vidéos avec mon smartphone. J’ai dû aussi m’adapter à l’évolution des réseaux sociaux. Auparavant, je n’aurais pas spécialement communiqué sur Instagram. Mais lors du lancement de ce nouvel RTL Info, j’étais très impatiente d’en parler à ma communauté. Ce sont des réflexes différents que j’ai intégrés. Il est impératif de se réinventer pour rester dans l’air du temps. »
Pour éviter la monotonie aussi peut-être ?
C. F. : « Dans le métier, il n’y a en vérité pas deux journées qui se ressemblent. En raison de l’actu, on ne sait pas le matin ce que nous réserve la journée. Je trouve donc qu’on ne s’ennuie jamais. Et je remets mon titre en jeu à chaque journal. Je peux donc difficilement m’ennuyer. »
Comment fidéliser le téléspectateur ?
C. F. : « Je crois qu’il faut lui apporter ce qu’il attend, c’est-à-dire une vision claire des choses, des explications, une plus-value par rapport à une information qu’il peut trouver partout. Une certaine modernité et une certaine chaleur aussi, et là je pense que le nouveau décor les reflète assez bien. Par notre entremise, par un sourire sur des infos plus légères, et par une certaine proximité et une confiance sans cesse à renouveler, par tout cela donc, j’espère aussi fidéliser le téléspectateur, l’inviter à nous regarder tous les jours. »
Les téléspectateurs vous regardent tous les soirs. Quel est votre rapport avec eux ? Vous arrive-t-il de recevoir des messages ou des témoignages personnels ?
C. F.: « J’ai la chance de recevoir des messages toujours bienveillants. Je sais que certains journalistes sont parfois confrontés à des attaques mais ma communauté est très chaleureuse. En Belgique, contrairement à ce qui peut se passer en France, quand les gens nous interpellent, ils sont toujours aimables, ils demandent poliment un selfie. Et c’est très chouette d’avoir des retours aussi positifs. »
Avez-vous d’autres projets à côté du RTL Info ?
C. F. : « Pour l’instant, le JT me prend beaucoup de temps. Et je me concentre sur ce nouvel RTL Info. À côté, on a encore, dans les bacs, une nouvelle saison de ‘Au commissariat’. J’ai aussi des projets plus personnels, notamment l’écriture d’un livre. Si vous ajoutez à tout cela mes deux petits loups, mon horaire est full (rires). »
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
C. F.: « J’espère que ce nouvel RTL Info va plaire aux gens et qu’ils resteront fidèles au rendez-vous. J’espère aussi que de nouveaux projets m’enthousiasmeront. Et que ceux qui devraient voir le jour fonctionneront. »
Retrouvez Caroline Fontenoy à la présentation du ‘RTL Info’, en alternance avec Luc Gilson, tous les soirs du lundi au jeudi à 19h sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
À lire aussi :
Le journal télévisé de RTL fait peau neuve
Michaël Miraglia : « Ma première source d’inspiration, ce sont mes collègues de RTL Info »
RTL TVI rempile pour une troisième saison inédite de l’émission ‘Au Commissariat’
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.