Le dernier Spielberg, ‘The Fabelmans’, est à voir dans le catalogue Proximus VOD
La famille a toujours été un sujet central dans les œuvres de Steven Spielberg. Dans son nouveau film ‘The Fabelmans’, le réalisateur tourne pour la première fois la caméra sur sa propre enfance. Son drame familial a remporté deux Golden Globes et a également obtenu sept nominations aux Oscars. Pickx vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce film à voir dans le catalogue Proximus VOD.
De Pickx

Partager cet article
Le film semi-autobiographique ‘The Fabelmans’, basé sur un scénario de Steven Spielberg et Tony Kushner, suit le personnage fictif de Sammy Fabelman (Gabriel LaBelle), un jeune cinéaste en herbe. Quiconque connaît un tant soit peu la vie personnelle de Spielberg se rendra vite compte que l'histoire est calquée sur sa propre enfance et son éducation peu conventionnelle. En effet, une grande partie du film tourne autour de la vie familiale de Sammy dans l'Arizona de l'après-guerre, où il vit avec sa mère artiste Mitzi (Michelle Williams), son père ingénieur Burt (Paul Dano) et ses trois sœurs. Il fait régulièrement appel à ses sœurs pour jouer dans ses "films familiaux", mais les choses prennent un tournant brutal lorsque le mariage de ses parents commence à s'effondrer.
Les parents de Steven Spielberg, Leah Adler et Arnold Spielberg, ont divorcé quand il avait 19 ans. Un moment qui, comme dans le film, a coïncidé avec sa carrière cinématographique naissante. Cette séparation a eu lieu après que la famille ait déménagé de l'Arizona à la Californie pour le travail du père de Spielberg, mais celui-ci a longtemps prétendu à ses enfants qu'il avait divorcé de Leah Adler, plutôt que l'inverse. Comme dans ‘The Fabelmans’, Leah a eu une liaison avec le meilleur ami de son mari qui était comme "un oncle" pour Spielberg et ses sœurs.
L'une des scènes cruciales de ‘The Fabelmans’ tourne précisément autour de l'affaire Mitzi. Lorsque Sammy examine les images d'un voyage de camping en famille, il s'avère que sa caméra a accidentellement capturé des preuves que Mitzi avait une liaison avec Bennie, c'est-à-dire le meilleur ami de son père. Sammy montre alors la vidéo à sa mère, mais ne la montre pas au reste de la famille. Steven Spielberg a en effet découvert la liaison de sa mère à l'âge de 16 ans, soit trois ans avant le divorce de ses parents, en regardant effectivement les images qu'il avait prises de leur voyage en camping. Spielberg a déclaré qu'il s'agissait d'un secret entre lui et sa mère et qu'ils l’ont partagé pendant la majeure partie de leur vie.
La relation père-fils
En raison de ce divorce et du fait que son père a endossé la responsabilité de la fin de leur relation, Steven Spielberg ne lui a pas non plus parlé pendant 15 ans, ce qui laisse néanmoins penser qu'il y avait d'autres tensions entre son père et lui.
L'impact de ce divorce se retrouve par ailleurs de manière subtile dans de nombreux films du réalisateur : ‘Rencontres du troisième type’ (1977), ‘E.T.’ (1982), ‘Indiana Jones et la Dernière Croisade’ (1989), ‘Attrape-moi si tu peux’ (2002) ou encore ‘La Guerre des mondes’ (2005), dans lesquels les pères sont souvent absents ou l’histoire tourne autour d’une querelle père-fils. Finalement, Steven Spielberg s'est réconcilié avec son père et lui a même dédié ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ (1998), en tant que vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Un singe pour compagnie
Dans ‘The Fabelmans’, nous voyons que Sammy et ses sœurs ont un singe de compagnie. Ce fut également le cas avec les Spielberg. Leah Adler avait vu dans une animalerie du nord de la Californie un singe qui souffrait de dépression. Elle l’a alors ramené chez elle, dans une grande cage à l'arrière de sa Jeep, ce qui a fait paniquer ses enfants.
Le film utilise également ce singe comme une sorte de métaphore de la personnalité folle et libre de Mitzi et de sa santé mentale déclinante après le déménagement. Selon Spielberg, ce singe était en effet une grande distraction pour sa mère, mais aussi un compagnon thérapeutique car, à ce moment-là de sa vie, elle traversait une grave dépression.

"Sale juif"
Une fois que Sammy a déménagé avec sa famille de l'Arizona à la Californie, il devient également victime de harcèlement scolaire. Ses nouveaux camarades de classe ne le laissent pas tranquille, l'appelant "bagelman" (ndlr: "connard") et barbouillant son casier de slogans antisémites. En effet, dans le documentaire ‘Spielberg’ (2017), le réalisateur explique que son éducation juive orthodoxe était en contradiction avec le quartier dans lequel il a grandi, car il n'y avait pas de Juifs. En fait, le fossé culturel était si grand que sa mère se souvient d'enfants se tenant devant leur maison en criant : "Les Spielberg sont de sales juifs".
Cela a marqué le jeune Steven car, pendant des années, il s'est éloigné de son identité juive. Cela n'a changé que lorsque sa femme Kate Capshaw s'est convertie avant leur mariage en 1991. Plus tard, Spielberg a également réalisé le drame sur l'Holocauste ‘La liste de Schindler’ (1993) et a fondé la Fondation Shoah, une organisation éducative à but non lucratif qui préserve les témoignages sur l'Holocauste et d'autres génocides.

La rencontre avec John Ford
En tant que cinéaste en herbe, Sammy rencontre également John Ford, un réalisateur de films légendaires, tout comme le jeune Spielberg, qui a lui aussi rencontré le monument du cinéma. En effet, Spielberg a postulé pour un emploi d'assistant de production sur la série ‘Papa Schultz’ de CBS. Au cours de l'entretien, la personne responsable l'a encouragé à ne pas oublier de traverser le hall, où se trouve le bureau de l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Une fois dans la pièce, Spielberg s'est rendu compte qu'il s'agissait du bureau de John Ford (joué dans ‘The Fabelman’ par David Lynch). Ce dernier a ensuite donné à Spielberg/Sammy quelques conseils sur la meilleure façon de filmer un horizon basé sur les peintures accrochées aux murs de l'endroit et a conclu par le mythique "Maintenant, dégagez", comme dit au jeune Sammy.
On peut donc en conclure que les scènes mythiques du film sont bels et bien le reflet de la réalité de l'enfance du grand réalisateur Steven Spielberg !
A lire aussi:
- Steven Spielberg, un réalisateur de talent qui s'est inspiré des plus grands
- Les meilleurs films de Steven Spielberg sont dans le catalogue Proximus VOD
- L’histoire vraie de Frank Abagnale Jr., l’escroc du film 'Attrape-moi si tu peux'

Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.