Le dernier Spielberg, ‘The Fabelmans’, est à voir dans le catalogue Proximus VOD
La famille a toujours été un sujet central dans les œuvres de Steven Spielberg. Dans son nouveau film ‘The Fabelmans’, le réalisateur tourne pour la première fois la caméra sur sa propre enfance. Son drame familial a remporté deux Golden Globes et a également obtenu sept nominations aux Oscars. Pickx vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce film à voir dans le catalogue Proximus VOD.
De Pickx
Partager cet article
Le film semi-autobiographique ‘The Fabelmans’, basé sur un scénario de Steven Spielberg et Tony Kushner, suit le personnage fictif de Sammy Fabelman (Gabriel LaBelle), un jeune cinéaste en herbe. Quiconque connaît un tant soit peu la vie personnelle de Spielberg se rendra vite compte que l'histoire est calquée sur sa propre enfance et son éducation peu conventionnelle. En effet, une grande partie du film tourne autour de la vie familiale de Sammy dans l'Arizona de l'après-guerre, où il vit avec sa mère artiste Mitzi (Michelle Williams), son père ingénieur Burt (Paul Dano) et ses trois sœurs. Il fait régulièrement appel à ses sœurs pour jouer dans ses "films familiaux", mais les choses prennent un tournant brutal lorsque le mariage de ses parents commence à s'effondrer.
Les parents de Steven Spielberg, Leah Adler et Arnold Spielberg, ont divorcé quand il avait 19 ans. Un moment qui, comme dans le film, a coïncidé avec sa carrière cinématographique naissante. Cette séparation a eu lieu après que la famille ait déménagé de l'Arizona à la Californie pour le travail du père de Spielberg, mais celui-ci a longtemps prétendu à ses enfants qu'il avait divorcé de Leah Adler, plutôt que l'inverse. Comme dans ‘The Fabelmans’, Leah a eu une liaison avec le meilleur ami de son mari qui était comme "un oncle" pour Spielberg et ses sœurs.
L'une des scènes cruciales de ‘The Fabelmans’ tourne précisément autour de l'affaire Mitzi. Lorsque Sammy examine les images d'un voyage de camping en famille, il s'avère que sa caméra a accidentellement capturé des preuves que Mitzi avait une liaison avec Bennie, c'est-à-dire le meilleur ami de son père. Sammy montre alors la vidéo à sa mère, mais ne la montre pas au reste de la famille. Steven Spielberg a en effet découvert la liaison de sa mère à l'âge de 16 ans, soit trois ans avant le divorce de ses parents, en regardant effectivement les images qu'il avait prises de leur voyage en camping. Spielberg a déclaré qu'il s'agissait d'un secret entre lui et sa mère et qu'ils l’ont partagé pendant la majeure partie de leur vie.
La relation père-fils
En raison de ce divorce et du fait que son père a endossé la responsabilité de la fin de leur relation, Steven Spielberg ne lui a pas non plus parlé pendant 15 ans, ce qui laisse néanmoins penser qu'il y avait d'autres tensions entre son père et lui.
L'impact de ce divorce se retrouve par ailleurs de manière subtile dans de nombreux films du réalisateur : ‘Rencontres du troisième type’ (1977), ‘E.T.’ (1982), ‘Indiana Jones et la Dernière Croisade’ (1989), ‘Attrape-moi si tu peux’ (2002) ou encore ‘La Guerre des mondes’ (2005), dans lesquels les pères sont souvent absents ou l’histoire tourne autour d’une querelle père-fils. Finalement, Steven Spielberg s'est réconcilié avec son père et lui a même dédié ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ (1998), en tant que vétéran de la Seconde Guerre mondiale.
Un singe pour compagnie
Dans ‘The Fabelmans’, nous voyons que Sammy et ses sœurs ont un singe de compagnie. Ce fut également le cas avec les Spielberg. Leah Adler avait vu dans une animalerie du nord de la Californie un singe qui souffrait de dépression. Elle l’a alors ramené chez elle, dans une grande cage à l'arrière de sa Jeep, ce qui a fait paniquer ses enfants.
Le film utilise également ce singe comme une sorte de métaphore de la personnalité folle et libre de Mitzi et de sa santé mentale déclinante après le déménagement. Selon Spielberg, ce singe était en effet une grande distraction pour sa mère, mais aussi un compagnon thérapeutique car, à ce moment-là de sa vie, elle traversait une grave dépression.
"Sale juif"
Une fois que Sammy a déménagé avec sa famille de l'Arizona à la Californie, il devient également victime de harcèlement scolaire. Ses nouveaux camarades de classe ne le laissent pas tranquille, l'appelant "bagelman" (ndlr: "connard") et barbouillant son casier de slogans antisémites. En effet, dans le documentaire ‘Spielberg’ (2017), le réalisateur explique que son éducation juive orthodoxe était en contradiction avec le quartier dans lequel il a grandi, car il n'y avait pas de Juifs. En fait, le fossé culturel était si grand que sa mère se souvient d'enfants se tenant devant leur maison en criant : "Les Spielberg sont de sales juifs".
Cela a marqué le jeune Steven car, pendant des années, il s'est éloigné de son identité juive. Cela n'a changé que lorsque sa femme Kate Capshaw s'est convertie avant leur mariage en 1991. Plus tard, Spielberg a également réalisé le drame sur l'Holocauste ‘La liste de Schindler’ (1993) et a fondé la Fondation Shoah, une organisation éducative à but non lucratif qui préserve les témoignages sur l'Holocauste et d'autres génocides.
La rencontre avec John Ford
En tant que cinéaste en herbe, Sammy rencontre également John Ford, un réalisateur de films légendaires, tout comme le jeune Spielberg, qui a lui aussi rencontré le monument du cinéma. En effet, Spielberg a postulé pour un emploi d'assistant de production sur la série ‘Papa Schultz’ de CBS. Au cours de l'entretien, la personne responsable l'a encouragé à ne pas oublier de traverser le hall, où se trouve le bureau de l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Une fois dans la pièce, Spielberg s'est rendu compte qu'il s'agissait du bureau de John Ford (joué dans ‘The Fabelman’ par David Lynch). Ce dernier a ensuite donné à Spielberg/Sammy quelques conseils sur la meilleure façon de filmer un horizon basé sur les peintures accrochées aux murs de l'endroit et a conclu par le mythique "Maintenant, dégagez", comme dit au jeune Sammy.
On peut donc en conclure que les scènes mythiques du film sont bels et bien le reflet de la réalité de l'enfance du grand réalisateur Steven Spielberg !
A lire aussi:
- Steven Spielberg, un réalisateur de talent qui s'est inspiré des plus grands
- Les meilleurs films de Steven Spielberg sont dans le catalogue Proximus VOD
- L’histoire vraie de Frank Abagnale Jr., l’escroc du film 'Attrape-moi si tu peux'
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
La Star Academy de retour pour une 12e saison pleine de surprises
La Star Academy fait son grand retour ce samedi 12 octobre sur TF1. Après l'immense succès de l'édition précédente, la promotion 2024 de l’émission présentée par Nikos Aliagas promet de régaler les téléspectateurs avec de nouvelles recrues, des professeurs inédits et des invités exceptionnels.
-
Qui sera couronné meilleur influenceur de Belgique lors des premiers Bisou Awards ?
La première édition des Bisou Awards, qui se déroulera ce mercredi 16 octobre en direct du Casino de Knokke, récompensera les meilleurs créateurs et créatrices de contenu de Belgique.
-
Célébrez Halloween comme il se doit avec ces films dans le catalogue Proximus VOD
À partir du 7 octobre, les catalogues Proximus VOD et Pickx Mix VOD passent en mode Halloween ! Frissonnez devant notre collection de classiques de l’horreur et plusieurs nouveautés qui valent assurément le coup d’oeil.
-
'Heartstopper' sur Netflix : la troisième saison s'annonce d'ores et déjà passionnante
La troisième saison de la série 'Heartstopper' sera disponible à partir de ce jeudi 3 octobre sur Netflix. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans l'intrigue.
-
"La Guerre des Voisins", la nouvelle émission de RTL tvi emmenée par Benjamin Maréchal
RTL tvi propose une nouvelle émission intitulée "La Guerre des Voisins", avec Benjamin Maréchal aux commandes, à partir de ce mercredi 2 octobre.
-
'The Walking Dead: Daryl Dixon' revient pour une deuxième saison sur Be tv
La saison 2 de 'The Walking Dead: Daryl Dixon' débarque à partir de ce jeudi 3 octobre sur Be tv.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en octobre
Le mois d'octobre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Ces programmes débarquent sur les services de streaming en octobre
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en octobre.
-
Gagnez 4 tickets pour voir le nouveau film « Bambi » en famille
Envie d’une petite dose de nostalgie ? Le 16 octobre, « Bambi » sortira du bois pour prendre place sur les écrans de cinéma. L’histoire reste fidèle au film original, mais cette nouvelle version, filmée en prises de vue réelles, propose une approche résolument moderne. Une chose est sûre : Bambi fera à nouveau chavirer les cœurs. Que diriez-vous de profiter du spectacle en famille dans le cinéma de votre choix ? Participez à notre concours pour tenter de gagner 4 tickets.
-
Sleeping Dogs en VOD : les meilleurs rôles de Russell Crowe
Alors que le thriller policier "Sleeping Dogs" est disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD, Pickx revient sur les rôles les plus marquants de la carrière de Russell Crowe.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en octobre
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en octobre avec l'arrivée d'un bijou de l'animation, d'un film d'horreur et d'un chef d'oeuvre historique.
-
"Moi, moche et méchant 4" en VOD : retour sur les vilains les plus iconiques
Alors que le quatrième volet de la franchise "Moi, moche et méchant" est disponible depuis ce jeudi 26 septembre dans le catalogue Proximus VOD, Pickx revient sur les méchants qui ont le plus marqué les esprits aux côtés de l'indéboulonnable Gru.
-
Gagnez une escapade romantique – et luxueuse ! – à La Butte aux Bois
Après un demi-siècle d’absence, Emmanuelle est de retour. Cinquante ans après sa première apparition sur grand écran, ce personnage de légende est aujourd’hui magistralement incarné par Noémie Merlant. Le cadre est différent, mais la passion et le romantisme sont toujours présents. Vous avez, vous aussi, une âme romantique ? Nous vous offrons un séjour luxueux pour deux dans le Limbourg, à La Butte aux Bois, à Lanaken.
-
Besoin d'amour, la "dramédie romantique" à voir sur Pickx+
La saison 1 de "Besoin d'amour", de et avec Frédéric Hazan, est à découvrir à partir de ce mercredi 25 septembre sur Pickx+.
-
"N'oublie jamais" fête ses 20 ans : 5 faits qui vont changer votre vision du film
Sorti en 2004, "N'oublie jamais" est plus qu'une simple romance, c'est un phénomène culturel. Adapté du roman de Nicholas Sparks, le film a marqué toute une génération par son histoire d'amour poignante et ses moments inoubliables. Retour sur cinq faits fascinants qui ont façonné ce film devenu culte.
-
Voici ce qui vous attend en octobre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles à partir du mois d'octobre.
-
"Ses trois filles" sur Netflix : un drame familial émouvant sur l'amour et la perte
Le nouveau drame d'Azazel Jacobs "Ses trois filles", centré sur une famille se préparant pour une lourde perte, débarque à partir de ce vendredi 20 septembre sur Netflix.
-
"Je ne suis pas un héros", une comédie grinçante qui joue avec les apparences
Pickx+ diffuse le film “Je ne suis pas un héros” ce jeudi 19 septembre à 23h10. Be tv le propose aussi en octobre. Porté par l’excellent Vincent Dedienne, cette comédie mordante met également en vedette Géraldine Nakache et Clémence Poésy.
-
“Agatha All Along” sur Disney+ : la quête épique d’une redoutable sorcière
À un peu plus d’un mois d'Halloween, les sorcières prennent d'assaut Disney+ dans “Agatha All Along” ! Ce spin-off de la série à succès WandaVision est centré sur l'intrigante et charismatique Agatha Harkness.
-
Ces cinq tubes de boys band vous rendront nostalgiques
Du 17 au 19 septembre, Melody rend hommage à Filip Nikolic, l’un des membres emblématiques du groupe 2Be3 disparu il y a tout juste 15 ans. L’occasion de revenir sur quelques titres des boys bands qui ont marqué les années 1990.