L’histoire vraie de Frank Abagnale Jr., l’escroc du film 'Attrape-moi si tu peux'

Cinéma | Alors qu’AB3 diffuse ce mercredi à 20h15 'Arrête-moi si tu peux', Proximus Pickx revient sur l’histoire vraie de Frank Abagnale Jr. dont s’inspire le film de Steven Spielberg.

De Pickx

Partager cet article

Dans cette histoire vraie, nous suivons la vie de Frank Abagnale Jr. qui décide de se faire passer pour un copilote afin d'encaisser plus facilement les faux chèques. Lorsque le FBI le trouve, Abagnale se retire pour devenir médecin et avocat. Arrivera-t-il à rester hors des griffes du FBI ou le piège se refermera-t-il définitivement ?

Ce film policier de 2002 fait partie, avec 'Arificial Intelligence: A.I.' et 'Minority Report', de la trilogie Running Man de Steven Spielberg. Leonardo DiCaprio (Frank Abagnale Jr.), Tom Hanks (Carl Hanratty) et Christopher Walken (Frank Abagnale Sr.) y livrent de superbes performances. Walken a même été nominé aux Oscars pour le meilleur second rôle. La musique de film de John Williams, nominé pour un Oscar, un BAFTA et un Grammy Award, a également joué un important dans le succès du film.

Si Steven Spielberg et son équipe ont dramatisé certains éléments, le film est assez fidèle à la vraie vie d’Abagnale, un arnaqueur qui, à 21 ans à peine, s’était déjà fait passer pour un pilote de ligne, un pédiatre ou encore un avocat, allant jusqu’à détourner 2,5 millions de dollars. Un personnage si haut en couleur qu’on n’aurait sans doute pas osé le créer de toute pièce. Voici la véritable histoire de Frank Abagnale Jr.

Une histoire folle

Abagnale a commencé sa carrière d'escroc à la fin des années 1950, lorsque ses parents ont divorcé. Il a décidé de se faire passer pour un copilote afin d'encaisser plus facilement des chèques falsifiés. Petit à petit, Abagnale découvre qu'avec un faux diplôme de pilote, il peut voyager gratuitement sur des vols de ligne. Lorsque la police et le FBI le traquent à la suite de cette escroquerie, il change d’État et se fait passer pour un pédiatre. À ce titre, il devait diriger une équipe d'assistants

Les excuses d'Abagnale ont fonctionné jusqu'à ce qu'il reçoive un appel d'urgence pour un nouveau-né atteint du "syndrome du bébé bleu", un état dans lequel le bébé ne reçoit pas assez d'oxygène. Le bébé a survécu de justesse à l'incident grâce à l'intervention d'un collègue médecin. Dans sa biographie, Abagnale dit avoir quitté l'hôpital après coup parce qu'il ne voulait plus mettre de vies en danger.

Une fois encore, Abagnale prend une autre identité, cette fois en tant qu'avocat. Il arrivera à séduire une jeune femme et la demande en mariage. Quand le FBI retrouve la trace d'Abagnale, ils font une descente lors de sa fête de fiançailles. L'escroc parvient à s'échapper et s'enfuit en France, dans le village natal de sa mère.

Arrestation

Il n'a été arrêté qu'à Montpellier en 1969 après qu'une hôtesse de l'air d'Air France l'ait reconnu et ait informé la police. Abagnale a purgé des peines de prison pour fraude en France et en Suède, entre autres. Il a ensuite été extradé aux États-Unis, où il a été condamné à 12 ans de prison. Après quatre ans de prison, le gouvernement américain lui a proposé de participer à la lutte contre la fraude.

Abagnale a accepté l'offre, mais peu après, il a choisi de faire carrière dans la lutte contre la fraude dans diverses banques. Il a créé sa propre société, Abagnale & Associates, et a connu un grand succès. De cette façon, il a pu payer les amendes et les dommages et intérêts de son passé.

Vérité ou fiction ?

Selon le journaliste américain Alan C. Logan, l’histoire est un peu trop belle pour être vraie. Dans son dernier livre, 'The Greatest Hoax on Earth', il révèle comment Abagnale a inventé ou exagéré de nombreux détails de son autobiographie. Par exemple, Logan a révélé qu'en réalité il n'a jamais volé deux millions de dollars américains à la compagnie aérienne Pan Am. En utilisant un article d'investigation d'un journal local des années 1970, le journaliste a pu prouver noir sur blanc que Pan Am n'a jamais été escroquée par Abagnale. En outre, Logan a établi qu'Abagnale a escroqué des citoyens ordinaires, contrairement à ce qu'il prétendait dans son autobiographie. Toujours est-il que l’histoire de Frank Abagnale Jr. reste incroyable. Dans le film, lorsque Frank est arrêté, l'un des officiers est le vrai Frank Abagnale qui fait un caméo

Retrouvez 'Arrête-moi si tu peux' ce mercredi à 20h15 sur AB3, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top