Les meilleurs rôles d’Heath Ledger
Ce 22 janvier, cela fait 15 ans qu’Heath Ledger nous a quitté. L'acteur hollywoodien alors âgé d’à peine 28 ans est parti bien trop tôt mais à tout de même laissé derrière lui un bon nombre de films remarquables. Pickx revient sur les meilleurs rôles de sa vie.
De Pickx

Partager cet article
The Patriot : Le Chemin de la liberté (2000)
Pour ‘The Patriot’, Heath Ledger a joué le rôle de Gabriel Martin, le fils courageux de Benjamin Martin (Mel Gibson) qui s'est engagé dans la guerre d'indépendance américaine. Son personnage est doté d'un grand sens de la justice, qui le pousse à agir lorsqu'un colonel britannique traque la ferme de son père dans l'État américain de Caroline du Nord, la brûle et le capture.
Jouer aux côtés d'une superstar exigeante comme Mel Gibson en ferait transpirer plus d'un, mais Heath Ledger l'a fait avec aisance. Il incarne la passion d'un jeune homme déterminé à se battre pour son pays et s'est avéré être l'un des personnages les plus marquants de la superproduction sortie en 2000. Heath Ledger s'est fait connaître alors qu'il avait à peine 21 ans, grâce à son rôle dans ‘The Patriot’. Il a été crédité d'une plus grande carrière à Hollywood.
Découvrez ‘The Patriot’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.
À l'ombre de la haine (2001)
L'interprétation d’Heath Ledger dans le film oscarisé ‘À l’ombre de la haine’ est subtile et montre son don pour transformer un personnage en un être humain de chair et d’os avec lequel le public sympathise. Peu d'acteurs à Hollywood pouvaient transmettre autant d'émotions avec si peu de mots.
Il incarne un geôlier perturbé, Sonny, dont la vie entière a été détruite émotionnellement par son père Hank (Billy Bob Thornton), également geôlier dans une prison de Louisiane. Sonny a du mal à accepter le traitement sévère que son père impose aux détenus. Un jour, la relation père-fils perturbée culmine dans la tragédie. Billy Bob Thornton et Halle Berry ont été les plus salués pour leurs rôles dans ce drame, mais Heath Ledger a également joué un rôle déchirant qui lui a collé à la peau.

Chevalier (2001)
Avec son rôle dans ce film de Brian Helgeland, Heath Ledger a continué à se frayer un chemin vers la célébrité. Situé à l'époque médiévale, ‘Chevalier’ raconte l'histoire de William Thatcher, un paysan qui croit que les gens sont maîtres de leur destin. Il rêve de participer à des jeux de chevalerie, mais comme il n'est pas noble de naissance, il n'est pas autorisé à y participer. Lorsque son maître, Sir Ector, meurt, il prend sa place et commence à participer illégalement à des tournois sous le nom d'Ulrich von Liechtenstein. William tombe amoureux de la féministe Jocelyn (Shannyn Sossamon), une dame noble, mais le comte Adhemar (Rufus Sewell) se dispute aussi l'amour de Jocelyn. Entre eux, une vraie concurrence s’installe.
Bien que le film n’ait pas eu la côte au box-office, la performance polyvalente de Heath Ledger en tant que héros dangereux affrontant son rival amoureux a été applaudie par la presse cinématographique. Son jeu d'acteur a indéniablement porté le film à un niveau supérieur.

Le Secret de Brokeback Mountain (2005)
Ce néo-western romantique raconte l'histoire de deux cow-boys des années 1960 qui tombent amoureux l'un de l'autre. À cette époque et dans cette région, l'homosexualité est encore très taboue. En conséquence, les cow-boys sont obligés de mener une double vie. Ennis (Heath Ledger) et Jack (Jake Gyllenhaal) se retrouvent chez Joe, un éleveur de moutons, qui cherche toujours des ouvriers. Les moutons ont besoin d'un pâturage adéquat pendant l'été, alors Ennis et Jack les emmènent à Brokeback Mountain. Ici, ils sont complètement coupés du monde extérieur, et développent un lien plus fort. Après l'été, ils retournent à leur vie ordinaire et épousent respectivement Alma et Lureen. Dans les années qui suivent, ils se retrouvent régulièrement et ressentent à chaque fois cette étincelle. Leurs mariages survivront-ils ou choisiront-ils enfin le véritable amour ?
Heath Ledger a obtenu sa première nomination aux Oscars pour son rôle dans le classique d'Ang Lee, qui a remporté trois Oscars. Son portrait d'un homme vivant une vie de désespoir tranquille était captivant. Il a prononcé la dernière ligne de texte du film avec une telle puissance et une telle émotion qu'il n'y avait aucun doute : il appartient au club des jeunes acteurs les plus prometteurs d'Hollywood. C’est à ce moment que son ascension vers la gloire a véritablement commencé.

The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008)
Le meilleur rôle de sa (bien trop courte) carrière s'est également avéré être celui de son tout dernier film : avec son interprétation magistrale du Joker, Heath Ledger a marqué à tout jamais la mémoire collective et le monde du cinéma. Dans ce film de super-héros, Bruce Wayne, plus connu sous le nom de Batman, James Gordon et le nouveau procureur Harvey Dent unissent leurs forces. Ensemble, ils combattent le chaos causé par le redoutable Joker à Gotham City. Après tout, le Joker a un sens de l'humour très maladif et fait tout ce qu'il peut pour perturber l'ordre de la ville aussi souvent et dramatiquement que possible. Le méchant n'hésite pas non plus à provoquer des décès.
Heath Ledger était presque méconnaissable dans le rôle de ce vilain sadique et s'est complètement immergé dans son rôle. Sa performance remarquable est entrée dans l'histoire comme l'une des meilleures interprétations d'un méchant de bande dessinée. L’acteur a ajouté tellement de choses au personnage emblématique, de sa voix effrayante à ses bizarreries physiques remarquables, qu’il a fait de son Joker un pesonnage sinistre et anarchique, cruel et indifférent, effrayant et drôle à la fois. Et pourtant le personnage a charmé.
Heath Ledger est malheureusement décédé six mois avant la sortie du film. Son Oscar bien mérité du meilleur second rôle a été décerné à titre posthume - une première dans cette catégorie.
Découvrez ‘The Dark Knight’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

Aussi dans Cinéma
-
Les films de Noël 2023 à ne pas manquer
Que vous alliez au cinéma ou que vous les visionniez chez vous, voici les nouveaux films de fin d'année à ne pas manquer.
-
'Billie Holiday, une affaire d'État', l'activisme de la chanteuse face au FBI
Ce film nous raconte comment Billie Holiday a enduré une épuisante bataille juridique avec le FBI au sujet de sa chanson 'Strange Fruit' sortie en 1939. À voir sur Pickx+.
-
Ces films à découvrir en ce mois de décembre
2023 touche à sa fin ! En ce dernier mois de l’année, de nombreux films sont attendus. Pickx vous présente les sorties cinématographiques et Netflix à ne pas manquer en ce mois de décembre.
-
Réalisateur, lieux de tournage, casting,… Tout ce que l’on sait déjà sur ‘Les Tuche 5’
Ce dimanche 3 décembre, TF1 diffuse ‘Les Tuche 4’. À cette occasion, Pickx vous dit tout sur le prochain volet dont le tournage devrait débuter en mars 2024.
-
Ces films ont influencé 'La La Land'
Sorti en 2016, 'La La Land' est une comédie musicale avec Emma Stone et Ryan Gosling qui rend hommage à l'âge d'or hollywoodien. Il est donc logique que son réalisateur Damien Chazelle se soit inspiré de classiques du cinéma. Retrouvez 'La La Land' ce samedi à 21h15 sur Pickx+.
-
Ces Belges qui ont marqué l'émission 'Affaire conclue'
Après avoir récolté 24 000 euros au profit de Viva for Life l’an dernier, une quinzaine d’acheteurs d’‘Affaire conclue’ sont de retour à Bruxelles ce samedi 2 décembre et vous donnent rendez-vous dans les Halles Saint Géry pour une seconde édition d’‘Affaire for Life’. Au programme : séance de dédicaces et session de vente aux enchères afin de récolter un maximum d’argent pour cet événement visant principalement à lutter contre la précarité infantile. À l’occasion de cette action de solidarité, Pickx revient pour vous sur les antiquaires belges qui figurent dans le programme.
-
Tout ce qu'il faut savoir sur 'Rick et Morty'
Après le succès de la série 'Community', Dan Harmon s'associait en 2013 à Justin Roiland pour nous proposer une des séries les plus déjantées et les plus drôles de ces 20 dernières années. Pickx vous en dit plus sur ce programme qui fête ses 10 ans, à découvrir sur Netflix.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en décembre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Films, séries et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois de décembre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
À quel point ‘Traque à Boston’ est-il fidèle à la réalité ?
‘Traque à Boston’ débarque sur Pickx+ ce vendredi 1er décembre à 20h45 ! À quel point le film est-il fidèle au vrai déroulé des attentats de Boston de 2013 ?
-
TCM vous fait revivre de grands classiques dans sa collection “Noël Fantastique”
Avez-vous été sages cette année ? Partons du principe que oui ! En guise de cadeau, TCM Cinéma vous proposera tous les vendredis du mois de décembre à 20h50 une série de films cultes regroupés dans une collection appelée "Noël Fantastique".
-
‘Villa Caprice’, un thriller captivant avec Patrick Bruel
La Une diffuse ‘Villa Caprice’ ce vendredi 1er décembre à 20h50. Dans ce film à suspense français signé Bernard Stora, Patrick Bruel se glisse dans la peau d’un homme d'affaires impitoyable.
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.
-
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
Le mois de décembre débute, et le froid fait son apparition. C'est le moment de se détendre et de profiter des dernières sorties cinéma depuis le confort de son canapé. Ces films sont désormais disponibles à la location durant 7 jours (au lieu de 48h) dans le catalogue Proximus VOD.
-
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
Une série d’action plutôt originale arrive sur Netflix ce jeudi 30 novembre. Sorte de fusion entre ‘24 Heures chrono’ et ‘Very Bad Trip’, ‘Chargés à bloc’ est la nouvelle production des créateurs de ‘Cobra Kai’.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Comme chaque mois, Be tv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous quatre films qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi propose à partir de ce mercredi 22 novembre une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Plus de son' reçoit Prince Waly, le survivant du rap
Pour le cinquième épisode de la sixième saison de ‘Plus de son’, Sélim Khemissi accueille le rappeur français Prince Waly. Comme chaque mercredi, Pickx vous en dit plus sur l’invité d’honneur de l’émission musicale de Pickx+.