‘Divan 52’’ reçoit Malou et Charlotte Abramow, deux personnalités engagées qui tentent de faire bouger les lignes
Pour ce nouvel épisode de ‘Divan 52’’, Maxime Demière accueille la présentatrice et créatrice de contenu Malou et la photographe Charlotte Abramow. Pickx vous en dit davantage sur les parcours et les personnalités de ces deux jeunes belges.
De Pickx
Partager cet article
Dans ce nouvel épisode de ‘Divan 52’’, Maxime Demière reçoit deux jeunes personnalités belges engagées qui tentent de faire bouger les lignes, Malou et Charlotte Abramow. Vous avez pu découvrir Malou sur Tipik où elle formait un duo avec Selim Khemissi. Pour certains, Malou a été une découverte YouTube où elle proposait des tutos make-up. Avec son sourire pétillant, elle nous raconte son parcours et son engagement sans faille sur les réseaux sociaux.
Quant à Charlotte Abramow, elle est l’une des photographes les plus talentueuses de sa génération. Des artistes tels que Lous and the Yakuza, Angèle ou encore Stéphane De Groodt sont passés derrière son objectif. Quel que soit le médium et le sujet, Charlotte Abramow a pour leitmotiv de raconter l’humain de manière poétique et métaphorique. Mais aussi de mettre fin à certains tabous comme on a pu le voir lors de sa collaboration avec Netflix pour ‘Le petit manuel de Sex Education’. Au cours de cette émission, nous allons en apprendre davantage sur leurs parcours et découvrir leurs points communs.
Passionnées dès l’enfance
À peine installées sur le canapé, Charlotte et Malou se trouvent déjà un point commun : elles sont toutes deux animées d’une passion depuis l’enfance. Pour Charlotte, il s’agit bien évidemment de la photographie. Petite, elle faisait déjà des clichés avec un appareil jetable. Cette passion pour la photo trouve certainement sa source en partie chez sa mère qui, raconte-t-elle, faisait de très beaux clichés de famille à l’argentique. Mais ce n’est que plus tard que Charlotte prend conscience que la photographie est, pour elle, une véritable passion. À 7 ans, elle se voyait en effet plutôt championne d’équitation. C’est à la préadolescence, vers 13 ans, qu’elle s’est vraiment passionnée pour la photo après avoir reçu un petit appareil numérique. Elle a alors commencé à faire des photos d’objets, puis de personnes. Et c’est devenu, pour elle, une « obsession » qui ne l’a plus quittée.
Quant à Malou, elle est depuis l’enfance passionnée de musique. Petite, elle écoutait des chansons dont elle retranscrivait les paroles dans un carnet pour pouvoir les chanter par la suite. Dans ce carnet, figurait notamment ‘Cassé’ de Nolwenn Leroy mais aussi toutes les chansons de la Star Ac’ ou encore de Cher. La musique est véritablement un rêve de petite fille pour Malou mais elle ne s’est jamais autorisée à le réaliser. Elle l’a mis de côté, considérant qu’il fallait être vraiment douée pour pouvoir faire carrière. Mais, avec les années, elle s’est rendu compte qu’elle craignait de regretter de ne pas avoir tenté l’aventure.
Des rencontres décisives
Dans leurs parcours respectifs, les deux jeunes femmes ont également été marquées par une ou des rencontres importantes. Pour Charlotte, c’est la rencontre avec le photographe italien Paolo Roversi. Lors du festival annuel de photographie ‘Les Rencontres d’Arles’, Paolo Roversi proposait un stage d’une journée. Alors âgée de 16 ans, Charlotte était trop jeune pour pouvoir y participer. Sa mère a donc insisté pour qu’elle puisse le suivre malgré tout. Ce qui a été accepté. Charlotte a donc rencontré et bénéficié des conseils du photographe italien qu’elle a revu par après, lors des éditions suivantes du festival. Un an plus tard, alors qu’elle n’avait que 17 ans, Paolo a publié un article consacré aux photos de Charlotte, article intitulé « La fragilité et l’âme d’une guerrière ». Le plus beau cadeau que l’on pouvait faire à la jeune fille.
« La fragilité et l’âme d’une guerrière », des mots qui font écho aussi au parcours de Malou. En effet, la jeune femme rêvait de devenir reporter de guerre. Au cours de ses études de journalisme, elle a pu rencontrer une journaliste spécialisée dans ce domaine. Elle s’est alors rendu compte de la dangerosité du métier et s’est tournée vers l’investigation avec pour modèle Elise Lucet. Elle a ensuite découvert, lors de stages, que la réalité du métier de journaliste en Belgique était très différente de ce qu’elle avait imaginé. Une fois diplômée, elle ne sait donc plus ce qu’elle veut faire mais elle a une certitude : elle ne veut plus être journaliste. Elle cherche alors un boulot dans la communication. Une amie lui suggère de faire des chroniques pour AraBel, une radio bruxelloise communautaire. Chaque semaine, elle devait faire un récapitulatif des infos et décide de le tourner en dérision en faisant des blagues. Ce fut un succès, tout le studio était mort de rire. Après un mois, on lui propose alors de devenir animatrice.
Si Paolo Roversi a été une rencontre marquante pour Charlotte, deux personnalités ont également marqué Malou. La première est Jean-Lou Bertin. C’est lui en effet qui l’a fait rentrer chez Pure. Mais sa rencontre la plus importante sur cette chaîne radio (devenue ensuite Tipik), c’est Selim Khemissi. Ils sont devenus de vrais amis grâce à la radio dont ils voulaient casser les codes.
Le regard des autres
Malou a connu l’enfer à l’école. Harcelée parce qu’elle était différente, parce qu’elle était grosse et parce qu’elle était première de classe. Elle a aussi subi du cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Elle est donc très sensible aux différences et aux discriminations. Petite déjà, elle avait conscience qu’on est tous différent mais ne voyait pas en quoi c’était un problème. Elle en parle maintenant de manière naturelle parce que ça fait partie d’elle et parce que, quand on est différent et qu’on en parle ouvertement, il y a d’office, selon elle, une autre personne qui se reconnaît dans cette différence et cela permet à cette personne de se sentir moins seule.
Un témoignage qui renforce la conviction que peut mettre Charlotte dans son travail. La photographe se demande comment faire pour que les enfants ne tombent pas dans ce schéma de harcèlement. Sa mère était obèse et, enfant, elle ne comprenait pas la grossophobie. Charlotte et Malou ne s’expliquent pas pourquoi certains se permettent de critiquer le corps des autres. Pour elles, les gens sont comme ils sont. Et c’est ce genre de harcèlement et les injonctions sur les canons de beauté qui poussent Charlotte à travailler le corps dans ses photos. Tous ces jugements portés par la société ont des conséquences sur la vie et la santé des gens ostracisés. La photographe estime donc que nous avons tous une vraie responsabilité à déconstruire notre regard. Cela passe évidemment pour elle par la photographie et la représentation. Vous l’aurez donc compris, ces deux jeunes femmes aux parcours très différents œuvrent à changer les regards et à faire bouger les lignes.
À lire également :
‘Divan 52’’ fait le plein de nouveautés pour son grand retour sur Pickx+
Dans ‘Divan 52’’, Jérôme Colin et Aboubakr Bensaihi offrent un premier épisode d’une grande sensibilité
A la croisée du cinéma et de la musique avec Amélie Van Elmbt et Ycare dans ‘Divan 52’’
‘Divan 52’’ reçoit Zap Mama et Matteo de Chinese Man, deux stars internationales qui mélangent les univers musicaux
‘Divan 52’’ reçoit Stéphane Guillon et Nelick, deux artistes qui maîtrisent la punchline
‘Divan 52’’, quand Rodrigo Beenkens rencontre Mademoiselle Boop
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.