'Alice in Borderland' : les différences entre la série et le manga
Depuis sa sortie le 22 décembre dernier, la seconde saison de‘Alice in Borderland’ bat tous les records. Elle est devenue la série japonaise la plus regardée dans le monde sur Netflix. Comparée à ‘Squid Game’, dans sa manière de mettre en scène des jeux mortels et sadiques, la série est une adaptation du manga éponyme. Pickx vous dévoile toutefois les grandes différences entre ces deux versions.
De Pickx
Partager cet article
Si vous ne connaissez pas encore ‘Alice in Borderland’, sachez que l’histoire suit Ryohei Arisu (Kento Yamazaki) et ses amis un peu paumés professionnellement et sentimentalement. Ils sont mystérieusement transportés dans un monde parallèle de Tokyo. Là-bas, ils doivent tous s’affronter les uns contre les autres ou s'entraider ensemble afin de survivre à des jeux mortels organisés par une force inconnue. La série est l’adaptation du manga éponyme de Haro Aso publié entre 2010 et 2016 dans les magazines Shônen Sunday. Entre 2013 et 2017, le shônen a également été publié en France au sein des éditions Delcourt en 18 tomes.
Le 10 décembre 2020, Netflix sort la première saison d’ ‘Alice in Borderland’ en live action. La série connait un succès commercial et critique, mais ne rencontre pas le même engouement que ‘Squid Game’. D’ailleurs, c’est la série coréenne qui a permis de rassembler de nouveaux fans du genre autour d’‘Alice in Borderland’. Afin de vous remémorer certains passages, Pickx vous propose d’analyser quelques différences entre l’adaptation Netflix et sa bande dessinée japonaise.
L'arrivée à Borderland
La série et le manga se différencient par quelques aspects. Ici, il ne s’agit plus de lycéens, mais bien de jeunes hommes de la vingtaine qui se retrouvent en pleine crise existentielle face au monde professionnel. L’un est chômeur, l’autre est un employé de bureau blasé, et le dernier est sur le point de se faire virer du bar où il travaille. Face à leurs problèmes, ils ont l'impression de ne pas avoir leur place dans la vie active. Ils ne trouvent que du réconfort ensemble. Les trois amis refont le monde.
Dans le manga, les trois amis arrivent dans le monde Borderland après un violent feu d’artifice lorsqu’ils attendent leur train. La série réalisée par Shinsuke Sato reprend l’idée de la gare et du feu d’artifice mais différemment. Les trois jeunes adultes sont bien à la gare de Shibuya dans la capitale japonaise, mais malencontreusement ils provoquent un accident de voiture et fuient ensemble la police. Au même moment, il y a un feu d’artifice, et les trois amis se cachent dans les toilettes de la gare. Il y a tout à coup une panne de courant et un grand silence. Les protagonistes sortent de leur cachette et découvrent un autre monde : le Borderland.
Les jeux de Borderland
Dès leur arrivée dans ce monde étrange, Arisu et ses amis sont directement mis dans le bain et doivent participer à un jeu qui leur prouve qu’ils ne sont pas là pour rigoler. S’ils se défilent, c’est la mort assurée par un rayon laser rouge qui vient du ciel. La moindre erreur leur est fatale. Ils doivent donc lutter pour leur survie. Grâce à ses connaissances en matière de jeux vidéo, Arisu a su démontrer dans la première saison qu’il a plus d’un tour dans son sac. En voulant sauver tout le monde, il risque gros. Malheureusement, il n’est qu’un pion dans le plan vicieux d’une puissance inconnue.
Par rapport au manga, deux des épreuves sont inédites dans la série: "Hunting Competition" et "Bingo in the Matchstick Factory". Les autres jeux sont soit tirés directement de la bande dessinée avec de légères modifications, soit des versions complètement différentes avec des similitudes au manga. Pour la première épreuve, les jeux sont complètements différents entre la version en live action et celle sur papier. Le premier est un jeu d’évasion où les participants doivent choisir leur destin entre deux portes. Le second est un quiz complexe. L’essence du jeu reste pourtant identique, elle requiert un esprit d’équipe et d’analyse. Pour la seconde épreuve, Netflix a respecté à la lettre le jeu de ‘cache cache’ imaginé par Haro Aso. La série reprend le même concept, les même règles et le lieu. La seule différence, c’est que dans le manga, il n’y a qu’un seul loup qui traque les autres participants alors que dans l’adaptation, il y en a deux.
La plage
Alors qu’Arisu perd ses deux camarades de manière atroce, il n’a pas le temps de pleurer leur disparition. Pour survivre, il doit continuer à jouer et obtenir un visa. À chaque victoire, il dispose d’un moment de répit et d’une carte qu’il ajoute à sa collection. C’est là qu’il rencontre une jeune femme nommée Usagi (Tao Tsuchiya). Ils apprennent alors l’existence d’un endroit, surnommé ‘La plage’ où il y aurait les réponses à leurs questions. Lorsqu’ils atteignent le lieu, ils découvrent avec stupéfaction l’organisation mise en place dans un vieil hôtel abandonné. De nombreux participants ont rejoint ce havre de paix, où ils boivent et font la fête jusqu’à la péremption de leur visa. Même si à première vue, on dirait des vacances, ce microcosme est très hiérarchisé. Il est séparé entre les idéalistes et les militants. Le leader des fêtards se fait appeler le Chapelier. D'ailleurs, il a une théorie. Selon lui, il faut rassembler toutes les pièces du jeu de cartes pour retrouver sa liberté.
Dans la série, nos protagonistes arrivent très tard dans cet endroit où se déroulent de nombreux évènements. Le manga consacre de nombreux chapitres à la plage et va plus dans les détails. On ne comprend pas d’où vient la théorie du Chapelier, ni les relations entre les dirigeants. Il est très vite tué et remplacé. Alors que l’oasis vire très vite au cauchemar, Arisu découvre le quartier général des administrateurs du jeu et révèle que le jeu continue.
Au final, il y a vraiment peu de différences entre la bande dessinée et la série. Il s'agit de l'adaptation d'un manga en série la plus fidèle de ces dernières années. Ce ne sont que des détails qui changent en raison probablement des frais de production en live action. L’histoire est assez bien respectée, mais elle est racontée avec un autre rythme. En tout, ce sont 18 tomes qui sont sortis. Les huit premiers épisodes ont été retranscrits à l’écran pour la première saison. Reste à voir si cette deuxième saison respectera à la lettre les autres volumes.
Découvrez les deux saisons de ‘Alice in Borderland' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.