Ces six faits étonnants sur la saga Ocean's de Steven Soderbergh
Le papa de la saga ‘Ocean’s’ célèbre aujourd’hui son soixantième anniversaire. En plus d’être aux commandes entre autres de ‘Magic Mike’, Erin Brockovitch’, ‘Logan Lucky’, le cinéaste Steven Soderbergh réalise depuis la fin des années 1990 des classiques du crime moderne. Pour l’occasion, Pickx vous dévoile six faits étonnants sur la franchise de cambriolages.
De Pickx
Partager cet article
Pas l’homme de la situation
Au début, Steven Soderbergh pensait qu’il n’était pas le réalisateur approprié pour la saga ‘Ocean’s’. Tout simplement parce que le genre ne correspondait pas à son style cinématographique de l’époque. Il avait déclaré auprès du site CinemaReview: "C’était effrayant parce que le projet nécessitait un style de réalisation que je n’avais jamais utilisé auparavant, un style que j’allais devoir apprendre moi-même." "Vers le milieu du tournage, je me suis vraiment demandé dans quoi je m’étais embarqué", ajoutait-il.
Mark Wahlberg a refusé de rejoindre la franchise
C’est sans aucun doute le casting cinq étoiles de la saga qui fait son succès. La joyeuse bande menée par George Clooney avait une bonne alchimie. Steven Soderbergh tenait à ce que les acteurs s’entendent entre eux et leur avait demandé de passer du temps ensemble en dehors des tournages. Le personnage incarné par Matt Damon, avait été écrit initialement pour Mark Wahlberg, mais l’acteur avait refusé la proposition. Il ne voulait pas faire partie de cette clique "de copains". Il avait raconté auprès de Today qu’à la place, il a joué dans deux mauvais films : ‘La Planète des Singes’ et ‘La Vérité sur Charlie’." Mais c’était mieux que de s’asseoir aux côtés de Brad (Pitt,ndlr) et de George, et de dire à la presse à quel point tout le monde est génial (en racontant des anecdotes, ndlr). 'Nous étions en Europe, George était drôle, puis nous avons bu du vin…’ - Ce n’est pas pour moi !" ajoute-t-il de manière sarcastique.
Farces sur le plateau
Pendant le tournage de ‘Ocean's Eleven’, quelqu’un s’était bien moqué de Julia Roberts en introduisant une statue extrêmement lourde dans ses bagages. L’actrice d’Erin Brockovitch avait donné plus de détails concernant cette expérience pesante à Entertainment Weekly : "Lorsque je suis arrivée à l'hôtel à Rome, j'ai ouvert ma valise et il y avait une gigantesque et lourde statue en bronze dans ma valise. J’avais presque fondu en larmes. Comment ont-ils pu me faire ça ?"
Même si George Clooney était le comique de la bande, on peut dire que Brad Pitt s’est bien défendu. Toujours en tournage à Rome, l’interprète de Rusty avait demandé à toute l’équipe et à tout le personnel d’appeler Clooney par le nom de son personnage. "Brad avait fait circuler une petite note en italien disant que M. Clooney apprécierait que vous vous adressiez à lui uniquement en tant que Danny Ocean ou M. Ocean et que vous ne le regardiez pas dans les yeux", avait précisé Clooney à IGN. "Partout où j'allais, on me disait : "OK, M. Ocean", jusqu'à ce que je finisse par dire : "What the hell ?".
Julia Roberts dans son propre rôle
Dans ‘Ocean’s 12’, Julia Roberts incarne Tess Ocean, l’ex-épouse de Danny. Elle est amenée à jouer son propre rôle dans les plans de cambriolages. Lorsque les responsables de Warner Bros ont entendu que Julia Roberts allait se faire passer pour elle-même, une actrice avec son vrai nom dans le film, ils ont paniqué. Alan Horn avait même appelé l’acteur principal pour lui partager ses craintes : "Je pense vraiment que c'est une mauvaise idée". Pour le rassurer, George Clooney lui a confirmé que si un film pouvait le faire, il s’agit bien de celui-ci.
Réduction salariale
Payer ce casting prestigieux n’a pas été une mince affaire pour le premier film. Les stars ont donc accepté d’être moins payé que prévu. Steven Soderbergh avait confié à son acteur principal, qu’il était difficile de réaliser le film à gros budget et de payer toutes ces stars. Afin de montrer son soutien à la réalisation, George Clooney renonce à son cachet habituel, donnant l’exemple à ses camarades. Du coup, ils ont attendu les bénéfices du film pour prendre leur part.
Don Cheadle têtu
Si vous avez l’oeil, vous avez remarqué que l’acteur Don Cheadle n’est pas mentionné dans le générique d’ ‘Ocean's Eleven’. Bien qu’il fasse partie des onze braqueurs, il n’a pas voulu être crédité. L’acteur voulait que son nom soit mis en avant sur l’affiche aux côtés George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon. La production avait refusé et en contrepartie Cheadle a fait du chantage en demandant que son nom ne soit affiché nulle part. Cependant, la discorde prend fin pour les autres volets : ‘Ocean’s Twelve’ et ‘Ocean’s Thirteen’. Son nom prend place au-dessus du titre.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.