'La Part du soupçon’, le thriller qui s’inspire de l’affaire Dupont de Ligonnès

Cinéma | Dans 'La Part du soupçon', on retrouve Kad Merad en père de famille accusé d’avoir tué toute sa famille. Librement inspiré de la terrible affaire Xavier Dupont de Ligonnès, ce téléfilm en deux parties est à voir ce mercredi à 20h20 sur La Une. 

De Pickx

Partager cet article

Alice (Laurence Arné), infirmière d'une quarantaine d'années, vit le bonheur ordinaire d'une mère de famille quand tout bascule : Thomas (Kad Merad), son compagnon et père de son enfant, est soupçonné d'avoir assassiné sa première famille quinze ans auparavant et refait sa vie sous un faux nom. Depuis tout ce temps, la commandante Sophie Lancelle (Géraldine Pailhas) n'a jamais arrêté de le chercher. Elle est désormais persuadée de l'avoir retrouvé et rien ne pourra l'arrêter. Entre ces deux femmes que tout oppose, un homme crie son innocence. Qui ment, qui dit la vérité ?

Vous l’aurez compris, l’histoire de 'La Part du soupçon' s’inspire librement de l’affaire Dupont de Ligonnès, un quintuple meurtre non élucidé qui a secoué la France en avril 2011. Les corps de cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès sont retrouvés le 21 avril 2011, dans leur maison nantaise. Le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, principal suspect, est porté disparu depuis.

Le téléfilm s’inspire ainsi de ce fait divers, mais a comme originalité de prendre le point de vue de la femme de l’homme qu’on accuse d’être le meurtrier. Laurence Arné campe ici avec talent cette mère de famille qui d’un côté refuse de croire à l’impensable, et d’un côté ne peut s’empêcher de douter. Kad Merad, qu’on a déjà apprécié dans des rôles dramatiques, campe très bien ce père de famille sombre et ambigu. À la réalisation, on retrouve Christophe Lamotte, qui avait déjà offert un rôle dramatique à Kad Merad dans le thriller 'Disparue en hiver'. 

Rendez-vous ce mercredi à 20h20 sur 'La Une' pour 'La Part du soupçon', ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top