Ces clichés des films de Noël dont on ne se lasse pas

Cinéma |

A l’approche de Noël, les téléfilms festifs règnent en maître. Impossible de lancer sa télévision, ni la plateforme de streaming Netflix, sans être envahi de ces histoires d’amour féérique. Une recette qui marche, puisque ces films ont tendance à user et abuser des mêmes ressorts narratifs. Pickx a listé pour vous ces clichés de films de Noël qui les rendent plus addictifs encore.

De Pickx

Partager cet article

Le conflit entre la vie privée et la vie professionnelle


S’il y a bien un cliché qui a la vie dure, c’est celui de la protagoniste qui travaille trop. Elle vit dans une grande ville où elle occupe un poste prestigieux, mais elle accumule aussi et surtout les heures supplémentaires. Son travail ne lui laisse que très peu de temps pour elle, et encore moins pour sa famille. Elle ne rentre que pour Noël, à son grand désespoir, dans sa petite bourgade. Là-bas, tout le monde mène une vie paisible, bien différente de son quotidien survolté. Une raison ou une autre la pousse à rester dans son village natal, et elle finit par se rendre compte qu’aucun job ne mérite de sacrifier sa santé mentale. Happy end !

Les films à voir : Love Actually, Esprit de famille, Un cadeau de Noël presque parfait

L’incroyable rencontre amoureuse

Que serait un film de Noël sans son lot de romance ? Notre héroïne voit souvent sa vie totalement bouleversée par une rencontre amoureuse. Evidemment, son prétendant est toujours extrêmement séduisant, charmant et aimant. Il s’agit souvent d’un père célibataire, qui s’occupe merveilleusement bien de sa petite fille. L’enfant joue d’ailleurs un rôle déterminant dans la relation, puisqu’elle joue les entremetteuses pour trouver une petite-amie à son père. Le sentiment de famille unie est alors un argument supplémentaire de tomber pour le beau gosse.

Les films à voir : Falling for Christmas, Last Christmas, A Christmas Prince

Le retour d’un ancien amour

Qui dit retour dans son village natal dit retrouvailles avec son premier amour. Le personnage principal retrouve son petit-ami du lycée, avec qui elle vivait une incroyable idylle. La relation s’est terminée pour une raison indépendante de leur volonté. Parfois, il s’agit même du départ de la protagoniste dans une grande ville pour son travail. La nostalgie prend d’assaut les deux anciens amoureux qui finissent par raviver la flamme. Une raison de plus pour l’héroïne de rester dans sa petite ville pour revivre sa relation.

Les films à voir : Catch a Christmas Star, La surprise de Noël, La plus belle étoile de Noël

Les pâtisseries de Noël

S’il y a bien une étape obligée dans un téléfilm de Noël, c’est celle des cookies et autres pâtisseries de Noël. Cette activité ludique est d’ailleurs souvent celle qui permet de réunir les protagonistes, voire même de faire naître l’étincelle entre deux amoureux. Bonus spécial si cette pâtisserie concerne des maisons en pain d’épice, activité très américaine qu’un film de Noël ne loupera jamais. Le sucre glace coule à flot, autant que les clichés de Noël.

Les films à voir : La Princesse de Chicago, L’héritage de Noël, Un délicieux Noël

Un des personnages déteste Noël

Ces téléfilms ont l’art de nous immerger dans un monde de Noël absolument parfait, et pourtant… Un des personnages déteste souvent cette fête. Qu’il s’agisse de l’héroïne, de son père ou d’un quelconque personnage secondaire, il y a toujours quelqu’un de récalcitrant. Jusqu’à ce que la magie de Noël finisse inévitablement par le séduire. Si ce personnage jugeait que les préparatifs, les cadeaux et autres sapins étaient superflus, il ne tarde pas par être gagné par la féérie de fin d’année… Comme nous tous !

Les films à voir : Ton Noël ou le mien, Le Grinch, Holidate

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top