Les rôles les plus courts du cinéma qui ont obtenu un Oscar

Cinéma |

C’est en 1960 que l'actrice Hermione Baddeley a été nommée aux Oscars, alors qu'elle n’était apparue à l'écran que pendant deux minutes dans le film ‘Les chemins de la haute ville’. Même si elle n’a finalement pas remporté la précieuse statuette, d’autres acteurs après elle ont obtenu la prestigieuse récompense, alors que leur intervention à l’écran n’a duré que quelques minutes. Pickx revient sur les performances d'acteur les plus courtes (mais les plus puissantes) qui ont remporté un Oscar !

De Pickx

Partager cet article

Mahershala Ali - Moonlight

Mahershala Ali ne joue que dans la première partie du film ‘Moonlight’, qui dure pourtant près de 111 minutes. Le personnage principal, Chiron, rencontre très jeune le trafiquant de drogue Juan, qui s'occupe de lui comme un père et lui donne des leçons de vie qu'il emportera avec lui pour le restant de ses jours. Mahershala Ali, l’interprète de Juan, n'est alors à l'écran que pendant 20 minutes dans le film, mais malgré cela, son jeu d’acteur impactera l’œuvre comme aucun autre membre du casting et même, l'année cinématographique toute entière (2016). ‘Moonlight’ remporte ainsi trois Oscars en 2017, dont la statuette du meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali. Non seulement ce rôle relativement court lui a valu un Oscar, mais l'a également fait connaître en tant que vedette de cinéma !

Anthony Hopkins - Le Silence des agneaux

Le rôle principal féminin du film culte le ‘Silence des agneaux’ est celui de Jodie Foster. La caméra la suit dans presque toutes les scènes du film ! Ce n’est que dans une poignée de scènes, que le spectacle lui est volé par Anthony Hopkins et son Hannibal Lecter. Selon les calculs, l’acteur n’est visible dans le film que pendant 12 à 24 minutes et pourtant, grâce à sa performance marquante, il a été considéré comme un des meilleurs premiers rôles masculins. Il remporte ainsi un Oscar, ce qui fait de lui l'acteur au rôle principal le plus court ayant été Oscarisé.

Le film ‘Le Silence des Agneaux’ est maintenant disponible dans le catalogue VOD de Pickx.

Anne Hathaway - Les Misérables

Le drame musical de 2012, ‘Les Misérables’ dure au total 158 minutes. Anne Hathaway, qui joue le rôle de Fantine, est à l'écran pendant moins de 10 % de ce temps, soit 15 minutes. Mais comme Juan et Hannibal Lecter, son rôle a un impact important sur l'histoire du cinéma. Son interprétation de la chanson ‘I Dreamed A Dream’ était particulièrement impressionnante, ce qui a valu à Anne Hathaway d'être nommée et de remporter l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour ‘Les Misérables’.

Le film ’Les Misérables’ est disponible sur Prime Video. Vous pouvez désormais diffuser l'intégralité de l'offre Prime Video depuis votre Android TV Box. Vous trouverez plus d'informations sur cette option ici.

Alan Arkin - Little Miss Sunshine

Dans ‘Little Miss Sunshine’, Alan Arkin joue le rôle du grand-père d'Olive. Il a nourri son amour pour les concours de beauté, a répété ses pas de danse et a rejoint la famille lors de voyages en voiture. Il est également mort au début de ce voyage, faisant disparaître son personnage après seulement 14 minutes d'écran. Alan Arkin a été nommé quatre fois pour un Oscar (deux fois pour un rôle principal et deux fois pour un rôle secondaire), mais ce n'est qu'en 2007, pour son rôle dans ‘Little Miss Sunshine’, qu'il a remporté la statuette.

Découvrez 'Little Miss Sunshine' sur Disney+, disponible via l'option TV 'Pickx All Stars' et 'Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx.

Judi Dench - Shakespeare in Love

Une autre actrice qui n'a remporté la prestigieuse statuette qu'une seule fois malgré une carrière très importante et célèbre n’est autre que Judi Dench. Encore une fois, cela dépend de la façon dont on calcule, mais l'actrice n'est restée à l'écran que 4 à 8 minutes dans le rôle de la reine Elizabeth I dans le film ‘Shakespeare in Love’. Son rôle étant déterminant pour la fin de l'histoire et elle l’a joué avec verve et de façon mémorable au point d’avoir un impact important sur le film avec un rôle court mais puissant.

‘Shakespeare in Love’ est maintenant disponible dans le catalogue VOD de Pickx

Beatrice Straight - Network

Certains comptent le temps d'écran de manière plus conservatrice que d'autres, mais il est généralement admis que le rôle le plus court à avoir remporté un Oscar est indéniablement celui de Beatrice Straight dans le film de 1976, ‘Network’. En seulement 5 minutes et 40 secondes (dont la majeure partie se déroule en une seule scène), elle a réussi à convaincre l'Académie en incarnant Louise Schumacher, une épouse qui s'effondre lorsque son mari la quitte. Autre info anecdotique : Ned Beatty, qui n'a joué que 5 minutes et 53 secondes dans ‘Network’, a également été nominé pour un Oscar, mais l’acteur n'a pas gagné.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top