Les rôles les plus courts du cinéma qui ont obtenu un Oscar
C’est en 1960 que l'actrice Hermione Baddeley a été nommée aux Oscars, alors qu'elle n’était apparue à l'écran que pendant deux minutes dans le film ‘Les chemins de la haute ville’. Même si elle n’a finalement pas remporté la précieuse statuette, d’autres acteurs après elle ont obtenu la prestigieuse récompense, alors que leur intervention à l’écran n’a duré que quelques minutes. Pickx revient sur les performances d'acteur les plus courtes (mais les plus puissantes) qui ont remporté un Oscar !
De Pickx
Partager cet article
Mahershala Ali - Moonlight
Mahershala Ali ne joue que dans la première partie du film ‘Moonlight’, qui dure pourtant près de 111 minutes. Le personnage principal, Chiron, rencontre très jeune le trafiquant de drogue Juan, qui s'occupe de lui comme un père et lui donne des leçons de vie qu'il emportera avec lui pour le restant de ses jours. Mahershala Ali, l’interprète de Juan, n'est alors à l'écran que pendant 20 minutes dans le film, mais malgré cela, son jeu d’acteur impactera l’œuvre comme aucun autre membre du casting et même, l'année cinématographique toute entière (2016). ‘Moonlight’ remporte ainsi trois Oscars en 2017, dont la statuette du meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali. Non seulement ce rôle relativement court lui a valu un Oscar, mais l'a également fait connaître en tant que vedette de cinéma !
Anthony Hopkins - Le Silence des agneaux
Le rôle principal féminin du film culte le ‘Silence des agneaux’ est celui de Jodie Foster. La caméra la suit dans presque toutes les scènes du film ! Ce n’est que dans une poignée de scènes, que le spectacle lui est volé par Anthony Hopkins et son Hannibal Lecter. Selon les calculs, l’acteur n’est visible dans le film que pendant 12 à 24 minutes et pourtant, grâce à sa performance marquante, il a été considéré comme un des meilleurs premiers rôles masculins. Il remporte ainsi un Oscar, ce qui fait de lui l'acteur au rôle principal le plus court ayant été Oscarisé.
Le film ‘Le Silence des Agneaux’ est maintenant disponible dans le catalogue VOD de Pickx.
Anne Hathaway - Les Misérables
Le drame musical de 2012, ‘Les Misérables’ dure au total 158 minutes. Anne Hathaway, qui joue le rôle de Fantine, est à l'écran pendant moins de 10 % de ce temps, soit 15 minutes. Mais comme Juan et Hannibal Lecter, son rôle a un impact important sur l'histoire du cinéma. Son interprétation de la chanson ‘I Dreamed A Dream’ était particulièrement impressionnante, ce qui a valu à Anne Hathaway d'être nommée et de remporter l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour ‘Les Misérables’.
Le film ’Les Misérables’ est disponible sur Prime Video. Vous pouvez désormais diffuser l'intégralité de l'offre Prime Video depuis votre Android TV Box. Vous trouverez plus d'informations sur cette option ici.
Alan Arkin - Little Miss Sunshine
Dans ‘Little Miss Sunshine’, Alan Arkin joue le rôle du grand-père d'Olive. Il a nourri son amour pour les concours de beauté, a répété ses pas de danse et a rejoint la famille lors de voyages en voiture. Il est également mort au début de ce voyage, faisant disparaître son personnage après seulement 14 minutes d'écran. Alan Arkin a été nommé quatre fois pour un Oscar (deux fois pour un rôle principal et deux fois pour un rôle secondaire), mais ce n'est qu'en 2007, pour son rôle dans ‘Little Miss Sunshine’, qu'il a remporté la statuette.
Découvrez 'Little Miss Sunshine' sur Disney+, disponible via l'option TV 'Pickx All Stars' et 'Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx.
Judi Dench - Shakespeare in Love
Une autre actrice qui n'a remporté la prestigieuse statuette qu'une seule fois malgré une carrière très importante et célèbre n’est autre que Judi Dench. Encore une fois, cela dépend de la façon dont on calcule, mais l'actrice n'est restée à l'écran que 4 à 8 minutes dans le rôle de la reine Elizabeth I dans le film ‘Shakespeare in Love’. Son rôle étant déterminant pour la fin de l'histoire et elle l’a joué avec verve et de façon mémorable au point d’avoir un impact important sur le film avec un rôle court mais puissant.
‘Shakespeare in Love’ est maintenant disponible dans le catalogue VOD de Pickx.
Beatrice Straight - Network
Certains comptent le temps d'écran de manière plus conservatrice que d'autres, mais il est généralement admis que le rôle le plus court à avoir remporté un Oscar est indéniablement celui de Beatrice Straight dans le film de 1976, ‘Network’. En seulement 5 minutes et 40 secondes (dont la majeure partie se déroule en une seule scène), elle a réussi à convaincre l'Académie en incarnant Louise Schumacher, une épouse qui s'effondre lorsque son mari la quitte. Autre info anecdotique : Ned Beatty, qui n'a joué que 5 minutes et 53 secondes dans ‘Network’, a également été nominé pour un Oscar, mais l’acteur n'a pas gagné.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.