5 anecdotes de tournage que vous ignoriez sur le film culte ‘Jumanji’

Cinéma |

C’était en 1995 : le film ‘Jumanji’ sort au cinéma, prêt à marquer toute une génération. Cette comédie fantastique, basée sur un jeu de société capable d’envoyer son protagoniste dans une jungle impitoyable, a de quoi être inoubliable. Mais il y a encore des choses que vous ne saviez pas sur ce classique porté par Robin Williams : Pickx vous les révèle.

De Pickx

Partager cet article

L’adaptation d’un livre pour enfants

‘Jumanji’ puise son inspiration dans un roman du même nom, signé Chris Van Allsburg. Il s’agit d’un livre photo, sorti en 1981. L’auteur a par ailleurs participé à l’adaptation de son œuvre au cinéma. Il n’a pas apprécié la première version du scénario, qu’il jugeait trop stéréotypée et pleine de clichés d’Hollywood. Il a aidé les scénaristes à s’orienter vers l’intention de base de son histoire : illustrer le contraste entre le calme d’un foyer, et le chaos total provoqué par le jeu. Pari tenu quand on regarde le résultat aujourd’hui !

Inspiré de Monopoly

Difficile de voir des points communs entre les jeux de plateau Monopoly et Jumanji… Et pourtant ! L'auteur, Chris Van Allsburg, a raconté que son idée lui est venue de ses parties de jeux étant enfant. Après avoir fini une partie de Monopoly, il finissait frustré de n’avoir en poche que de l’argent factice. Il s’est alors demandé à quoi ressemblerait un jeu dont les effets se réalisent dans la vraie vie. C’est ainsi que l’idée de Jumanji est née, avec tous les dégâts qu’il est capable de causer…

Scarlett Johansson en Judy

La petite Judy, l’un des personnages principaux de ‘Jumanji’, est incarné par la toute jeune Kirsten Dunst. Mais saviez-vous que Scarlett Johansson avait auditionné pour ce rôle ? L’actrice n’avait que 11 ans à l’époque. Elle n’a finalement pas été retenue, un choix qui peut s’expliquer par la compréhension qu’avait Kirsten Dunst de son personnage. La jeune comédienne avait effectivement beaucoup d’empathie envers Judy, qui est orpheline.

La famille de Robin Williams

Lors de plusieurs interviews, le regretté Robin Williams a confié que le scénario de ‘Jumanji’ lui rappelait sa propre famille. Il était lui aussi fils unique, ce qui l’a aidé à se sentir connecté avec le petit Alan Parrish. D’autant qu’à ses yeux, le film parle de la séparation brutale avec ses parents et du sentiment de solitude qui en résulte. Une peur de l’abandon qu’il semble bien connaître. La famille Parrish et ses relations complexes n’était pas sans rappeler à l’acteur celle que son père entretenait avec son grand-père, ce qui l’a également aidé à se mettre dans le personnage.

La signification de ‘Jumanji’

Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : le nom du jeu de plateau terrifiant de ce film signifie-t-il quelque chose ? D’après Chris van Allesburg, le mot Jumanji provient du Zoulou, une langue d’Afrique centrale. Il signifie "plusieurs effets", référence directe au chaos que le jeu est capable de causer dans la vraie vie. Entre l’apparition d’araignées géantes, de lianes et autres sables mouvants, ou encore d’une horde de bêtes sauvages, pas de doute, le jeu porte bien son nom.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top