Felix Van Groeningen sur son nouveau film ‘Les Huit Montagnes’ : "Ce fut une aventure fantastique et intense"
De Pickx
Partager cet article
Parce qu'il regorge d'émotions, qu'il pose des questions existentielles et qu'il nous plonge dans de majestueux paysages, le film résonne longtemps chez le spectateur après son visionnage. Est-ce également le cas pour vous qui l’avez réalisé ?
Felix Van Groeningen : "Nous avons travaillé sur le film pendant presque trois ans et en mai, il était complètement terminé, juste à temps pour une première à Cannes. Mais il y a ensuite une sorte de coupure, ce qui est toujours bizarre, car à la longue, le film devient quelque chose d'abstrait. Ces dernières semaines, par exemple, nous avons fait beaucoup de promotion alors que nous ne l'avons pas vu nous-mêmes ces derniers mois. De plus, entretemps, je travaille déjà sur mon prochain projet, qui était censé commencer le mois prochain. En ce sens, cet épisode est déjà quelque peu clos."
"Mais en tout cas, ce fut une aventure fantastique, très intense. Nous sommes partis en couple en Italie et au Népal, nous avons vécu dans les montagnes, nous avons appris l'italien… Tout ce processus a également eu un impact sur notre relation. Faire un film est quelque chose qui vous absorbe totalement, mais lorsque vous pouvez partager quelque chose comme ça avec quelqu'un qui vous est si cher, ce sentiment est encore plus fort.”
Un tel prix à Cannes, qu'est-ce que cela signifie pour vous ou pour le film ?
"J'aimerais dire que ces prix n'ont pas beaucoup d'importance, mais la réalité est que c’est super gratifiant. Maintenant, c'est au grand public de découvrir le film, bien sûr. Nous sommes en tout cas contents des réactions et des critiques que nous avons déjà reçues."
Le film dure maintenant environ 2h30, mais vous aviez une version plus longue en tête.
"Nous savions d'avance que ce serait un long film, car l'histoire l'exige. C'est une histoire épique, qui se déroule sur plus de 30 ans et qui comporte tellement de strates, pas seulement l'amitié entre Pietro et Bruno. Il était important de pouvoir grandir avec ces garçons, de connaître et de comprendre leur quête dans la vie. Nous avons dû couper des scènes, mais pas tant que ça. Pour Charlotte, cela a été parfois difficile, elle doit encore apprendre à l'accepter. Je suis plus pragmatique à ce sujet, je sais que cela fait partie de la réalisation d'un film. Mais au final, nous sommes tous les deux satisfaits du résultat.
Il s'agit de l'adaptation cinématographique d'un roman à succès, mais vous n'avez lu le livre que lorsque le projet vous a été proposé. Quels éléments vous ont convaincu qu'il y avait là un bon film à réaliser ?
"Tout ! En général, on sait rapidement si un livre se prête à une adaptation cinématographique. Pour moi en tout cas. Il s'agit d'une sorte de sentiment général de satisfaction lorsque vous terminez le livre. L'histoire doit suivre un bel arc narratif et, à la fin, vous devriez avoir un pincement au cœur. J'ai été immédiatement aspiré par le roman. Le livre est également très cinématographique, tant au niveau des dialogues que des scènes. C'est pourquoi nous lui sommes restés assez fidèles. Certains pensaient qu'il était impossible à filmer en raison des descriptions de la nature, mais c'était justement la chose la plus facile à faire : ces montagnes sont là, vous n'avez pas besoin de créer quoi que ce soit d'artificiel. La nature fait son travail toute seule."
Le cadre, celui des Alpes italiennes, a-t-il également été un argument pour vous inciter à vous lancer dans ce projet ?
"Certainement. Au moment où nous avons eu cette proposition, j'étais dans une période sombre de ma vie. Je voyais beaucoup de cynisme et de négativisme autour de moi. J'ai ressenti le besoin de me retirer du monde pendant un moment, de me retrouver dans un environnement aussi primitif et de méditer. Partir vivre à la montagne pendant quelques mois pour préparer et tourner le film semblait donc être une excellente idée. J'avais vraiment hâte d'y être. Cela a également rendu le tournage si intense. L'histoire et le cadre vous incitent à la contemplation et à l'introspection. Qui suis-je ? Où suis-je ? Où est-ce que je veux aller ? Qu'est-ce que l'amitié ? Qu'est-ce que l'amour ?"
L'auteur Paolo Cognetti a été impliqué dans le tournage. Quel a été son apport ?
"Pendant le tournage, il n'était pas si étroitement impliqué que cela : il vivait tout près, mais n’est venu qu’une poignée de fois. Paolo a montré beaucoup d'intérêt et nous a énormément aidés en traduisant les dialogues et en guidant les acteurs. Nous ne parlions pas couramment l'italien au début du projet et nous nous sommes donc appuyés sur la traduction néerlandaise de son livre pour le scénario. Mais pour le film, il a bien sûr fallu retraduire puisque nous travaillions avec un casting italien. En post-production, il a également réalisé la voix-off. C'était une collaboration très agréable, dans laquelle il gardait suffisamment de distance mais avait son mot à dire quand il le pouvait et le devait. Un lien d'amitié s'est développé entre nous et Paolo. C’est un homme très aimable, plutôt introverti et très curieux, un peu comme Pietro dans le film.

Un casting italien
"Ça n'a pas vraiment d'importance. Chaque acteur a son individualité, quelle que soit sa nationalité. Je ne suis pas non plus un réalisateur avec une méthode de travail rigide, je vais vers mes acteurs. Dans mon précédent film (‘Beautiful Boy’, ndlr), j'ai travaillé avec des acteurs américains et j’ai pu constater à quel point c’était un monde vaste et compétitif. Il faut vraiment se battre pour arriver à quelque chose, et donc ces acteurs ont beaucoup de maîtrise et d'éthique de travail. J'ai aussi ressenti cela avec les Italiens. Mais la base est d’avoir une croyance commune dans le projet et l'histoire."
L'alchimie entre les acteurs principaux Alessandro Borghi et Luca Marinelli contribue à rendre le film si spécial. Vous l'avez tout de suite détectée ?
"Le casting commence par choisir les bonnes personnes et les réunir, puis sur le plateau, vous voyez comment cela fonctionne. Mais en général, on le sait tout de suite, ce qui était le cas ici."
Vos films les plus récompensés, et peut-être les plus forts, sont généralement ceux qui sont basés sur des œuvres existantes. Qu'est-ce que cela dit ?
"Au bout d'un moment, vous savez ce que vous pouvez faire et où se trouvent vos points forts. De mon côté, je sais que je peux traduire des œuvres existantes en films. Mais pour mon prochain projet, j'ai envie de faire quelque chose d'original. Parce qu'il y a quelque chose de confortable à filmer une pièce de théâtre ou un livre : vous savez dès le départ quel sentiment vous avez en tête et vous pouvez toujours y revenir. Cela a quelque chose de sécurisant. Certes, j'éprouve beaucoup de plaisir à façonner un projet à ma guise de cette manière et à y mettre quelque chose de moi, mais j'aimerais tout de même sortir de cette zone de confort, explorer et découvrir quelque chose. Ce n’est pas une question de fierté, mais un défi qu’on se lance à soi-même."
'Les Huit Montagnes' de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch est à voir dès ce mercredi 14 décembre dans les salles.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.