Ce que vous ignoriez probablement sur le film ‘Big Fish’ de Tim Burton
‘Big Fish’ de Tim Burton a presque vingt ans. Même s’il reçoit un succès commercial modéré au moment de sa sortie, le film est désormais cité comme l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre du cinéaste. Il y raconte l’épopée fabuleuse de la vie d’Edward Bloom. Avant de rendre son dernier souffle, il conte le récit de sa vie à son fils, qui lui reproche d’extrapoler son histoire. Pickx vous énumère cinq vérités sur le long-métrage. Promis, nous n’avons rien inventé !
De Pickx
Partager cet article
Tiré d’un roman
La célèbre oeuvre de Tim Burton sortie en 2003 est inspirée librement du roman de Daniel Wallace ‘Big Fish : a story of mythic proportions’. Publié en 1998, le livre est paru six mois après que le scénariste John August ait mis la main sur cette histoire fantastique. Comme il venait de perdre son père, August avait été profondément touché par ce recueil sur le deuil et la réconciliation d’un père et de son fils. Il a demandé à Columbia Pictures d'acquérir les droits avant la sortie de l’ouvrage afin de pouvoir l'adapter en film, ce que le studio a accepté de faire.
Steven Spielberg à la réalisation
Après que John August ait terminé le scénario, le film a été rattaché à nul autre que Steven Spielberg. Il allait faire en sorte que son studio, DreamWorks, co-finance et co-distribue le film avec Columbia. Après avoir terminé 'Minority Report', Big Fish allait être le prochain projet de Spielberg. Finalement, il doit abandonner ses plans pour se concentrer sur ‘Arrête-moi si tu peux’.
Sous Spielberg, la machine était déjà en route, le réalisateur avait même déjà trouvé l’interprète d’Edward Bloom âgé. Jack Nicholson avait été pressenti pour le rôle. Quand Tim Burton avait repris les rênes, il voulait garder l’acteur avec qui il avait déjà travaillé dans ‘Batman’ et ‘Mars Attack’.
Au début, il voulait même le faire jouer les deux Edward, le jeune et plus âgé en utilisant une combinaison d’infographie avec une prothèse de maquillage. La procédure semblait trop compliquée et demandait beaucoup de temps. Finalement, ce sont Ewan McGregor et Albert Finney qui décrochent le rôle. Les deux se ressemblent physiquement, selon Tim Burton.
Les débuts à Hollywood d’une future actrice oscarisée
À ce moment-là de sa carrière, Marion Cotillard n’était pas encore mondialement connue comme aujourd’hui. La jeune comédienne française avait réussi à se glisser dans le casting impressionnant de Tim Burton. Elle commençait à peine à se faire un nom dans le paysage cinématographique français : ‘La Belle verte’, ‘La Guerre dans le haut pays’, ‘Les Jolies choses’ et la saga ‘Taxi’.
Pour le rôle de Joséphine, le réalisateur était à la recherche d’une actrice française. Au moment des castings, il s’était déplacé lui-même à Paris pour rencontrer des candidates potentielles. Parmi elles, Marion Cotillard était plus que motivée de rencontrer à la fois son idole et de faire des essais pour l’un de ses films.
Après avoir fait tout ce qu’elle pouvait pour tirer les cartes en sa faveur, elle n’avait reçu aucune nouvelle du cinéaste. Pendant un mois, elle dormait avec le scénario sous son oreiller dans l’espoir de lui apporter un peu de chance, mais après ce temps d’attente interminable, elle s’était faite une raison. Pour elle, c’était clair, elle n’avait pas obtenu le rôle. Quand tout d’un coup, là où elle ne s’y attendait pas, elle reçoit la bonne nouvelle de son agent. Trois semaines plus tard, elle s’envolait pour les tournages en Alabama et se préparait pour conquérir Hollywood.
Une future star dans le film
En plus des débuts à Hollywood d’une actrice française, dans ‘Big Fish’, nous assistons aux premiers pas à l’écran d’une autre future star. Avant même de devenir célèbre grâce à Disney avec la série Hannah Montana, Miley Cyrus a dix ans et incarne Ruthie, une petite fille de 8 ans dans Big Fish. Elle a d’ailleurs été créditée sous son vrai nom : Destiny Cyrus. À ce moment-là, sa famille vivait à Toronto au Canada, son père, le chanteur de country Billy Ray Cyrus était acteur pour la série télévisée ‘Doc’. En voyant son père à la télévision, la petite fille rêvait de devenir actrice, et prenait des cours de comédie et de chant. Deux ans après, son petit rôle dans ‘Big Fish’, elle décroche le rôle principal dans le sitcom ‘Hannah Montana’ qui la révèlera au grand public.
Tim Burton choisit même ses caméos
Tim Burton voulait absolument retrouver Billy Redden, l’acteur qui joue le jeune garçon des montagnes dans ‘Délivrance’ et qui lance un duel de banjos à Ronny Cox dans le célèbre film de 1972. L’acteur avait quitté le métier depuis longtemps, il travaillait dans un restaurant en Géorgie. Il n’a pas pu refuser l’offre du cinéaste d’apparaître dans ‘Big fish’ en guise de clin d’oeil cinématographique. Il y joue quelques notes de son célèbre air de banjo sur un porche dans la ville fictionnelle de Spectre.
L’auteur du roman apparait aussi dans le film. Tim Burton lui attribue un petit rôle. Daniel Wallace incarne le professeur d’économie de Sandra Bloom quand elle est à l’université.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.