Azzedine Ounahi, l'homme qui a surpris Luis Enrique et qui écrit l'histoire avec le Maroc
Ce samedi, le Maroc affronte le Portugal en quart de finale de la Coupe du monde. Les Lions de l’Atlas s’appuieront dans leur milieu de terrain pour ce duel historique sur Azzedine Ounahi, qui évoluait encore en Nationale il y a quelques mois.
Une Coupe du monde de football est bien souvent faite de belles histoires, de joueurs méconnus qui se révèlent subitement aux yeux du monde et voient leur carrière changer du tout au tout en quelques mois. Ce sera sans doute le cas pour Azzedine Ounahi, le milieu de terrain marocain de 22 ans originaire de Casablanca. Le pensionnaire du SCO d’Angers a aussi pu compter sur la reconnaissance inattendue de Luis Enrique.
"D'où sort ce gars?"
"J'ai été agréablement surpris par le numéro 8. Je ne me rappelle plus de son nom, j'en suis désolé… Mon Dieu, d'où sort ce gars? Il joue vraiment bien! Il m'a surpris", a laché Luis Enrique, sous le charme de Ounahi, après l’élimination de l’Espagne par le Maroc en huitième de finale de cette Coupe du monde. Une séquence qui a fait le tour des médias et réseaux sociaux, donnant encore plus d’écho à la performance du médian marocain.
S’inspirant pour sa carrière d’un Andrés Iniesta, il fait ses classes au Raja Club Athletic et depuis, avoue éviter les duels même s’il s’en sort bien, à cause d’un physique assez frêle. "J’essaye d'éviter au maximum les duels car quasiment tous les joueurs sont plus costauds que moi. J’essaye de jouer vite, de sortir de la densité, grâce à ma prise de balle, être plus rapide qu’eux. C’est le coup d’œil, c’est l’intelligence de jeu, le déplacement…", a-t-il avoué à Ouest-France il y a quelques mois.
Luis Enrique, sorprendido con un jugador de Marruecos.
— Relevo (@relevo) December 6, 2022
??? "Me ha sorprendido gratamente el número ocho (Ounahi). Madre mía de dónde sale ese muchacho". pic.twitter.com/N2zdk5VNZx
Vers l’Italie ?
Arrivé en France, à Strasbourg en 2018, il ne s’y impose pas et rejoint à l’été 2020 la Nationale et l’US Avranches où il enchaine les bonnes performances. Lors du dernier mercato estival, le SCO d’Angers, pensionnaire de Ligue 1, va le chercher, avec un certain succès puisqu’il est devenu un titulaire indiscutable malgré le fait que le club traverse une période difficile avec une dernière place.
Bien évidemment, ses performances lors de ce Mondial vont lui ouvrir les portes vers des clubs plus huppés. Selon Tuttosport, le Torino voudrait se placer pour faire venir Ounahi dès ce mercato hivernal. La somme de 7 millions d'euros est évoquée. Mais avant de penser à cela, le Marocain a un quart de finale face au Portugal à disputer. Déjà héros lors des barrages pour le Mondial en mars avec un doublé lors du match retour contre le Congo, le joueur de 22 ans se verrait bien emmener son pays dans le dernier carré au Qatar.
Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo interactive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres de la Coupe du monde tout comme en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et en Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
Toujours plus d'actualité sur le Mondial ?
- Kylian Mbappé est déjà le cauchemar de l’Angleterre
- Richarlison, la star inattendue du Brésil dans cette Coupe du monde
- Enzo Fernandez, du rêve de jouer avec Messi à révélation du Mondial