Pourquoi le Giro est un bon choix pour Remco Evenepoel
Ce mercredi, Remco Evenepoel a mis fin au suspense qui persistait pour la saison 2023. Tour de France ou Tour d’Italie comme objectif principal? Ce sera donc sur les routes italiennes que le champion du monde tentera d’accrocher un deuxième grand tour à son palmarès.
Dans une petite video publiée sur les réseaux sociaux ce mercredi, Remco Evenepoel a donc tranché et annoncé sa décision de prendre part au Tour d’Italie en 2023. "Je suis actuellement en Italie pour quelques reconnaissances et vous annoncer une grande nouvelle. Je participerai au Giro en 2023. Ce sera une édition spéciale car je porterai mon maillot arc-en-ciel et j’ai hâte d’y être. J’espère vous voir très bientôt en Italie et que vous serez présents pour soutenir l’équipe car nous espérons encore faire de belles choses." Comprenez que le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl visera ni plus ni moins que la victoire finale en Italie.
Chronos privilégiés
Il faut dire que les organisateurs du Tour d’Italie, qui s’élancera des Abruzzes le 6 mai et arrivera à Rome le 28 mai après 3.448,6 km de course, ont fait un sacré appel du pied au champion du monde. En effet, trois contre-la-montre pour un total de 70,6 km d’effort solitaire seront prévus et sept étapes de montagne. Dès le premier jour, le natif de Schepdaal pourrait frapper fort avec un chrono de 18,4 km entre Fossacesia Marina et Ortona, le long de la Côte des Trabocchi.
33,6 km de chrono seront encore au programme lors de la neuvième étape alors que la veille de l’arrivée à Rome, 18,6 km de contre-la-montre attendront encore les coureurs entre Tarvisio et Monte Lussaru, au sommet d’une ascension de 7,5 km à du 12%. Quand on sait que Remco a terminé trois fois sur le podium des Mondiaux de contre-la-montre au cours des quatre dernières années, ces kilomètres seront un vrai avantage pour le coureur de 22 ans.
Revanchard
De son côté, le Tour de France ne proposera qu’un seul chrono et surtout une pression qui n’est propre qu’à cette épreuve, la plus prestigieuse du monde. Et on le sait, tant dans le clan de Remco Evenepoel que chez Patrick Lefevere, la manager de la formation Quick-Step Alpha Vinyl, on ne veut pas bruler les étapes.
Le plan reste le même pour Evenepoel qui devrait donc découvrir le Tour en 2024. En attendant, sur les routes italiennes en mai prochain, le champion du monde aura une revanche à prendre. En 2021, après neuf mois d’absence suite à sa chute en Lombardie, il avait pris part à son premier grand tour au Giro. Tout ne s'était pas passé comme prévu puisqu'il avait abandonné après une chute dans la 17e étape alors qu’il était déjà largué au classement général. Ce sera donc une revanche pour Le petit cannibale. Et il n’y a pas plus dangereux qu’un Evenepoel revanchard.
It's official ?? I'm riding the 2023 @giroditalia and I can't be more excited for it. Andiamo!! ???????? #Giro #TheWolfpack pic.twitter.com/ftmL3Ohn0z
— Remco Evenepoel (@EvenepoelRemco) November 30, 2022