LEC : Vers une refonte totale du format en 2023 ?
De Proximus

Partager cet article
La saison compétitive de League of Legends a touché à son épilogue avec la victoire de DRX lors des Worlds. Quelques semaines plus tard, les éditeurs du jeu, Riot Games annonçaient les nouveautés concernant la nouvelle saison. C'est donc tout logiquement que des spéculations autour d'un éventuel nouveau format compétitif sont apparues.
Sources: LEC
- Alejandro Gomis (@anonimotum) October 21, 2022will change its format for 2023
– There will be 3 splits and a grand-final.
– The first 3 weeks will be the regular season (Superweeks).
– 8 best teams will face each other in a GSL-format tournament. The top-4 will advance to playoffs.https://t.co/PZkjG4bSFD
Et les choses devraient donc pas mal bouger. Après l'annonce de nouvelles équipes dans la compétition comme KOI ou encore Team Heretics, le LEC devrait être grandement modifié.
Selon les informations du média Blix.gg, le premier gros changement qui interviendrait serait l'ajout d'un segment supplémentaire sur la saison.

Il y aurait donc dorénavant trois segments : hiver, printemps et été et une seule grande finale. L'autre ajout énorme qui permettra peut-être de plus rivaliser avec les équipes asiatiques lors des compétitions internationales : l'ajout des formats Bo3 et Bo5.

Les équipes s'affronteront d'abord en saison régulière durant trois semaines. Les huit meilleures équipes se qualifieront donc pour la suite du tournoi dans un format GSL. Là, les équipes s'affronteront désormais en Bo3. Les équipes qui perdent par deux fois seront donc éliminées et les quatre meilleures iront directement playoff, qui se jouera dans un format Bo5.
Le système des ERL également modifié
L'autre changement pour cette saison concernerait donc sur l'ouverture du LEC en une nouvelle région nommée EMEA et composée de : l'Europe, CIS, la Turquie et le MENA. Ainsi, les EUM actuelles vont forcément changer en intégrants de nouvelles ERL comme la TCL Turque.
De multiples nouveautés sont donc à prévoir pour cette nouvelle saison compétitive. Une plus grande ouverture permettra donc à de plus nombreux joueurs de se faire remarquer. Une chose est sûre, le format semble attrayant et la nouvelle saison promet déjà toutes ses surprises.
Aussi dans Info
-
Conflit israélo-palestinien - La CPI va "intensifier" ses enquêtes sur d'éventuels crimes de guerre à Gaza
Le procureur en chef de la Cour Pénale internationale (CPI) a promis dimanche que la Cour intensifierait ses efforts pour enquêter sur d'éventuels crimes de guerre dans le conflit qui oppose depuis bientôt deux mois Israël et le Hamas, à l'issue d'une visite en Israël et dans les territoires palestiniens.
-
Coupe du monde de cyclocross - Lucinda Brand s'impose en solitaire à Flamanville
La Néerlandaise Lucinda Brand a remporté la course élites dames de la 6e manche de la Coupe du monde de cyclocross dimanche à Flamanville en France.
-
Espagne: des milliers de manifestants contre l'amnistie des indépendantistes catalans
Des milliers de manifestants ont une nouvelle fois dénoncé dimanche à Madrid le projet d'amnistie des indépendantistes catalans poursuivis pour la tentative avortée de sécession de 2017, grâce auquel le socialiste Pedro Sánchez a obtenu leur soutien pour gouverner l'Espagne pendant quatre années supplémentaires.
-
Circulation des trains interrompue entre Namur et Andenne
La circulation ferroviaire est interrompue dans les deux sens entre Namur et Andenne, en raison d'un heurt de personne à hauteur de Sclaigneaux (Andenne), a indiqué dimanche le gestionnaire du réseau Infrabel. L'incident a eu lieu aux alentours de 14h20, impliquant un train en direction de Mons qui circulait sur la ligne Namur-Liège.
-
Conflit israélo-palestinien - Israël rejette les accusations autour d'un manque d'aide des civils de Gaza
Le conseiller du gouvernement israélien Mark Regev a rejeté dimanche les accusations selon lesquelles l'armée israélienne n'en ferait pas assez pour protéger la population civile de la bande de Gaza alors que le conflit contre le Hamas perdure.
-
Les Belges à l'étranger - Le PSV remporte le choc à Feyenoord et enchaîne une 14e victoire
Le PSV Eindhoven a décroché une 14e victoire en autant de matches en championnat après sa victoire 1-2 à Feyenoord dans le choc de la 14e journée d'Eredivisie dimanche. À l'assist sur le premier but, Johan Bakayoko a joué toute la rencontre tandis que Yorbe Vertessen a été remplacé à la 64e minute.
-
COP28 - La fin des fossiles, "inévitable", ne doit pas faire retourner aux "cavernes"
Le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, a estimé que la "sortie" des énergies fossiles était "inévitable" mais semblé dire qu'elle n'était pas indispensable pour limiter le réchauffement à 1,5°C, dans un échange tendu en novembre avec l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson et rapporté par le Guardian dimanche.
-
Challenger de Yokkaichi - Nouveau titre pour Bergs: "Je suis en train de devenir un joueur de plus en plus complet"
Zizou Bergs (ATP 153) était ravi d'avoir clos son année 2023 par un nouveau titre au tournoi ATP Challenger 75 sur dur de Yokkaichi, doté de 130.000 dollars, dimanche au Japon. En finale, le Limbourgeois, 24 ans, tête de série N.4, a battu l'Américain Michael Mmoh (ATP 114/N.3), 25 ans, 6-2, 7-6 (7/2) après 2h03 de jeu.
-
Euro 2024 - Le premier match des Diables Rouges aura lieu à 18h00 le 17 juin contre la Slovaquie
Les Diables Rouges débuteront leur phase finale de l'Euro 2024 le lundi 17 juin à 18h00 à Francfort, contre la Slovaquie. La confédération européenne de football (UEFA) a révélé dimanche, au lendemain du tirage au sort, les horaires des différents matches qui se dérouleront sur trois tranches horaires: 15h00, 18h00 et 21h00.
-
Attaque au couteau à Paris - Les deux personnes blessées "en bonne santé", l'auteur avait un suivi psychiatrique
Les deux personnes blessées au marteau samedi soir dans une attaque près de la Tour Eiffel, qui a aussi fait un mort d'un coup de couteau, sont "en bonne santé", a indiqué dimanche le ministre français de la Santé, Aurélien Rousseau.
-
Intempéries - La compagnie KLM annule des dizaines de vols à cause des prévisions de chutes de neige
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annulé dimanche des dizaines de vols en raison des chutes de neige attendues. Elle souhaite ainsi libérer suffisamment d'espace pour que l'ensemble des vols puisse être opéré dans de bonnes conditions malgré les averses hivernales.
-
Gilles Magnus 2e en GT de la deuxième course de l'Asian Le Mans 2023-2024
Gilles Magnus et ses équipiers, l'Allemand Christopher Haase et le Français Alban Varutti, ont failli remporter leur deuxième victoire en 24 heures dans la catégorie GT après leur succès de la veille à Sepang, en Malaisie, lors du week-end inaugural de l'Asian Le Mans Series 2023-2024.
-
Météo - Ciel couvert et quelques chutes de neige prévues dimanche après-midi
Le ciel sera dans l'ensemble très nuageux dimanche après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM) à la mi-journée. Une zone de précipitations continuera par ailleurs son chemin depuis l'ouest de la Belgique en direction des Pays-Bas et de l'Allemagne. Il s'agira majoritairement de neige ou de neige fondante.
-
Prolongation du nucléaire - L'accord avec Engie est bouclé
L'accord avec Engie en vue de prolonger l'activité de deux réacteurs nucléaires est bouclé, a annoncé dimanche la ministre fédérale de l'Energie, Tinne Van der Straeten, au cours de l'émission "De Zevende Dag" (VRT).
-
Sofia Costoulas remporte le deuxième titre ITF en simple de sa carrière à Chypre
Sofia Costoulas (WTA 296) a remporté dimanche le tournoi de tennis ITF W25 de Limassol, joué sur surface dure et doté de 25.000 dollars, à Chypre. En finale, la joueuse de 18 ans classée 7e tête de série a disposé de l'Italienne Silvia Ambrosio (WTA 255/N.5), 6-1, 6-3 en 1 heure et 23 minutes.
-
Marathon de Valence - L'Éthiopien Sisay Lemma s'impose, Bouchikhi et Paquet manquent la qualification olympique
L'Éthiopien Sisay Lemma a remporté dimanche le marathon de Valence en 2h01:48, devenant ainsi le 4e homme le plus rapide sur la distance. Côté belge, Lahsene Bouchikhi et Amaury Paquet ont manqué de peu la qualification olympique.
-
Météo - Prolongation de l'alerte jaune aux conditions glissantes sur tout le pays
L'Institut royal météorologique (IRM) prolonge son alerte jaune aux conditions glissantes jusqu'à lundi matin pour une partie du territoire. L'avertissement, initialement prévu jusqu'à dimanche soir, est également étendu aux provinces de Namur et du Luxembourg.
-
Le Chilien Joaquin Niemann remporte l'Open d'Australie
Joaquin Niemann a remporté l'Open d'Australie de golf (DP World Tour/1,03 millions d'euros) à l'issue du 4e et dernier tour, dimanche à Sydney. Il a triomphé dans un barrage face au Japonais Rikuya Hoshino.
-
Le Japonais Shinji Ono raccroche les crampons à 44 ans
Le milieu offensif japonais Shinji Ono a pris sa retraite sportive à l'âge de 44 ans, dimanche, mettant un terme à une carrière riche qui l'a notamment vu devenir le premier joueur de son pays à remporter un trophée européen.
-
Scottie Scheffler seul en tête du Hero World Challenge, Tiger Woods toujours sous le par
Scottie Scheffler est seul en tête du classement du World Hero Challenge (PGA Tour/4,5 millions de dollars), à l'issue du 3e tour disputé samedi aux Bahamas. L'Américain a rendu une carte de 65 (-7), tandis que son compatriote Tiger Woords a fini la journée sous le par, à -1.