Dans ’Divan 52’, Jérôme Colin et Aboubakr Bensaihi offrent un premier épisode d’une grande sensibilité
Maxime Demière revient avec une tout nouvelle saison de ‘Divan 52’. Pour ce premier épisode, il accueille Jérôme Colin et Aboubakr Bensaihi, deux figures connues du paysage culturel belge. L’un comme animateur et auteur, l’autre comme rappeur et acteur. Revenons sur les similitudes entre ces deux personnalités d’une grande sensibilité, et aux parcours tant variés qu’inspirants.
De Pickx
Partager cet article
Dans ce premier épisode de ‘Divan 52’, Maxime Demière reçoit un journaliste et un acteur sur son divan. Jérôme Colin a déjà une longue carrière derrière lui. On peut le découvrir dans plusieurs émissions de la RTBF telles que ‘Hep Taxi’ et ‘Entrez sans frapper’, mais aussi en librairie avec ses romans ‘Eviter les péages’ et ‘Le Champ de bataille’.
Aboubakr Bensaihi s’est fait connaître pour son rôle de Marwan dans le film ‘Black’ de 2015 acclamé par la critique. A côté, il est également rappeur et a notamment chanté ‘Do you Hear Me’ dans la BO du long métrage. Plus récemment, il a incarné un des rôles stars dans le film ‘Rebel', toujours disponible au cinéma. Ces deux personnalités issues de deux générations aux parcours pourtant divers, ont de nombreux points communs.
17 ans, l’âge des débuts
Si on connait Jérôme Colin pour ses interviews légendaires dans Hep Taxi ou à la radio, il a pourtant joué dans quelques films. En 2010, il se retrouve notamment à l’affiche de ‘Kill Me Please’ aux côtés des Belges Bouli Lanners, Virginie Efira et Benoît Poelvoorde. Alors âgé de 17 ans, il part à Paris suivre les Cours Florent. Une expérience qui l’a amené à être davantage curieux. « Le théâtre ne m’attirait pas tant que ça, mais j’avais besoin de voir autre chose. Paris ce n’est pas loin, je ne prenais pas trop de risques. J’ai adoré le théâtre et j’ai particulièrement aimé lire. Je lisais toutes les nuits pour me mettre à jour culturellement. C’est peut-être la plus belle période de ma vie. Par contre, je n’aimais pas vraiment le monde du théâtre. Quand je suis revenu, j’ai eu envie de devenir journaliste », explique-t-il sur le divan.
Dans le magazine WawaMagazine, il confie peu après : « ça m’a appris à trouver un style propre, pour ne pas imiter les autres ». Jérôme Colin rebondit et explique que ces années lui ont permis de libérer sa propre parole et de le mettre sur le chemin de la radio, sa véritable passion aujourd’hui.
C’est également à l’âge de 17 ans que la vie de Aboubakr Bensaihi a basculé. Alors que des castings avaient lieu dans son école pour le film ‘Black’, il est sélectionné à sa plus grande surprise pour jouer un rôle. « Je ne réalisais pas l’ampleur de la chose. Puis, j’ai fait les castings et j’ai pris un plaisir fou. Cela a complètement boulversé ma vie. C’est un truc de dingue. Ce n’est que le premier jour du tournage que je me suis rendu compte de l’ampleur du projet » Et comme Jérôme Côlin qui voit en Jacques de Pierpont un mentor, l’acteur considère le duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah comme bien plus que ça. « J’ai un grand frère dans ma vie, mais c’est comme si du jour au lendemain j’ai pris connaissance que j’en avais deux autres », explique-t-il.
L’écriture comme exutoire
L’écriture lie également ces deux personnalités d’une grande sensibilité. Pour Jérôme Côlin, qui a sorti deux livres ces dernières années dont ‘Champ de Bataille’ qui se retrouve mis en scène au théâtre, « c’est une façon de me guérir », se confie-t-il. « J’ai des angoisses colossales et un rapport à la vie compliqué des fois. Vers 35 ans, je n'étais pas dans la meilleure forme de ma vie et je me suis mis à écrire. Un peu par hasard pour me faire du bien. J’ai vu que ce que j’écrivais ressemblait à une histoire. J’ai alors accepté ce que je refusais depuis toujours. Je rêvais d’écrire un bouquin depuis mes 15 ans et je m’étais jamais donné l’autorisation. J’ai du me valider moi-même pour que ça se fasse».
De son côté, Aboubakr fait beaucoup de musique et a sorti, après Black, la chanson ‘The Magic’s Music’ récoltant près d’un million de vues en un an. L’écriture est également un endroit de refuge et prend une place importante dans sa vie. « C’est mon moment à moi d’évacuer, d’écrire ma peine, de la sortir de mon corps ». Lui aussi a vécu des moments difficiles. Après Black, c’était le désenchantement et ce fut très compliqué de trouver des rôles. Pendant 5 ans, il a fait des petits boulots à droite à gauche pour vivre tout simplement, mettant de côté à un moment ses ambitions dans le monde du cinéma. ‘Rebel’ signe son grand retour en salles !
A lire également :
'Divan 52' fait le plein de nouveautés pour son grand retour sur Pickx+
Jérôme Colin fête les 20 ans d’Hep Taxi : "L'émission aide à aborder des sujets tabous"
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.