Le Meilleur Pâtissier : retour à la préhistoire en pâtisseries

Cinéma |

Cette dixième semaine du concours ‘Le Meilleur Pâtissier’ nous fait voyager dans le temps : aller-simple vers la préhistoire ! Au programme, rocher chocolat, Jurassik Tarte et autre gigot de Mammouth. Pickx vous dit tout de ces épreuves marquées par l’ère des dinosaures.

De Pickx

Partager cet article

Le moment phare : le retour de Sébastien

Cette semaine, les apprentis pâtissiers ont découvert la cuisine secrète ! Depuis le début du concours, tous les candidats éliminés s’affrontaient sous cette tente pour obtenir une chance de réintégrer l'aventure, dans l’ignorance totale des autres participants. C’est ainsi que Sébastien, après avoir été éliminé la semaine dernière, a fait son grand retour sous la tente du Meilleur Pâtissier.

Et le moins que l’on puisse dire est qu’il revient en fanfare ! Dès la première épreuve, celle de la revisite du rocher demandée par Cyril, il obtient les faveurs du jury avec sa double tarte renversée cacahuète et dulce. Le défi technique de Mercotte a lui aussi eu de quoi plaire à Sébastien, puisqu’il s’agissait d’un dessert à concept : un gâteau dans lequel se cache le squelette d’un dinosaure. Une créativité à la hauteur de celle dont le candidat fait preuve depuis le début du concours.

Cependant, il se loupe sur l’épreuve créative. Pour sa vision de la préhistoire en gâteau, il choisit de représenter un os qui souffre malheureusement de mauvaises finitions. Le pâtissier a pris un risque en incorporant de la pâte à cookies crue dans son dessert, qui n’a pas su convaincre les papilles du jury. Malgré tout, il échappe de peu à une nouvelle élimination et garde ses chances de poursuivre le concours.

Le flop : la dégringolade de Vanessa

La pâtissière faisait sans aucun doute partie des favoris du concours, elle qui a décroché à deux reprises le graal du tablier bleu. Malheureusement, elle souffrait encore de manque d’équilibre dans ses desserts, mais aussi de délicatesse, défauts qui se sont ressentis cette semaine et qui lui ont été fatals.

Sur l’épreuve de la revisite du rocher, elle incorpore un disque de gianduja, jugé trop sucré par le jury. Sa Jurassik Tarte finit quatrième, au milieu du classement, ce qui ne rattrape pas sa performance. L’épreuve créative termine sa dégringolade : son gigot de mammouth manquait de précision, et souffrait d’un mauvais équilibre des saveurs.

Vanessa quitte donc le concours, et pour de vrai cette fois, puisque la cuisine secrète a fermé ses portes. Adelina nous a également fait peur cette semaine, en finissant bonne dernière de l’épreuve technique. Malgré tout, son rocher et son feu de camp ont su corriger le tir.

Le top : le doublé de Manon

Manon continue quant à elle sur sa lancée d’excellentes pâtisseries, et diététiques, s’il vous plait ! La lauréate du concours ‘En route vers le Meilleur Pâtissier’ continue de convaincre de semaine en semaine, et celle-ci n’a pas fait exception.

Sur l’épreuve du rocher, elle se loupe dans les détails puisqu’elle n’a plus assez de glaçage chocolat-dulce pour finir son dressage. Son dessert est également jugé un peu gros et manquant d’équilibre, mais elle se rattrape sur la technicité et sur les saveurs. Elle finit ensuite troisième de l’épreuve technique.

C’est sur l’épreuve créative que la pâtissière fait des étincelles. Son gâteau, caché sous une hutte préhistorique, a su séduire à la fois le jury et le chef invité. Manon repart en effet avec le tablier bleu, ainsi que le coup de cœur de Yann Couvreur ! Elle est au coude à coude avec Cléo, qui a cependant déçu par l’utilisation du wasabi dans son dessert. A voir laquelle des deux brillera la semaine prochaine !

Regardez la onzième saison du concours 'Le Meilleur Pâtissier' tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top