'La Petite Sirène' : un conte sans cesse adapté au fil des siècles
Le conte de Hans Christian Andersen, à propos d’une sirène qui rêve de devenir humaine, est sur le point d’être adapté au cinéma en live action. En 1989, Disney avait déjà réalisé une version animée. En attendant la sortie de ‘La Petite Sirène’ en 2023, Pickx compare pour vous la version Disney au conte d’origine.
De Pickx
Partager cet article
L’annonce de l’adaptation de ‘La Petite Sirène’ en 2020 avait rencontré un fervent élan de joie auprès des fans de Disney. Mais les choses se compliquent lorsque le réalisateur, Rob Marshall, a présenté l’actrice qui incarnera Ariel. La nouvelle princesse des mers sera interprétée par Halle Bailey. Internet a immédiatement réagi et s’est divisé en deux groupes. D’un côté, il y a ceux qui sont ravis de voir leur héroïne d’enfance porteuse d'un message d'inclusivité. De l'autre, il y a ceux qui refusent de voir une actrice racisée prêter ses traits à la célèbre sirène. Beaucoup reprochent au film en cours de production de s’écarter de la version de 1989, mais Disney s’était déjà éloigné de l’histoire originale d’Andersen. L'univers de Mickey avait déjà modifié plusieurs détails du conte pour les harmoniser à l’image de sa marque et de son époque. Voici les trois grandes différences apportées par Disney au célèbre récit initial.
Ariel
Grâce à Disney, ‘La Petite Sirène’ a décroché un prénom. Tout le monde la connaît désormais sous le nom d’Ariel. Dans la version originale d’Andersen, l’auteur n’a jamais baptisé sa protagoniste, ni aucun de ses personnages d’ailleurs. Pour évoquer la femme-poisson, il utilisait exclusivement les termes "la petite sirène". Même chose pour Éric, Ursula ou le roi Triton, tous ont reçu un descriptif plutôt qu’un nom. Éric est, en fait, le prince tout simplement, Ursula est qualifiée comme la sorcière des mers et le roi Triton est le roi des mers. Disney, en leur trouvant des prénoms, personnifie ses protagonistes et leur donne un côté plus attachant.
Au niveau de son apparence, elle n’a jamais été décrite comme rousse. Hans Christian Andersen n’a jamais donné aucune description sur les cheveux de la sirène, ses seuls attributs physiques sont : une peau claire et des yeux bleus.
Sa personnalité est également légèrement différente. Tout comme dans le film Disney, la sirène du conte est très curieuse de découvrir le monde qui se trouve au-delà de la surface de l’eau. Elle est également ambitieuse et prête à tout sacrifier pour ses rêves. Dans le conte original, la petite sirène tombe sous le charme d’un humain qu’elle sauve de la noyade, mais à l’inverse de Disney ce n’est pas par curiosité, ni par amour qu’elle veut avoir des jambes. Dans le récit d’Andersen, elle apprend que l’âme des humains est immortelle et veut obtenir des pieds dans ce seul but. D’ailleurs, ce n’est même pas elle qui collecte les objets et bibelots d'humains tombés dans l’océan. Ce sont ses soeurs. La seule chose dont elle dispose, c’est la statue du prince, tout comme Ariel dans sa grotte.
Le pacte avec la sorcière des mers
Après avoir sauvé le prince de la noyade, la petite sirène cherche désespérément la sorcière des mers afin d’exaucer son voeu le plus cher. Le deal avec la sorcière chez Andersen est beaucoup plus sinistre. Chez Disney, Ariel se rend dans l’antre d’Ursula et négocie avec elle des jambes humaines contre sa voix. Dans le conte, le marché conclu est le même à la différence que chacun des pas de la sirène avec ses jambes humaines lui fera souffrir le martyre, comme si elle marchait sur des couteaux aiguisés. Sa douleur est telle que ses pieds saignent régulièrement. En plus de sa voix, la sorcière lui coupe carrément la langue. Et comme si ce n’était pas assez, la sirène devra faire en sorte que le prince tombe amoureux d’elle et l’épouse, sinon elle se transformera en écume de mer et mourra.
Une fin tragique
Malheureusement, l’histoire d’Andersen ne connaît pas de fin telle que "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants". Sans sa voix, la sirène a du mal à faire en sorte que le prince tombe amoureux d’elle. Même s’il l’apprécie, il a du mal à la voir comme une épouse, il la trouve attachante comme un enfant. Alors qu’il doit trouver sa future reine, il fait la connaissance d’une princesse d’un autre royaume et est convaincu que c’est elle qui l’a sauvé lorsqu’il se noyait dans la mer. Bien sûr, c’est la petite sirène qui lui est venue en aide ce jour-là, mais elle n’est pas en mesure de le lui révéler.
Le prince tombe éperdument amoureux de sa princesse. La petite sirène accepte son sort tragique. Elle regarde tristement la mer lorsque ses soeurs apparaissent à la surface. Elles l'informent qu’elles ont fait un pacte à leur tour avec la sorcière en échange de leur belle et longue chevelure. La petite sirène pourra regagner sa vie d’avant sous l’océan à condition de poignarder le prince avec une dague magique avant le lever du soleil. Ce sacrifice lui est impossible car elle est complètement éprise du prince. Alors qu’elle se jette dans la mer pour faire face à son destin, elle disparaît dans l’écume, mais rejoint une sorte de paradis métaphorique appelé "les filles de l’air" pour sa bonne action.
Il est clair que la créature imaginaire d’Andersen n’a pas connu de grande histoire d’amour ni une fin heureuse comme chez Disney. Mais elle ne manque pourtant pas d’ambition puisque la jeune fille sacrifie tout ce qu’elle connait pour un futur idéalisé. Disney a modifié l’histoire d’Ariel en la rendant plus édulcorée pour qu’elle soit plus accessible auprès du grand public. La Petite Sirène est un conte adapté au fil des siècles. L’auteur danois sortait ‘Den Lille Havfrue’ en 1837, Disney projetait pour la première fois son film d’animation en 1989. Le studio de Mickey va probablement reprendre cette dernière version pour sa sortie en live-action en mai 2023. Comme à chaque génération, on s’attend à des changements importants dans le personnage d’Ariel, qui dépassent la simple couleur de peau.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.