Jérémy Doku, le joker indispensable pour Martinez

Sports | C’est l’une des petites surprises de la sélection de Roberto Martinez pour la Coupe du monde. Alors qu’il n’a pas beaucoup joué en club ces derniers temps, Jérémy Doku sera bien de la partie au Qatar, vraisemblablement dans un rôle de joker.

De Pickx

Partager cet article

Lundi, Roberto Martinez a révélé l’identité des 26 joueurs qui prendront part à la Coupe du monde qui démarre le 20 novembre prochain. Parmi les sélectionnés, on retrouve bel et bien Jérémy Doku, dont la présence était pourtant loin d’être assurée en raison de ses pépins physiques à répétition. Sa sélection a certainement dû faire grincer des dents un certain Dodi Lukebakio, qui respire la forme en ce moment en Bundesliga et aurait légitimement pu revendiquer une place au Qatar.

Après une première année encourageante du côté du Stade Rennais, l’ailier a connu une saison 2021-2022 très compliquée. Embêté par des blessures aux ischios, au genou et au mollet, l’Anversois n’a joué que par intermittence, devant la plupart du temps se contenter de bouts de matchs. Et la situation ne s’est pas arrangée ces derniers mois. Gêné par une blessure musculaire, il n’a pour l’instant pris part qu’à 9 rencontres avec Rennes toutes compétitions confondues pour un total de 200 minutes, soit à peine plus de 20 minutes par match et pas la moindre titularisation.

Un profil unique

L’ailier n’a donc pas réussi à enchaîner les rencontres et son manque de rythme et de temps de jeu aurait pu refroidir Martinez, qui n’avait d'ailleurs plus fait appel à lui depuis l’Euro à l’été 2021. Mais la raison de sa sélection se trouve ailleurs. Doku dispose d’un profil unique, précieux pour n’importe quelle équipe et encore plus celle des Diables Rouges. L’ancien Anderlechtois est l’un de ces joueurs virevoltants au coup de rein dévastateur, capable d’éliminer un adversaire par ses capacités de dribbles hors du commun, ce que peu de joueurs du noyau belge ont dans leur palette.

À ce titre, il n’est donc pas si étonnant de le voir parmi les 26 malgré son manque de rythme. "C'est un joueur qui a de la magie dans ses pieds", explique Martinez. "Nous avons besoin de ce type de joueurs. C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup joué mais il est en meilleure forme qu'on ne le pense. Je suis sûr qu'il sera suffisamment apte pour remplir le rôle qu'on souhaite lui confier." L’ailier sera vraisemblablement utilisé dans un rôle de joker qui entrerait en cours de match pour tenter de débloquer une situation par ses qualités techniques et de percussion.

Rappelons également que Doku, auteur de 2 buts et 3 assists en 7 apparitions officielles sous le maillot national, a déjà l’expérience d’un grand tournoi avec les Diables. Il y a un an et demi, l’Anversois avait disputé l’Euro. Titulaire à deux reprises, il avait séduit du haut de ses 19 ans, provoquant notamment un penalty lors du quart de finale contre l’Italie. S’il n’a plus porté la vareuse nationale en A depuis lors, ses prestations lui ont offert un certain crédit en même temps qu’elles avaient, à l’époque, fait exploser sa valeur marchande.

Suivez la rencontre amicale entre les Diables Rouges et l'Egypte ce vendredi 18 novembre à 15h30 sur La Une. La Belgique entamera sa Coupe du monde contre le Canada le mercredi 23 novembre, un match à suivre dès 19h50 sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top