Artiste de la semaine : Ana Diaz, un délicieux mélange des genres
Diaz a appris à chanter de nombreuses chansons traditionnelles dans sa jeunesse. Pendant son adolescence, elle est allée en pension dans un lycée artistique de Bruxelles où elle a étudié le jazz. À cette époque, elle découvre la vie nocturne bruxelloise et ses différents univers musicaux : hip-hop, drum-'n-bass, électro, house, dubstep... Ana Diaz a absorbé toutes ces différentes influences dans le cadre de son processus de maturation musicale.
Elle a acquis une expérience de la scène dès son plus jeune âge, entourée de sa famille et de musiciens folkloriques lors de festivals de musique du monde. Sa musique est le reflet de sa vie.
Introspection
Avec son nouveau projet "Maloserá", la chanteuse basée à Bruxelles propose des chansons influencées par des genres très différents : bossa, pop, flamenco et fado. Elle compose, écrit et reprend des chansons traditionnelles accompagnées de musiciens et chante aussi bien en français qu'en espagnol, galicien, anglais et portugais. La culture ibérique est le fil conducteur de son travail.
Les thèmes centraux de son répertoire sont l'amour et l'inégalité. Féministe et engagée comme elle l'est, Diaz ne recule pas devant les sujets de société délicats. Bien que son œuvre excelle dans l'introspection, elle aime aussi regarder le monde et elle-même avec un esprit ouvert. Elle vit donc selon la devise suivante : chanter pour exprimer ses émotions, guérir ses blessures et se libérer.
‘PLUS RIEN’
Diaz a sorti son premier single 'Lost Friends' en mai 2019, qui a été suivi d'un deuxième single intitulé 'BB' en juin 2019. Après des collaborations avec le groupe de rap belge Le 77 et le chanteur Blu Samu, Diaz a sorti "Rec_Final", son premier projet solo. Le set est entièrement composé par Iliona, une jeune beatmaker et chanteuse bruxelloise qui accompagne également Diaz sur scène en tant que choriste et DJ. Le titre le plus récent de Diaz est le single sensible "PLUS RIEN".