One day, one goal : Luigi Di Biagio trompe le gardien de but de l'Atlético avec une frappe surpuissante
Luigi Di Biagio était un milieu de terrain italien qui a réalisé une carrière plus que respectable dans le football professionnel. En 1999, alors qu'il évolue à l'AS Rome, il réussit à marquer un but exceptionnel contre l'Atlético Madrid.
De Pickx

Partager cet article
Au cours de la saison 1998-99, Luigi Di Biagio joue pour l'AS Rome. Cette saison-là, la Louve atteint les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA (ancêtre de l'Europa League), où elle affronte l'Atlético Madrid. Lors du match à aller dans la capitale espagnole, les 35 000 supporters présents ont vu leur équipe prendre l'avantage 2-0 grâce à José Mari et Roberto Fresnedoso. Mais, à la 75ème minute, le moment de Di Biagio est arrivé.
Un palmarès vierge de titre
Le milieu de terrain se place derrière le cuire pour un coup franc. Personne dans le stade ne s'attend à un tir, mais plutôt à un centre. Di Biagio, lui, ne laisse pas passer sa chance. Il envoie le ballon dans la lucarne droite alors que le gardien José Molina reste sans réaction : 2-1. C'est également le score final. Au match retour, l'Atlético Madrid s'imposera également 1-2 pour accéder au tour suivant.
Di Biagio a connu trajectoire de carrière remarquable. Il est formé à la Lazio, mais est transféré à Monza à un jeune âge. Par l'intermédiaire de Foggia, il se fraie un chemin jusqu'au sommet et, à 24 ans, il obtient un transfert à l'AS Rome, l'éternel ennemi de la Lazio. Il joue quatre ans pour les Romains, avec qui il dispute 140 matchs. Il y marque 20 fois et délivre neuf passes décisives. Cependant, il n'y remporte pas de prix.
Quatre ans après son arrivée, il fait l'objet d'un transfert très médiatisé, puisqu’il part gratuitement à l’Inter. Il y joue 163 matchs en quatre ans, au cours desquels il marque 18 fois et délivre 11 passes décisives. Le milieu de terrain central rejoint ensuite Brescia et Ascoli. Dans ce dernier club, il clôt sa carrière à l'âge de 36 ans. Di Biagio a joué huit ans à l'AS Rome et à l'Inter et, malheureusement pour lui, il n'a pas réussi à remporter un seul prix durant cette période. Il a terminé deuxième de la Serie A, fut finaliste de la Coupe et passa de peu à côté de la Supercoupe.

Même "succès" en sélection
En équipe nationale, les trophées ne lui ont pas souri non plus. Di Biagio a été international italien 31 fois. En 1998, il joue tous les matchs de la Coupe du monde en France, mais rate son penalty contre le pays hôte lors de la séance de tirs au but. En conséquence, l'Italie est éliminée en quart de finale. Lors de l'Euro 2000, il est également présent lorsque l'Italie s’incline en finale dans les prolongations contre... la France. En 2002, il est remplaçant lors de la Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon.
Après sa carrière, Di Biagio est devenu entraîneur. Il a commencé par des petits clubs avant de rejoindre la Fédération italienne de football. D'abord comme scout, puis comme manager des U20, U21 et même brièvement comme entraîneur intérimaire de l'équipe première. En février 2020, il fut l'entraîneur de la SPAL pour 15 matchs. Il s'agit de son ultime expérience à ce jour puisqu'il est sans club depuis août 2020.
Fan de notre série ? Revivez l'histoire de Vicente Engonga qui réalise son rêve d'enfant en marquant un but.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
UEFA Champions League
L'esprit du jeu a-t-il été bafoué avec le penalty accordé au PSG ?
-
4
Bundesliga
Combien de temps le Bayer Leverkusen pourra-t-il retenir Xabi Alonso ?
-
5
UEFA Champions League
Le responsable du VAR pendant PSG-Newcastle écarté mercredi
Aussi dans Football
-
Les Diables de demain : Lucas Stassin, buteur annoncé pour la Belgique
Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Lucas Stassin.
-
Europa League - L'Union en quête de points à Toulouse
L'Union Saint-Gilloise, qui avait sombré à Linz (3-0) il y a trois semaines, devra montrer un tout autre visage jeudi à Toulouse si elle veut pouvoir passer l'hiver européen. Avant de défier le TéFéCé au Stadium lors de la 5e et avant-dernière journée de l'Europa League, l'Union est en effet 3e du groupe E avec 4 points, derrière Liverpool (9) et Toulouse (7) et devant le LASK (3) qui rendra visite aux Reds jeudi.
-
Conference League - La Gantoise peut se qualifier, le FC Bruges terminer en tête de son groupe
La Gantoise peut espérer se qualifier jeudi lors de la 5e journée de la phase de poules de Conference League, qui verra les Buffalos recevoir le Zorya Luhansk.
-
Ligue des Champions - Arsenal humilie Lens, l'Inter arrache un partage au bout d'une remontée contre Benfica
Arsenal a déroulé à l'occasion de la réception de Lens à Londres (6-0) dans le cadre de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions mercredi soir. Avec ce large succès, les Gunners s'assurent de la 1re place avec 12 points dans le groupe B, puisqu'ils ne pourront plus être rejoints par le PSV (8 points).
-
L’Inter redresse le barre
-
Des duels et des buts à Madrid
-
L’humiliation d’Arsenal
-
Ligue des Champions - Le Real bat Naples et conserve un bilan parfait, Copenhague s'offre un partage au Bayern
Après avoir bataillé pendant presque toute la rencontre, le Real Madrid a décroché la victoire lors de la réception de Naples (4-2) à l'occasion de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de Ligue des Champions mercredi soir.
-
Le Bayern muet contre Copenhague
-
Partage de frères
-
Match équilibré à Braga
-
Goal: Real Madrid 4 - 2 SSC Napoli, 90'+4 Joselu
-
Penalty: Arsenal 6 - 0 Racing Club de Lens, 86' Jorginho
-
Goal: Real Madrid 3 - 2 SSC Napoli, 84' Nico Paz
-
Penalty: Benfica 3 - 3 Inter Milan, 72' Alexis Sánchez
-
Goal: Benfica 3 - 2 Inter Milan, 58' Davide Frattesi
-
Goal: Sporting Braga 1 - 1 Union Berlin, 51' Álvaro Djaló
-
Goal: Real Madrid 2 - 2 SSC Napoli, 47' André-Frank Zambo Anguissa
-
Goal: Benfica 3 - 1 Inter Milan, 51' Marko Arnautovic
-
Les Belges à l'étranger - Clermont concède un partage de dernière minute à Montpellier
Clermont n'a pu faire mieux qu'un partage sur le terrain de Montpellier (1-1) lors d'un match d'alignement comptant pour la 8e journée de Ligue 1, mercredi soir. Au classement, Clermont reste dans la zone rouge avec une 17e place et seulement 10 points, 2 de moins que Toulouse première équipe non-relégable.