Cinq choses à savoir sur Fabrice Luchini

Cinéma | Pour la première fois à la télévision, TMC diffuse ‘Des écrivains parlent d’argent’, un seul en scène de Fabrice Luchini, ce lundi à 21h15. L’occasion de vous glisser quelques anecdotes sur le truculent comédien.

De Pickx

Partager cet article

De Robert à Fabrice

S’il s’est fait connaître sous le prénom de Fabrice, ce n’est pas le prénom de naissance de l’acteur. Né en 1951 dans le 9ème arrondissement de Paris, le jeune Luchini reçoit le prénom Robert de ses parents. Son père est un marchand de fruits et légumes d'origine italienne qui tenait un commerce de primeurs avec sa femme. Ce n’est qu’au début de l’adolescence, lorsqu’il sera apprenti dans un salon de coiffure, que Robert deviendra Fabrice.

Coiffeur avant acteur

Car oui, le comédien n’a pas commencé sa carrière sur les planches ou devant la caméra. Pas attiré du tout par l’école, il est placé par sa mère à l’âge de 14 ans comme apprenti dans un salon de coiffure chic “pour riches bourgeois avenue Matignon”. Là-bas, il commence à se faire appeler Fabrice, un nom à consonance plus "bourgeoise" pour plaire aux riches, comme il l’expliquera plus tard. Il y côtoie des personnalités comme Joe Dassin, Marlène Jobert et aperçoit même le couple formé par Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.

Repéré en boîte de nuit

Passionné de musique et de danse, Luchini fréquente les discothèques branchées, dont le Whisky à Gogo à Paris. Véritable attraction à lui tout seul, il est repéré sur la piste de danse par les patrons qui lui proposent d’animer la succursale de leur boîte qu'ils projettent d'ouvrir à Angoulême. Le jeune homme est emballé et c’est là qu’il sera découvert en 1968 par Philippe Labro, alors en repérage pour son film ‘Tout peut arriver’ et qui lui offre son premier rôle. Le début d’une longue histoire avec le métier d’acteur.

Un père absent

Fabrice Luchini n’a qu’un seul enfant, Emma, 43 ans, sa fille née de sa liaison avec Cathy Debeauvais. À l’époque, le comédien n’était pas prêt pour la paternité et fut souvent absent, au point que sa fille le prenne pour un cousin. “Je n’ai pas été un père terrible”, confesse-t-il. “J’ai été bon à partir de 14 ans." Leur relation tumultueuse s’est améliorée avec les années et père et fille ont même été amenés à travailler ensemble. En 2015, Luchini était à l’affiche du film ‘Un début prometteur’, réalisé par Emma, entretemps devenue actrice, scénariste et réalisatrice.

Fou de théâtre

S’il a multiplié les rôles au cinéma, le théâtre reste la véritable passion de l’acteur. “Je ne vois pas comment les acteurs peuvent vivre sans théâtre. J'ai besoin de ses règles, de sa discipline”, explique-t-il. Depuis plus de quatre décennies, Luchini partage ainsi son activité entre le cinéma et la scène. Amoureux des lettres, Luchini rencontre un important succès en déclamant des textes d’auteurs comme La Fontaine, Nietzsche, Céline, Paul Valéry, Philippe Muray ou encore Roland Barthes. Il a également fait connaître des auteurs contemporains, Yasmina Reza ou Florian Zeller. Pour ses performances sur les planches, l’acteur a été nommé quatre fois aux Molières.

Regardez ‘Des écrivains parlent d’argent’ ce lundi à 21h15 sur TMC, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top