Il était une fois un Diable : Xavier Caers
Pour cette nouvelle année, Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Xavier Caers.
De Pickx

Partager cet article
Originaire de Mol, Xavier Caers débute sa carrière au FC Wezel-Sport. Il y fait rapidement impression en tant que junior. En 1968, alors âgé de dix-huit ans, il est transféré à l’Antwerp. Il y joue dix saisons, d'abord comme attaquant puis comme arrière-gauche.
Au cours de cette période, il se fait remarquer dans le championnat belge, ce qui lui permet d’obtenir une convocation chez les Diables Rouges. L'ancien entraîneur national Raymond Goethals le sélectionne pour un match amical contre les Pays-Bas, qui se déroule au Bosuil, le stade de l’Antwerp.
Une sélection
Le 30 avril 1975, devant 15 000 supporters, Caers joue dans le onze de base des Diables. Une première réussie pour lui, puisque les Belges l’emportent 1-0 grâce à un but de Raoul Lambert. Des stars du football belge de l’époque comme Christian Piot, Gilbert Van Binst, Wilfried Van Moer, Ludo Coeck et François Van der Elst sont également sur le terrain ce jour-là. Caers sera remplacé par Jean Dockx à la 78ème minute.
Mais pour le natif de Mol, cette sélection en équipe nationale sera la seule de sa carrière. Il joue encore trois ans pour l’Antwerp, puis part à Rotselaar en 1978. Six ans plus tard, alors qu’il évolue au Dessel Sport, il raccroche les crampons. Il a alors 34 ans. Aujourd’hui âgé de 72 ans, Caers profite de sa retraite.
Fan de notre série ? Découvrez le Diable Rouge Pier Janssen.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
-
3
Ligue 1
Arthur Theate va-t-il rejoindre Romelu Lukaku à la Roma ?
-
4
Info
Coupe du monde juniors de hockey (d) - La Belgique en demi-finales après sa victoire in extremis sur le Japon
-
5
Bundesliga
Sarrebruck tueur de géant: après le Bayern, le club de D3 élimine Francfort
Aussi dans Football
-
Le prochain mercato sera-t-il bouleversé par l'Euro, la CAN et la Coupe d'Asie ?
2024 sera une année de grandes compétitions internationales. Si l’Euro occupera les Européens en fin de saison, les coupes d’Asie et d’Afrique viendront-elles dès le mois de janvier. De quoi bouleverser le prochain mercato hivernal ?
-
D1B - Journée #15 : arbitres, suspensions et cartes jaunes
Qui est suspendu pour cette quinzième journée de compétition en Challenger Pro League? Qui devra se méfier de la carte jaune de trop? Qui sont les arbitres désignés pour les rencontres les plus importantes du week-end? Comme chaque semaine, voici un point complet de la situation...
-
Ballon d'Or africain - Achraf Hakimi, Victor Osimhen et Mohamed Salah sont les trois nommés
Le Marocain Achraf Hakimi (PSG), le Nigérian Victor Osimhen (Naples) et l'Egyptien Mohamed Salah (Liverpool) sont les trois finalistes pour le Ballon d'Or africain 2023, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) jeudi.
-
Serie A - Le procureur du tribunal antidopage italien requiert 4 ans de suspension pour Paul Pogba
Le procureur du tribunal antidopage italien a réclamé quatre ans de suspension à l'encontre de Paul Pogba, le joueur français de la Juventus contrôlé positif au mois d'août, rapporte la Gazzetta dello Sport jeudi.
-
Jupiler Pro League - Courtrai espère un déclic lors d'une 17e journée rythmée par un autre Anderlecht/Standard
Espérant un électrochoc avec le renvoi mercredi de son entraîneur, Glen De Boeck, deux mois après son arrivée, Courtrai, lanterne rouge avec 10 unités, reçoit Westerlo, avant-dernier avec 11 points, en ouverture de la 17e journée du championnat de Belgique de football vendredi (20h45).
-
Euro U17 2024 - La Belgique avec les Pays-Bas, la Finlande et l'Italie au Tour Elite
La Belgique figure dans le groupe 3 du Tour Elite pour l'Euro 2024 de football pour les moins de 17 ans, à l'issue du tirage au sort effectué jeudi par l'UEFA, l'Union européenne de football.
-
Deniz Undav opte pour l'Allemagne et non pour la Turquie
L'ancien attaquant de l'Union St-Gilloise, Deniz Undav a opté pour la sélection allemande de football et non pour celle de Turquie, a-t-il déclaré mercredi soir à l'issue du duel en Coupe d'Allemagne entre Stuttgart et Dortmund (2-0).
-
Arthur Theate va-t-il rejoindre Romelu Lukaku à la Roma ?
En Ligue 1, le Stade rennais connaît une saison en demi-teinte. Il en va de même pour Arthur Theate, mais le Diable Rouge n'en est pas moins sous les feux de la rampe. L'AS Rome, par exemple, serait très intéressée par le défenseur belge.
-
Euro U19 2024 - Les U19 dans un groupe avec les Pays-Bas, la France et la Lituanie au Tour Elite
La Belgique figure dans le groupe 2 du Tour Elite pour l'Euro 2024 de football pour les moins de 19 ans, à l'issue du tirage au sort effectué jeudi par l'UEFA, l'Union européenne de football.
-
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
Le Sporting Charleroi devra probablement se battre pour le maintien cette saison. L'année dernière, les Zèbres étaient encore en lice pour le top 8 mais cette saison, cela n'est plus d'actualité. Felice Mazzu a cependant reçu une bonne nouvelle car l'un de ses joueurs clés est de nouveau opérationnel.
-
Commission des licences : interdiction de transfert pour Ostende qui cumule les retards de paiement
La victoire en Coupe de Belgique du KV Oostende contre le KRC Genk (victoire 3-1 après prolongation) a suscité l'euphorie parmi les joueurs et les supporters des Côtiers, mais dans les coulisses de la Diaz Arena, on se retrousse les manches pour sauver le club et ce succès en coupe sera vite oublié...
-
Les Diables de demain : Brad Manguelle montre déjà tout son talent
La rédaction de Pickx porte chaque semaine son regard sur un jeune talent du football qui pourrait jouer un rôle dans l'avenir des Diables Rouges. Aujourd'hui, c'est au tour de Brad Manguelle.
-
Palmeiras sacré au Brésil, Santos, le club de 'Roi Pelé', relégué
Palmeiras champion pour la 12e fois, le Santos du "Roi Pelé" relégué, Vasco da Gama sauvé in-extremis: le championnat brésilien a rendu son verdict mercredi, lors d'une dernière journée riche en émotions.
-
Les Belges à l'étranger - Dortmund, sans Meunier, éliminé par Stuttgart en 8es de finale
Stuttgart s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne de football après sa victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund, où Thomas Meunier est resté sur le banc tout le match, mercredi lors du choc entre le 3e et le 5e de Bundesliga.
-
KAA Gent Ladies peut grimper sur le podium à Zulte Waregem
La trêve internationale étant terminée, la Lotto Super League revient pour une 11e journée lors de laquelle la bataille pour le podium sera plus intense que jamais.
-
Villarreal et Maccabi Haïfa dos à dos en match en retard
Villarreal et le Maccabi Haïfa, où évoluent Rami Gershon (ex-Courtrai, Standard, Beveren et La Gantoise) et Lior Refaelov (ex-Club Bruges, Antwerp et Anderlecht) se sont quittés sur la marque de 0-0 mercredi soir en match en retard de la 5e journée du Groupe F de l'Europa League de football.
-
Aston Villa inflige sa 3e défaite à Manchester City sur un assist de Youri Tielemans
Manchester City n'est plus impérial. Les champions d'Angleterre ont connu leur 3e défaite de la saison mercredi soir sur le terrain d'Aston Villa en match de la 15e journée de Premier League. Les Cityzens se sont inclinés 1-0 à la suite d'un but à la 74e minute signé Bailey, servi par Youri Tielemans. Celui-ci a été remplacé à la 85e minute.
-
OHL évite le pire et élimine les amateurs de Knokke aux tirs au but en 1/8e de finale de la Coupe de Belgique
Alors que le score était de 1-1 après 120 minutes, OHL a arraché sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique aux tirs au but mercredi soir sur la pelouse du club de N1 de Knokke (2-4).
-
Ostende crée la surprise et élimine Genk en Coupe de Belgique après prolongation
La magie de la Coupe de Belgique a eu lieu à la Diaz Arena d'Ostende où, le club de Challenger Pro League s'est qualifié 3-1 après prolongation pour les quarts de finale au détriment du Racing Genk, lauréat de l'épreuve à cinq reprises et pas plus tard qu'en 2021.
-
Le Club Bruges écarte sans trembler Zulte Waregem et file en quarts de la Coupe de Belgique
Grâce à des doublés d'Andreas Skov Olsen et d'IgorThiago, le Club Bruges n'a pas éprouvé de grosses difficultés à écarter 4-0, Zulte Waregem, de son chemin pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique, mercredi.