‘Wendell & Wild’ : la nouvelle comédie d’horreur du maître de la stop-motion, Henry Selick
Les films d’animation en stop-motion ont toujours la cote ! La preuve, la programmation du Festival du Film de Gand, lors duquel le film ‘Knor’ a remporté le prix du public. L’un des pionniers modernes de la stop-motion n’est autre qu’Henry Selick. Dès la fin du mois d’octobre, il sort ‘Wendell & Wild’, un film à l’humour sombre avec Keegan-Michael Key, Jordan Peel et bien d’autres encore dans le casting vocal. Pickx vous en dit plus sur cette nouveauté Netflix.
De Pickx
Partager cet article
Dans le monde du cinéma d’animation, Henry Selick (69 ans) est considéré comme un monument. Selick a réalisé bien des classiques de la stop-motion, comme ‘L’Etrange Noël de Monsieur Jack’, ‘James et la Pêche géante’ ou encore ‘Coraline’. ‘Wendell et Wild’ vient s’ajouter à sa filmographie. Il s’agit d’une comédie d’horreur sur des frères démons qui veulent échapper aux enfers. En plus d’être une collaboration avec Netflix, cette production n’est autre que le premier long-métrage de Selick en 13 ans.
La touche Peel
‘Wendell & Wild’ est basé sur une nouvelle écrite par Selick lui-même il y a plusieurs années, inspirée par la nature parfois démoniaque de ses propres fils (maintenant adultes). Plus tard, le réalisateur est devenu un grand fan de ‘Key & Peele’, cette émission de sketchs comiques diffusée sur Comedy Central par Keegan-Michael Key et Jordan Peele (ce dernier est aussi le réalisateur de films à succès comme ‘Get Out’, ‘Us’ et ‘Nope’).
Selick les a contactés et le match a été tel que Jordan Peel est même devenu directeur de la photographie et producteur du film.
Style gotique
Les films de Selick se distinguent par leur style gothique. Cette influence se retrouve tout naturellement dans ‘Wendell & Wild’ mais, cette fois-ci, Selick puise aussi son inspiration dans l’art : il admire le travail de l’artiste argentin Pablo Lobato, et plus particulièrement ses dernières caricatures inspirées de Pablo Picasso.
Pour Selick, l’univers sinistre dans lequel se déroule le film (appelé Scream Fair) n’est pas tout à fait l’enfer : c’est davantage un lieu où vont les âmes des damnés, des corrompus. Leur punition dans Scream Fair ? Conduire autour d’un parc d’attractions décrit comme un mix entre Disneyland et Hieronymus Bosch. Les frères démons Wendell (Key) et Wild (Peele) font partis des bannis dans cet endroit, mais ils ont pour objectif secret de retourner dans le monde des vivants pour y installer leur propre parc d’attractions, Dream Fair. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu…
Un film brut
Comme la plupart des réalisateurs, Selick est un perfectionniste très méticuleux. Il a fallu créer environ 120 formes de visage différentes pour donner vie à chaque personnage du film. Cela permet d’obtenir plus facilement des expressions faciales variées et subtiles. Les visages des marionnettes sont également dotés d’un aimant à l’intérieur, ce qui permet de changer leurs traits plus rapidement. On comprend mieux pourquoi la production en stop-motion prend énormément de temps : par jour de tournage, seules quelques secondes du film peuvent être filmées.
Cependant, il y a bien une chose que Selick n’apprécie pas : un film qui aurait l’air trop parfait et lisse. C’est pourquoi il ne cherche pas à cacher l’aspect artisanal de la réalisation en stop-motion. Il accorde à son film le droit d’être un peu brut, avec des défauts non-dissimulés. Il est convaincu que cela aide le public à s’immerger plus rapidement dans l'histoire, et que c’est ce qui démarque ‘Wendell & Wild’ en en faisant un objet tout à fait unique.
Enthousiasme
Selon Selick, lors du tournage de ‘Wendell & Wild’, l’équipe était extrêmement enthousiaste et excitée à l’idée du résultat. "Je n’ai plus ressenti une telle excitation pour l’un de mes projets depuis ‘L’Etrange Noël de Monsieur Jack’", a raconté Selick. Aux Etats-Unis, le film a déjà été classé PG-13, ce qui signifie que certaines scènes sont considérées inappropriées pour les enfants de moins de 13 ans.
Personnellement, Selick pense que ‘Wendell & Wild’ n’est pas aussi effrayant que ‘Coraline’, notamment parce que le film s’appuie beaucoup plus sur la bande dessinée et le fantastique. Ce qui ne veut pas dire que cette nouveauté n’est pas un chef d'oeuvre de l’horreur. "Je ne veux pas jouer la sécurité", dit Selick. "Je veux des projets qui soient intemporels, je veux innover tant sur le plan stylistique que visuel et raconter des histoires qui n’ont pas encore été racontées dans des grands films d’animation hollywoodiens".
Regarder 'Wendell & Wild' dès le 28 octobre sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.