Edinson Cavani, El Matador qui frappe encore et toujours du côté de Valence
Depuis quelques années, le FC Valence est à la recherche de son glorieux passé du début de siècle. Pour ce faire, le club mise sur de l’expérience à l’image de l'arrivée d'Edinson Cavani.
On ne peut pas dire qu'Edinson Cavani ait marqué les esprits lors de son passage à Manchester United durant les deux dernières saisons. Mais dans un club malade, difficile pour un attaquant de pleinement s’exprimer. Libre de tout contrat, l’Uruguayen a donc mis le cap sur la Liga en toute fin de mercato pour découvrir un nouveau championnat du côté de Valence. Et El Matador y a vite pris ses marques.
Un vrai buteur
Sans équipe durant quasiment les deux mois de l’été, Edinson Cavani s’est finalement engagé avec Valence le 29 août, alors que Villarreal était aussi sur le coup. Mi-septembre, le buteur de 36 ans a fait ses débuts avec sa nouvelle équipe dirigée par Gennaro Gattuso qui n’attend qu’une chose de son joueur : "Qu'il marque".
Et le message semble bien passé. Après trois matchs pour se mettre en jambes, Cavani a frappé une première fois avec un doublé face à Elche. Il a ensuite enchainé avec un but contre Séville et un autre face à Majorque. L’ancien attaquant du PSG pourra-t-il enchainer un quatrième match avec au moins un but ce samedi face au FC Barcelone?
Le Mondial en tête
Des performances qui charment les observateurs, pas seulement par les buts mais aussi par son travail pour ses nouvelles couleurs. "Cavani fait déjà des différences", écrit Super Deporte. "Il a dit qu'il préférait ne pas être appelé comme ça ("El Matador"), mais je m'en fous (rires). Je pense que la première opportunité qu'a eue Valence, ils en ont très bien profité. Et Cavani est un vrai renard des surfaces", explique de son côté l’ancien joueur de Valence, Mario Kempes au micro de DAZN.
Même s’il n’a pas eu de club durant les mois de juillet et août, Cavani ne s’est pas pour autant reposé sur ses lauriers. En effet, El Matador s’est entrainé d’arrache-pied pour être prêt pour la Coupe du monde au Qatar. L’Uruguay, qui affrontera le Ghana, le Portugal et la Corée du Sud, est toujours un sacré client dans un Mondial. Avec Cavani, Luis Suarez mais aussi désormais Darwin Núñez sur le front de l’attaque de la Celeste, bonne chance aux défenses adverses pour tenir le zéro.
Le programme de la 12e journée de Liga sur Eleven Sports :
Samedi 29 octobre
Dimanche 30 octobre
Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.