Quatre tentatives, quatre arrêts : Vincensini (Virton), roi du penalty
En août, Thomas Vincensini avait arrêté successivement les tentatives de Daniel Maderner et de Lucas Ribeiro Costa en déplacement au Freethiel. Le duo d'attaquants de Beveren, qui s'était disputé le ballon et le droit de tirer ce penalty, avait fini par se déconcentrer. Maderner avait finalement tiré le premier, mais avait vu sa frappe arrêtée par Vincensini. Mais selon le juge de touche, le gardien français avait quitté sa ligne trop tôt. Deuxième chance pour Beveren et cette fois, c'est Ribeiro Costa qui s'avançait et voyait son tir stoppé par Vincensini.
Début octobre, en déplacement aux RSCA Futures, le gardien de Virton s'était à nouveau mis en évidence en repoussant un penalty de Lucas Stassin via son propre poteau et le week-end dernier c'est Sacha Banse (SL16 FC) qui a vu sa tentative des onze mètres bloquée par le portier français, décidément très doué dans cet exercice...
Monsieur 100%
Quatre tentatives et quatre arrêts pour Vincensini, voilà qui fait de lui le seul gardien à avoir sauvé au moins un penalty cette saison. Caûe en a également loupé un pour Lommel contre le SL16 FC et Engels (Club NXT) a raté son face à face avec le portier du Beerschot Lathouwers, mais à chaque fois, c'est le cadre et non le gardien, qui a repoussé l'envoi.
La réputation grandissante de Vincensini dans cet exercice a évidemment un effet psychologique sur ses adversaires et jusqu'ici, aucun tireur de penalty ne s'est montré assez cool pour tromper le gardien virtonais des onze mètres.
Astuce
L'ancien gardien du SC Bastia et du FC Valenciennes utilise un truc bien connu : avant la frappe, il se tient derrière sa ligne de but et s'avance pendant la course d'élan du tireur. Au moment de la frappe, il est donc déjà en mouvement et peut anticiper la direction prise par le ballon. En fait, sur les quatre penaltys qu'il a arrêtés, Vincensini était toujours quelques centimètres devant sa ligne de but au moment de la frappe. Mais les arbitres ne l'ont sanctionné qu'une seule fois (sur la tentative de Maderner).
Il est vrai que, même si les règles stipulent qu'un gardien de but doit avoir au moins un pied sur ou derrière sa ligne de but lorsque le penalty est botté, cela se joue à une fraction de seconde et que c'est très difficile à juger par le trio arbitral, qui comme chacun le sait n'est pas assisté par le VAR en D1B. Ce ne sont pas Vincensini et Virton qui s'en plaindront...