One day, one goal : Lorenzo Staelens humilie Anderlecht
Lorenzo Staelens est surtout connu pour ses nombreuses années au Club de Bruges, bien qu'il ait également joué plusieurs années pour le grand rival Anderlecht. En 1993, le "Lorre" a fait sensation sur le terrain d'Anderlecht en tant que joueur du Club de Bruges.
De Pickx

Partager cet article
Le vendredi 24 septembre 1993, Anderlecht accueillait le Club de Bruges. Les Brugeois jouaient comme de vrais patrons dans ce qu’on appelait encore le stade Constant Vanden Stock. Après de multiples occasions, Lorenzo Staelens débloquait la marque juste avant la mi-temps. Obligé de reprendre la maîtrise du match, Anderlecht échouait et Staelens, qui jouait alors comme médian central, portait le score à 0-2 sur pénalty dès la 52e.
Mais le meilleur moment était encore à venir pour Staelens. À la 64e minute, sur un centre très aérien de la gauche, Staelens se retrouve tout seul à l’entrée de la surface. Le médian moustachu ne réfléchit pas une seconde et reprend de volée le cuir qui va se loger dans les filets anderlechtois et donne au score des allures de punition. Pourtant, malgré cette claque et cette masterclass de Lorenzo Staelens, ce sont bien les Mauves qui seront sacrés champion en fin de saison, avec deux points d’avance sur… le Club de Bruges.
Transfert vers Anderlecht
Staelens a joué pour le Club Bruges jusqu'en 1998. Il a disputé un total de 365 matchs au cours desquels il a inscrit 106 buts et délivré 3 passes décisives. À Bruges, Staelens a remporté quatre titres nationaux, trois coupes de Belgique et neuf Supercoupes de Belgique.
Il fait cependant parler de lui à l'été 1998 avec un transfert à Anderlecht, qui lui offre un contrat de trois ans. Il a finalement joué 2 ans et demi pour les Mauve et Blanc où il a participé à la merveilleuse campagne de la Ligue des champions en 2000. Il y a également remporté un titre national. Staelens a finalement terminé sa carrière à Oita, au Japon, où il a raccroché les crampons à 38 ans. Il a également joué 76 fois pour l'équipe nationale.

Peu de succès en tant qu'entraîneur
Après sa carrière de footballeur professionnel, Staelens est resté dans le football. Il devient rapidement l'entraîneur de Mouscron et enchaîne ensuite avec des passages à l’Eendracht Alost (entraîneur), Courtrai (directeur technique), Roulers (entraîneur adjoint), le Cercle de Bruges (entraîneur adjoint et entraîneur principal), Ingelmunster (entraîneur), à nouveau Mouscron (entraîneur adjoint) et Courtrai (entraîneur adjoint), le FC Knokke (entraîneur) ou encore Lokeren (entraîneur adjoint). Son passage comme entraîneur du club amateur néerlandais HSV Hoek a été, pour l'instant, son dernier défi dans le football.
Fan de notre série ? Revoyez le but somptueux d’Albertini contre le Barça.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
-
3
Ligue 1
Arthur Theate va-t-il rejoindre Romelu Lukaku à la Roma ?
-
4
Info
Coupe du monde juniors de hockey (d) - La Belgique en demi-finales après sa victoire in extremis sur le Japon
-
5
Bundesliga
Sarrebruck tueur de géant: après le Bayern, le club de D3 élimine Francfort
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Jupiler Pro League - Courtrai espère un déclic lors d'une 17e journée rythmée par un autre Anderlecht/Standard
Espérant un électrochoc avec le renvoi mercredi de son entraîneur, Glen De Boeck, deux mois après son arrivée, Courtrai, lanterne rouge avec 10 unités, reçoit Westerlo, avant-dernier avec 11 points, en ouverture de la 17e journée du championnat de Belgique de football vendredi (20h45).
-
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
Le Sporting Charleroi devra probablement se battre pour le maintien cette saison. L'année dernière, les Zèbres étaient encore en lice pour le top 8 mais cette saison, cela n'est plus d'actualité. Felice Mazzu a cependant reçu une bonne nouvelle car l'un de ses joueurs clés est de nouveau opérationnel.
-
Glen De Boeck remercié à Courtrai deux mois après son arrivée
Deux mois après son arrivée, Glen De Boeck a été remercié de son poste d'entraîneur de Courtrai, a appris l'Agence BELGA mercredi à bonne source, une information confirmée par le club flandrien.
-
Les études d'impact sur le futur stade de l'Union Saint-Gilloise dans une phase finale
Les études de mobilité et d'environnement qu'a commandées l'Union Saint-Gilloise pour calculer l'impact de la construction d'un potentiel futur stade sur le site du Bempt (Forest) sont dans une phase finale, fait savoir mercredi le club de football bruxellois. Il discutera des conclusions dans les semaines à venir avec les communes et la Région.
-
Pas de solution en vue dans le dossier du Stade de l'Union, les échanges sont plus discrets
Les négociations concernant le dossier du stade la Royale Union Saint-Gilloise que le club souhaiterait pouvoir faire bâtir sur le territoire de la commune de Forest sont "difficiles", a concédé lundi la secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit), en commission du développement territorial du Parlement bruxellois.
-
Le Cercle Bruges prolonge son entraîneur Miron Muslic jusqu'en 2025
Le Cercle Bruges a prolongé le contrat de son entraîneur austro-bosnien Miron Muslic jusqu'en juin 2025, a annoncé le club lundi dans un communiqué.
-
Philip Zinckernagel se rappelle aux bons souvenirs du Standard
La seizième journée de Jupiler Pro League est derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
L'Union s'impose face au Cercle de Bruges, toujours autoritaire leader du championnat
Sur un terrain qui a dû être déneigé pour pouvoir donner le coup d'envoi, l'Union St-Gilloise s'est imposé face au Cercle de Bruges dans le dernier match de la 16e journée du championnat de Belgique de football dimanche au Parc Duden.
-
Le Club de Bruges domine le Standard et retrouve le top 6
Le Club de Bruges a battu le Standard 2-0 dans le cadre de la 16e journée de championnat, dimanche. Grâce à Igor Thiago (3e) et Philip Zinckernagel (55e), les Blauw & Zwart se retrouvent 5e (26 points) tandis que les Liégeois se situent en 9e position (20 points)
-
Saint-Trond prend les trois points sous la neige à Malines
Sous la neige, Saint-Trond s'est imposé 0-2 sur le terrain de Malines pour le compte de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Un succès qui permet aux Canaris de prendre provisoirement la 8e place avec 22 points. Malines reste 10e avec 18 unités.
-
La Gantoise arrache un point sur la pelouse de Genk dans la première affiche du jour
La Gantoise a arraché le partage sur le terrain de Genk (2-2) pour une des affiches de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Les Gantois restent à la 3e place avec 29 points et laissent filer Anderlecht (2e, 34 pts) et l'Union (1er, 35 pts) qui reçoit le Cercle Bruges à 19h15. Genk occupe toujours la 6e place avec 25 points.
-
L'Antwerp s'impose 1-0 face à OHL et se hisse en 4e position
L'Antwerp s'est imposé 1-0 face à OH Louvain dans le cadre de la 16e journée du championnat samedi grâce à un but de Michel-Ange Balikwisha (44e) juste avant la pause d'une rencontre dont le coup d'envoi a été donné par Wout van Aert.
-
Tom Vandenberghe, le gardien de Courtrai, arrache le nul à Eupen dans les arrêts de jeu
Un but de Tom Vandenberghe, le gardien de Courtrai, a permis à la lanterne rouge flandrienne d'aller chercher un partage 1 but partout (mi-temps: 0-0) à Eupen dans les arrêts de jeu samedi soir pour le compte de la 16e journée du championnat de Belgique de football.
-
Le RWDM et Charleroi se quittent dos à dos au bout d'une rencontre fermée
Le RWDM a partagé l'enjeu contre Charleroi (0-0) à l'occasion de la 16e journée de Jupiler Pro League, dimanche au stade Edmond Machtens. Aucune équipe ne s'est distinguée dans une rencontre fermée qui a abouti sur un partage insatisfaisant pour les deux parties.
-
Westerlo se sépare de son entraîneur Jonas De Roeck
Westerlo s'est séparé de son entraîneur Jonas De Roeck, a communiqué le club campinois sur son site Internet samedi au lendemain de la défaite 1-3 contre Anderlecht en Jupiler Pro League.
-
Le crédit de Wouter Vrancken au Racing Genk va-t-il finir par s'estomper ?
Au bord de l'élimination en Coupe d'Europe et pas au mieux en championnat (6 victoires en 15 rencontres), le KRC Genk de Wouter Vrancken va devoir réagir dans les prochaines semaines pour ne pas tout perdre d'un coup.
-
Kevin Denkey, le réveil du poison du Cercle de Bruges ?
Après un départ canon, Kevin Denkey s’est affirmé comme l’une des sensations du début de saison avec le Cercle de Bruges en Jupiler Pro League. Alors qu’il semble légèrement marquer le pas depuis quelques semaines, le déplacement à l’Union Saint-Gilloise constitue l’occasion idéale de relancer la machine à buts.
-
Anderlecht s'impose à Westerlo et met la pression sur l'Union Saint-Gilloise
Le Sporting d'Anderlecht est allé chercher une solide victoire sur le terrain de Westerlo (1-3) en ouverture de la 16e journée de Jupiler Pro League vendredi soir. Un résultat qui replace provisoirement les Mauves (34 points) à une longueur de l'Union, leader (35 points) alors que Westerlo reste 15e avec 11 points et pourrait repasser lanterne rouge en cas de victoire de Courtrai à Eupen samedi.
-
Le gardien gantois Paul Nardi opéré avec succès après sa grave blessure à la cheville
Le gardien de La Gantoise Paul Nardi a été opéré avec succès à la cheville à l'hôpital universitaire de Gand. Le club en a fait l'annonce sur son site internet vendredi. Le Français s'était blessé au cours du match de Conference League remporté par les Buffalos contre le club ukrainien de Zorya Luhansk (4-1), la veille.
-
Le Standard d'Hoefkens retrouve le Club de Bruges de Deila dans un duel de bêtes blessées
Le duel entre le Club de Bruges et le Standard de Liège constituera l'une des têtes d'affiche de la 16e journée de Jupiler Pro League. La journée de dimanche sera dense, avec le match entre Genk et La Gantoise, ainsi que le déplacement du Cercle de Bruges à l'Union Saint-Gilloise.