Ces personnages fictifs popularisés par des chansons phares

Musique | Les chansons inspirées d’une histoire vraie sont sans aucun doute les plus émouvantes. Mais il y en a des excellentes qui sont en vérité basées sur des personnages tout à fait fictifs ! Pickx vous présente ces héros de la chanson qui ont été inventés de toute pièce par leur interprète.

De Pickx

Partager cet article

The Lemonheads - Mrs Robinson

Mme Robinson n’est autre que le personnage d’un film, ‘Le Lauréat’. Dans celui-ci, le jeune Benjamin Braddock vient d’obtenir son diplôme. Ses parents organisent une grosse soirée en son honneur, mais il préfère fuir les invités. Alors qu’il cherche à s’isoler, il tombe sur Mme Robinson, une amie de son père, qui va tenter de le séduire. La chanson qui lui est dédiée n’est autre que celle qui accompagne ce film avec Dustin Hoffman, enregistrée en 1968 par Simon et Garfunkel. Aujourd’hui, nous connaissons tout particulièrement la version du groupe The Lemonheads, reprise dans ‘Le Loup de Wall Street’ de Martin Scorsese en 2013.

The Beatles - Eleanor Rigby

Eleanor Rigby est un personnage inventé par Paul McCartney. Au départ, il l’avait appelée Daisy Hawkins, et l’imaginait comme une jeune fille chargée de nettoyer les églises après les mariages. Elle a été retravaillée de nombreuses fois, changeant de prénom mais aussi d’âge, jusqu’à devenir une vieille femme appelée Eleanor Rigby. Elle est le prétexte choisi par le membre des Beatles pour parler de l’isolement des personnes âgées, à qui personne ne rend visite. Si le chanteur des Beatles a toujours affirmé que la protagoniste de cette chanson est totalement fictive, les fans n’ont eu de cesse de chercher la "vraie" Eleanor Rigby, retrouvant son nom sur une tombe ou la signature d’un document.

David Bowie - Ziggy Stardust

Ziggy Stardust est sans aucun doute le personnage fictif musical le plus connu à travers le monde. Il s’agit de nul autre que l’alter ego emblématique du chanteur David Bowie. Il est imaginé dans les années 60 pour représenter un extraterrestre qui tente de transmettre un message d’amour et de paix à l’humanité. A travers Ziggy, David Bowie change de look et explore des tenues très androgynes. En cela, son alter égo est également une ode à la différence et à l’expression totalement libre de soi. Ziggy Stardust suit finalement Bowie tout au long de sa carrière, et reste dans l’esprit des fans comme un personnage inoubliable.

Prince - Darling Nikki

La chanson ‘Darling Nikki’ figure sur le sixième album studio de Prince, intitulé ‘Purple Rain’. Elle a marqué les esprits pour ses paroles ouvertement sexuelles. Elle raconte l’histoire de Nikki, une "sex friend" rencontrée par l’artiste. ‘Darling Nikki’ explique à quel point leur alchimie sexuelle était intense et a marqué profondément Prince. La chanson est présente sur la bande originale du film ‘Purple Rain’, mais elle est surtout restée dans les annales parce que c’est à elle qu’on doit la création du stickers ‘Parental Advisory’. La co-fondatrice de l’association ‘Parents Music Resource Center’ a effectivement été outrée de surprendre sa fille de 11 ans écouter cette chanson, si bien qu’elle a décidé de créer un auto-collant de mise en garde à faire figurer sur la pochette des albums incriminés.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top