‘Corsage’ : une Sissi en pleine crise de la quarantaine
Tout le monde connaît l’histoire à l’eau de rose de Sissi interprétée par Romy Schneider. Pourtant la vie de la monarque d’Autriche n’a pas été un conte de fées. Toute son existence, elle a été réduite au rôle de : "Sois belle et tais-toi!". Marie Kreutzer s’intéresse dans le film 'Corsage' qui sort dans les salles ce mercredi à une autre facette de l’impératrice, celle d’une femme qui a la quarantaine et qui suffoque dans son corset trop serré.
De Pickx
Partager cet article
Le mythe sur la vie de l’impératrice reste ancré dans nos mémoires. Elle a souvent été fabulée par les nombreuses représentations que l’on s’est faites de son existence. Devenue une véritable attraction touristique à Vienne, elle figure sur les nombreux bibelots touristiques de la ville. La réalisatrice Marie Kreutzer a voulu contraster cette image en offrant un biopic féministe au 7ème art.
Élisabeth d’Autriche y est représentée comme une femme de la quarantaine mélancolique réduite au silence. Épouse de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas son mot à dire dans la politique. Elle doit être belle et rester jeune. Pour cette fonction, elle est soumise à de nombreux régimes stricts. Tous les jours, ses mensurations sont prises afin de garder une silhouette fine. Elle doit faire de l’exercice, avoir une coiffure impeccable et porter un corset suffocant. Étouffée par tous ces protocoles rigides de la cour des Habsbourg, elle est frustrée de ne jamais pouvoir exprimer une opinion. Elle a soif de connaissances et de voyages. Elle veut s’échapper de son fardeau et se rebeller.
Intemporelle
Dès que l’on pense à Sissi, on imagine Romy Schneider dans ses robes opulentes, sa longue chevelure tressée, vivant un conte de fées dans la cour d’Autriche auprès de son prince charmant. La série de films des années 1950 a fortement contribué à cette représentation de la vie de l’impératrice. Chaque année, la saga est rediffusée et continue de captiver des millions de téléspectateurs. 125 après la disparition tragique de la duchesse de Bavière, elle inspire toujours les réalisateurs en quête d’une personnalité féminine avant-gardiste.
Après ‘The Crown’, Netflix s’est également intéressé à Sissi dans une série disponible depuis le 29 septembre, intitulée ‘The Empress’. Une autre série reboot conçue par la chaîne allemande RTL+ a vu le jour fin 2021 et travaille sur sa suite. Pour le grand écran, un premier long métrage sort ce mercredi 21 décembre (‘Corsage’) tandis qu'un second sera à découvrir dans le courant de l’année 2023 (‘Sissi and I’). Toutes ces adaptations apportent une perspective différente de l’histoire et les multiples facettes de Sissi.
Une autre image
Marie Kreutzer avec ‘Corsage’ montre une impératrice aux antipodes de celle de Romy Schneider. Elle n’est plus aussi jeune, elle a la quarantaine et fume cigarettes sur cigarettes. Elle est lassée par les conventions dictées par un monde exclusivement masculin. Elle a donc porté son regard sur la période de sa vie où "elle a commencé à se rebeller contre le protocole, à se retirer et à s’isoler. C’était une période où il ne lui était manifestement plus possible de rentrer dans le corset de sa fonction. J’ai trouvé cette vie avec une image démesurée de soi, à laquelle il a fallu se conformer sans cesse parce que c’était la seule manière d’obtenir de la reconnaissance et de l’amour, très passionnante. C’est un sujet intemporel.", explique-t-elle.
Mais même si on découvre une nouvelle facette de l’impératrice, ‘Corsage’ prend de nombreuses libertés par rapport à l’Histoire. La réalisatrice autrichienne n’a pas été intéressée par la reproduction d’un "sage biopic". Elle s’est basée sur des "faits avérés", comme celle de sa disparition à petit feu de la vie publique. Elle adapte l’héroïne à notre époque.
Pour l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps qui prête ses traits à la monarque, c’était également l’occasion de rendre hommage à Sissi en l’humanisant et en la rendant moins "parfaite". "Sur le tournage, je me disais : je lui offre à titre posthume ce qui lui était interdit. Fumer, faire un doigt d’honneur, se couper les cheveux. En tant qu’actrice, j’adore la confrontation et les surprises."
Une beauté étouffante
À travers cette perspective moderne de Sissi, la cinéaste y voit des thématiques toujours actuelles, notamment sur l’importance de la beauté féminine en société. "Les femmes d’aujourd’hui doivent encore répondre à bien des attentes auxquelles Élisabeth devait satisfaire. La vertu cardinale et la plus précieuse d’une femme est toujours la beauté. L’histoire, le mouvement féministe et l’émancipation n’ont rien changé à cela. Les femmes sont toujours dépréciées lorsqu’elles sont en surpoids ou qu’elles vieillissent.", déplore-t-elle.
L’actrice s’est prêtée au jeu et a suivi un entraînement intensif afin d’apprendre à monter en amazone à cheval, à faire de l’escrime, à nager dans le Danube et à parler le hongrois pour être aussi douée et parfaite que son personnage. Le port du corset a été pour elle une véritable révélation sur ce que devait ressentir l’impératrice à son époque. Elle définit cette expérience comme "singulière". En plus de ne rien avaler pendant les heures où elle le portait, elle avait du mal à respirer convenablement. "Quand je le mettais, immédiatement pendant qu’on me laçait, je devenais triste. Quand je l’enlevais, la joie et le rire revenaient. Cela s’explique peut-être par le fait que le corset comprime le diaphragme. J’ai lu quelque part que c’est là que se logent nos émotions. C’était une expérience physique intéressante. Quelles retombées psychiques cela a dû avoir sur les femmes de cette époque !".
Cette dernière a si bien compris les émotions et sentiments de son rôle qu’elle a même remporté le Prix de la meilleure performance dans la section ‘Un certain regard’ à Cannes cette année. À ses côtés, on retrouve Florian Teichtmeister dans le rôle de l’empereur Franz Joseph et Finnegan Oldfield dans celui du prince Louis.
Le film 'Corsage' sort dans les salles en Belgique ce mercredi 21 décembre.
En attendant, découvrez ‘The Empress’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.