Saviez-vous que ‘Les sorcières d'Eastwick’ aurait pu être un film de science-fiction ?
‘Les sorcières d'Eastwick’, réalisé en 1987, est toujours considéré comme un film qui montre les talents humoristiques de Jack Nicholson sous leur meilleur jour. Pickx a repéré pour vous quelques faits connus sur ce film.
De Pickx
Partager cet article
Cette comédie noire est basée sur le livre du même nom de John Updike, dont la trame est beaucoup plus sombre. Dans le film, le diable (Jack Nicholson) visite la ville américaine d'Eastwick et séduit trois femmes malheureuses (Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer). Le film est devenu un succès au box-office et a remporté plusieurs prix, dont un BAFTA pour les meilleurs effets spéciaux.
Les noyaux de cerises
Dans l'une des scènes les plus effrayantes des Sorcières d'Eastwick, le trio central finit par se lasser de sa rivale de longue date, Felicia (Veronica Cartwright), une religieuse dévote. Manipulées à leur insu par Daryl pour lui jeter un sort, elles provoquent par inadvertance le vomissement incontrôlé de noyaux de cerises par Felicia, ce qui conduit son mari terrifié à l'assassiner avec un tisonnier.
La séquence de vomissement proprement dite ne dure pas très longtemps, mais ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas beaucoup de séquences à utiliser. L'équipe des effets visuels a construit une marionnette animatronique grandeur nature de Cartwright, capable de s'agiter de manière réaliste et de vomir d'énormes quantités de matière visqueuse. Malheureusement, la scène originale était si réaliste qu'elle a dégoûté le public, si bien que la séquence a été considérablement réduite pour la sortie en salles.
Pas de science-fiction
Ce film aurait été proche de devenir une oeuvre de science-fiction. Du moins, si le producteur Jon Peters avait réussi à imposer sa volonté. Selon le réalisateur George Miller, Peters était complètement possédé par l'idée de faire un film sur les extraterrestres après avoir vu le blockbuster ‘Aliens’. Son enthousiasme est allé très loin, dit-il dans une interview. "Jon a même envoyé un cascadeur déguisé en alien sur le plateau", se souvient-il. Miller et l'acteur principal Jack Nicholson n'ont pas apprécié cette idée et y ont opposé leur veto. Ce n'est qu'après avoir menacé de quitter la production que Peters a cédé.
Pas de démission
En parlant de George Miller, cette saga extraterrestre n'était pas la seule pomme de discorde entre le réalisateur et les producteurs. En 1987, Miller est encore inexpérimenté en tant que réalisateur et est parfois accusé d'être trop conciliant. Lorsque les patrons du studio ont réalisé que Miller leur donnait toujours raison, ils ont constamment interféré dans la réalisation. Quand Miller a compris qu'il était manipulé, il s'est rebellé en faisant sa part du travail. Par exemple, il a exigé qu'il y ait suffisamment de caméras présentes pour capturer parfaitement les scènes et que le décor soit parfait. Les producteurs auraient été furieux qu'il tienne bon et l'auraient menacé de le renvoyer. Ce n'est que grâce au soutien de Jack Nicholson que Miller a pu rester, car il avait également menacé de partir si le réalisateur était licencié.
La mouette robot
Dans la scène d'ouverture du film, on voit une caméra zoomer sur la ville (fictive) d'Eastwick depuis les airs dans un plan d’ensemble. A l’origine, ce plan était supposé être plus élaboré, avec une mouette volant vers la ville. Cependant, il s'est avéré impossible d’y arriver d’un point de vue logistique. Premièrement, dresser une mouette à cette tâche semblait impossible. Deuxièmement, l’État de Californie, où le tournage a eu lieu, interdit d'utiliser une mouette réelle ou empaillée pour ces prises de vue. La société de production ne pouvait donc pas emprunter une mouette empaillée et a donc essayé de construire une mouette robotisée.
Lorsque l'équipe a finalement trouvé un oiseau taxidermisé légal à transformer de manière non invasive en marionnette avec des tiges, le résultat final a nécessité des semaines de travail avec toute une équipe de marionnettistes, pour finalement s'avérer bien trop gênant pour rester à l'écran très longtemps. La mouette n'a pas été utilisé ni crédité.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.