'Le Cercle’ fête ses 20 ans : en quoi le film diffère-t-il du livre ?

Cinéma |

Depuis peu, 'Le Cercle' est disponible dans le catalogue VOD de Pickx. Ce film américain est un remake d'un long-métrage d’horreur japonais sorti quatre ans plus tôt. À leur tour, les réalisateurs de ce long-métrage originaire du pays du soleil levant se sont basés sur un livre de 1991. Mais en quoi ces versions se distinguent-elles les unes des autres ? Pickx vous en dit plus.

De Pickx

Partager cet article

L’auteur Koji Suzuki le regrettera sans doute. En réalité, nous devons admettre d'emblée que la version japonaise et le remake américain diffèrent de l'histoire originale sur plusieurs points. Suzuki a écrit une trilogie alors que les films de 1998 et 2002 ne se basent que sur le premier livre. Cela crée donc inévitablement des différences. En outre, une série télévisée du livre a été réalisée en 1995. Trois ans plus tard, un remake sud-coréen de l'histoire est également sorti. Il existe donc pas mal d'adaptations du livre.

La version la plus célèbre est le film américain de 2002, ‘Le Cercle’. Ce film a été réalisé par Gore Verbinski et a rencontré un véritable succès peu après sa sortie. Le film mettait en vedette Naomi Watts, David Dorfman, Martin Henderson, Brian Cox et Daveigh Chase, entre autres. Plus tard, deux suites ont également été réalisées. ‘The Ring Two’ est sorti en 2005 et ‘Rings’ est sorti en 2017. Toutefois, ils n'ont jamais obtenu un succès comparable à celui de ‘The Ring’.

Une vidéo maudite

L'histoire du film original et du remake américain est centrée sur une journaliste d'investigation qui enquête sur la mort mystérieuse de plusieurs étudiants. Chacun d'entre eux est mort après avoir regardé une vidéo spéciale sept jours plus tôt. Il semble que cette vidéo ait été ensorcelée et lorsque la journaliste regarde elle aussi la séquence, elle est hantée par un fantôme féminin. Immédiatement, le personnage principal doit chercher un moyen de lever la malédiction avant de devenir la prochaine victime. Dans le livre, la journaliste est incarnée par un homme, l'oncle d'un des étudiants décédés. Il est également aidé dans son enquête par un ami souffrant de troubles mentaux. Dans les films, le journaliste reçoit l'aide d'un ancien partenaire ou de l'ex-mari d'un professeur.

Il semble que la version japonaise du film soit plus proche du livre. C'est logique, car le remake américain était complètement adapté aux spectateurs américains. Tous les personnages sont américains, les traits de caractère et les références culturelles faisant référence au Japon ont été remplacés par un équivalent américain. Cependant, les cinéphiles ont fait savoir que ‘Le Cercle’ était le meilleur remake américain d'un film d'horreur japonais. Les producteurs ont donc fait tout sauf un mauvais travail avec leur adaptation.



Nous pouvons donc conclure que le film américain a gagné beaucoup plus en popularité grâce à la sauce hollywoodienne ajoutée par les producteurs. Cela signifie également que ‘Le Cercle’ présente de nombreuses différences par rapport à l'histoire du livre original. La version japonaise du film se rapproche davantage de l'œuvre de l’auteur Koji Suzuki. Les scènes sont plus directes et l'intrigue est facile à comprendre. Les homologues américains, quant à eux, utilisaient plus souvent des scènes et des effets oniriques pour renforcer l'horreur de l'histoire.

'Le Cercle' est maintenant disponible dans le catalogue Pickx VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top