Tout ce qu'il faut savoir sur le film 'Eve' avec Bette Davis

Cinéma |

Sorti en 1950, le film 'Eve' repartait avec six Oscars et consacrait les actrices Anne Baxter et Bette Davis dans les rôles principaux. Pickx revient sur ce classique de l'Age d'Or d'Hollywood pourtant étrangement moderne.

De Pickx

Partager cet article

Il y a 72 ans sortait le film 'All About Eve', devenu simplement 'Eve' chez nous. Ce film est réalisé par Joseph L. Mankiewicz, un scénariste et réalisateur de talent reconnu pour ses dialogues soignés. On lui doit notamment 'La Comtesse aux pieds nus' et encore 'Le Limier', deux autres grands succès après 'Eve'. Le film met en vedette Bette Davis dans le rôle de Margo Channing, une vedette de Broadway très estimée mais vieillissante, et Anne Baxter dans le rôle d'Eve Harrington, une jeune admiratrice ambitieuse qui s'immisce dans la vie de Channing, menaçant finalement la carrière de cette dernière et ses relations personnelles.

L'année de sa sortie, le film explose le record de nominations aux Oscars avec 14, seul 'Titanic' égalera ce record, qui ne sera jamais battu. Bette Davis et Anne Baxter ont été nommées pour la meilleure actrice, ce qui fait d'elles des rivales aux Oscars, tout comme elles l'étaient dans le film. Celeste Holm et Thelma Ritter étaient quant à elles en lice pour le prix du meilleur second rôle féminin. Si aucune ne reçoit de récompense, c'est toujours le seul film de l'histoire à avoir obtenu quatre nominations pour des rôles féminins aux Oscars. 'Eve' en remportera finalement six, dont celui du meilleur film et ceux du meilleur réalisateur et scénariste pour Joseph L. Mankiewicz.

Plus impressionnant encore, bien que le film ait plus de 70 ans, il reste pourtant d'un humour décapant, étrangement intemporel. Il semble que l'ambition, la jalousie et la vanité ne se démodent jamais à Hollywood.

Un film féministe

Alors que la plupart des films hollywoodiens des années 50 offrent une vision rétrograde de la femme, 'Eve' est toujours aussi moderne. Le film reprend le thème des femmes réduites au silence, obligées d'écouter les hommes et d'apprendre d'eux sans tenir compte de leurs propres talents, et fait des hommes la cible de la plaisanterie. En témoigne le monologue déclamé par le personnage de Bette Davis dans le film: "C'est une drôle d'affaire, la carrière d'une femme. Les choses que vous laissez tomber en gravissant les échelons pour pouvoir avancer plus vite - vous oubliez que vous en avez à nouveau besoin lorsque vous redevenez une femme. C'est une carrière que toutes les femmes ont en commun, qu'on le veuille ou non : être une femme. Tôt ou tard, il faut y travailler, quelles que soient les autres carrières que l'on a eues ou souhaitées."

Basé sur une histoire vraie

Ce n'est pas difficile à croire, mais cette histoire de trahison dans le monde du showbiz a réellement eu lieu. Elisabeth Bergner, une actrice européenne de théâtre et de cinéma, a engagé une jeune admiratrice comme assistante au début des années 1940, mais celle-ci a essayé de lui voler sa carrière. Bergner a raconté cette histoire à l'actrice et écrivain Mary Orr, qui en a fait une nouvelle intitulée 'The Wisdom of Eve', publiée dans Cosmopolitan en 1946, et qui finalement retient l'attention de Mankiewicz.

Plus tard, cette histoire intemporelle sera adaptée en comédie musicale à Broadway: 'Applause'. Le spectacle remportera le Tony Award de la meilleure comédie musicale en 1970, avec Lauren Bacall dans le rôle de Bette Davis. Fait amusant, lorsque Bacall quitte le spectacle, elle sera remplacée par Anne Baxter, qui avait joué Eve dans le film. Enfin, Eve aura réussi à devenir Margo ! Plus récemment, l'histoire d''Eve' a également inspiré la scénariste Deborah Davis pour le film 'La Favorite', sorti en 2018 avec Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top