'The Woman King', quand Viola Davis incarne une guerrière du royaume du Dahomey

Cinéma |

Dans son dernier film, la réalisatrice Gina Prince-Bythewood offre probablement à Viola Davis un des rôles les plus marquants de sa carrière : celui de Nanisca, générale des Agojie, un régiment militaire entièrement féminin du Royaume du Dahomey qui a existé jusqu'à la fin du 19e siècle. Pickx vous en dit plus sur ce film épique qui débarque dans le catalogue Proximus VOD.

De Pickx

Partager cet article

Dans 'The Woman King', Viola Davis joue Nanisca, une guerrière chevronnée qui forme la prochaine génération de recrues chargée de lutter contre un royaume rival africain plus important et des marchands d'esclaves européens. Ce film qui dépeint la vie réelle des guerrières du royaume du Dahomey - situé dans l'actuel Bénin - au XIXe siècle, est à bien des égards un saut dans l'inconnu pour un grand studio hollywoodien. Pour réaliser ce film, la réalisatrice Gina Prince-Bythewood, à qui l'on doit 'The Old Guard' avec Charlize Theron, a fait appel aux connaissances de Leonard Wantchekon, un professeur de politique et d'affaires internationales à l'université de Princeton qui termine actuellement un livre contenant les biographies de plus de 50 Agojies, basées sur des entretiens avec leurs descendants et leurs communautés.

"Je pense que c'est quelque chose qui, même aujourd'hui, serait considéré comme révolutionnaire", dit Wantchekon à propos des femmes guerrières. Si les Agojie sont bien réelles - elles ont existé pendant plus d'un siècle - elles ont également inspiré de nombreuses interprétations dans la culture pop, notamment les Dora Milaje dans le film 'Black Panther'. Les forces spéciales entièrement féminines de la nation africaine fictive du Wakanda sont d'abord apparues dans les bandes dessinées de Marvel avant de migrer à l'écran en 2018.

'The Woman King' présente aussi des séquences de combat extraordinaires mettant en évidence la routine d'entraînement intense des régiments Agojie, qui étaient d'ailleurs surnommées les Amazones du Dahomey.  Aux côtés de Viola Davis, on retrouve John Boyega (Finn dans la troisième trilogie Star Wars) dans le rôle du roi Ghézo.  

Un projet qui tenait à cœur Viola Davis

L'actrice a passé six ans à essayer de convaincre des studios et des producteurs réticents de miser sur le projet.  Elle y voit également un baptême du feu pour l'avenir des films à gros budget hollywoodiens réalisés par des femmes noires. Finalement, le film au budget de 100 millions de dollars compte une réalisatrice afro-américaine, Gina Prince-Bythewood, et un casting majoritairement noir et féminin. Le film a été bien reçu lors de sa première mondiale au festival du film de Toronto, le magazine spécialisé Variety louant une "démonstration convaincante de la puissance noire" avec Viola Davis dans son "rôle le plus féroce".

'The Woman King' est disponible dès à présent dans le catalogue Pickx VOD.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top