Regardez ‘Hors Normes’, dédié aux enfants défavorisés atteints d’autisme

Cinéma |

Ce lundi 10 octobre, La Une diffuse le film ‘Hors Normes’. Il est dédié à la prise en charge de jeunes enfants défavorisés et atteins de troubles autistiques. Ce programme s’inscrit dans la campagne CAP 48 dédiée à l’autisme. Pickx vous en dit davantage sur ce film aussi bouleversant que nécessaire.

De Pickx

Partager cet article

‘Hors-Norme’ raconte l’histoire de Bruno et Malik, deux héros du quotidien qui œuvrent depuis 20 ans dans leurs associations. Ils les ont créées pour venir en aide aux jeunes enfants autistes défavorisés, qui n’ont ni les moyens, ni les possibilités d’être compris et soutenus dans leur trouble.

Puisque l’Etat ne prend pas en charge ces enfants « hors normes », ce sont les deux hommes qui se chargent de cette mission, avec empathie et difficulté. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir besoin d’aide, là où les soutiens tant financiers que logistiques se font rares.

Ces deux rôles principaux sont campés par Vincent Cassel et Reda Kateb, qui relèvent avec brio le défi d’un film aussi difficile que nécessaire.

Mieux comprendre l’autisme

Entre humour et émotion, ‘Hors Normes’ cherche à donner les outils nécessaires pour mieux comprendre l’autisme. Le trouble est complexe est encore trop méconnu, ce qui vaut aux jeunes qui en souffrent d’être en marge de la société. Les deux éducateurs sont les seuls à chercher à les comprendre et à leur offrir d’autres perspectives de vie.

Ce film n’est pas poignant pour rien : il est signé par les réalisateurs d’autres films forts comme ‘Intouchable’ ou encore ‘Samba’, Eric Toledano et Olivier Nakache. Décidemment, les deux cinéastes sont attachés à représenter la réalité méconnue de personnes en difficulté. Après le handicap et l’immigration, ils dédient ‘Hors Normes’ aux troubles autistiques.

La diffusion du film s’inscrit dans le cadre de la campagne CAP 48 dédiée à l’autisme. Il n’est pas le seul programme prévu à cet effet : il sera suivi par un documentaire immersif dans le quotidien des autistes, intitulé ‘Il faudrait en faire un film’.

Regardez ‘Dans la bulle de’ le lundi 10 octobre à 20h30 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top