À 80 ans, Chantal Goya fait toujours rêver petits et grands sur scène

Cinéma |

Ce dimanche 9 octobre, ‘Hep Taxi !’ embarque Chantal Goya. À l’occasion de l’ultime reprise de son spectacle, ‘Le Soulier qui vole’, la chanteuse retrace son parcours enchanté. De son premier tube yé-yé en 1964 à son intronisation d’icône gay.

De Pickx

Partager cet article

Elle est toujours sur scène à 80 ans ! Chantal Goya, véritable pionnière de la chanson et de la comédie musicale pour enfants fait encore rêver petits et grands avec ses spectacles féériques. Et ce depuis plus de six décennies. Si le Lapin, le Chat Botté, Pandi-Panda, Bécassine n’ont pas pris une ride, Chantal Goya a, elle aussi, toujours la flamme et une énergie de feu. À l’occasion de sa venue dans ‘Hep Taxi !’, Pickx revient pour vous sur la genèse de son spectacle musical, ‘Le Soulier qui vole’, qu’elle présentera le 16 octobre prochain sur la scène de Forest National. Ainsi que sur le secret de son incroyable longévité dans le monde de la musique.

Une comédie musicale créée par son mari en 1980

Depuis plusieurs années, Chantal Goya remonte sur scène. Elle revient, cette fois, avec son tout premier spectacle, ‘Le Soulier qui vole’. Créée et écrite en 1980 par son mari Jean-Jacques Debout, cette comédie musicale emmène Mademoiselle Marie-Rose et un groupe d’enfants dans une forêt magique et à Animauville. Comme ils ne savent pas voler, Marie-Rose demande à son ami, le géant Balthazar, de lui prêter un énorme soulier qui a le pouvoir de voler. Au cours de son voyage, la troupe croisera la route du Lapin, de Bécassine, de Pandi-Panda et de Guignol.

L’idée du spectacle est venue à Jean-Jacques Debout au cours d’un voyage vers New York. Dans l’avion, un petit garçon jouait avec la chaussure de son papa comme si c’était un avion. C’est cela qui a ainsi inspiré l’auteur-compositeur pour la création de cette comédie musicale.

« Mon secret, c’est que j’ai toujours voulu donner aux autres »

Dans ‘le Soulier qui vole’, le public est ravi de réentendre les chansons les plus connues de Chantal Goya telles que ‘Un Lapin’, ‘Bécassine’ ou encore ‘Pandi-Panda’. Et après plus de 40 ans, la chanteuse française éprouve toujours autant de plaisir à monter sur scène pour présenter un spectacle déjà joué des centaines de fois.

« Mon secret, c’est que j’ai toujours voulu donner aux autres (…) et ça, c’est ma passion. C’est plus qu’une passion. Même si je n’avais pas chanté, j’aurais fait quelque chose pour les autres », a expliqué Chantal Goya à la RTBF.

À 80 ans, l’artiste n’attache aucune importance à son âge : « Je ne me suis jamais occupée de mon âge », dit celle dont les chansons touchent toujours toutes les générations. « Sur la scène, il y a quelque chose de magique. (…) Il y a quelque chose de vrai, de sincère et de poétique, surtout grâce à Jean-Jacques Debout et à toutes ses chansons ».

Un album hommage, une nouvelle tournée et une BD

Afin de célébrer comme il se doit les 80 ans de la chanteuse et sa carrière d’une incroyable longévité, Sony Music a sorti ce 7 octobre un album hommage intitulé ‘Happy Birthday Chantal Goya’. Un groupe d’enfants y interprète les plus grands tubes de l’artiste. Chantal Goya a participé elle-même au projet puisqu’elle a réenregistré trois de ses chansons avec ces jeunes.

À partir du 23 octobre prochain, la chanteuse repartira également sur les routes de France et de Belgique pour plus de 30 représentations de son nouveau spectacle intitulé ‘Sur la route enchantée’.

Enfin, le 18 novembre prochain, paraîtra la première bande dessinée de Chantal Goya. Dans ‘L’intrépide Chantal’, elle retrace sa vie depuis sa naissance en Indochine en 1942. Et relate sa longue carrière de chanteuse populaire. Une actualité encore donc bien chargée pour l’artiste.

Regardez ‘Hep Taxi !’ avec Chantal Goya ce dimanche 9 octobre à 22h25 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top