Bette Davis : la légendaire insoumise d’Hollywood
L'actrice Bette Davis était l'une des plus grandes stars de l’âge d’or du cinéma. Elle a été nommée dix fois pour un Oscar et en a remporté deux. Sa carrière a connu des hauts et des bas. Aujourd'hui, cela fait exactement 33 ans que l'actrice est décédée à l'âge de 81 ans. Pickx revient donc sur une légende de l'histoire du cinéma et sur l'esprit libre de Bette Davis.
De Pickx
Partager cet article
Des débuts difficiles
Jeune, Ruth Elizabeth Davis était fascinée par la comédie. Son rêve le plus cher : devenir actrice. C’est après avoir assisté à la représentation ‘La Cousine Bette’ d’Honoré de Balzac, qu’elle décide d’emprunter le nom de scène Bette, qui est aussi un parfait diminutif pour Elizabeth. Sous Bette Davis, elle parcourt les différentes compagnies de théâtre. Ses débuts sont difficiles sur les planches, mais à force de persévérance elle finit par gravir les échelons. Après de nombreux petits rôles insignifiants, elle commence à voler la vedette aux protagonistes des pièces. Elle atterrit à Broadway en 1929, l’année où un dénicheur de talents d’Universal Pictures finit par la remarquer pour le cinéma.
Immédiatement, son jeu est reconnu et elle signe un contrat avec la Warner. Pour percer dans le septième art, elle doit aussi faire preuve de patience. Elle accumule plus d’une vingtaine de films avant d’être saluée par la critique. Son heure de gloire arrive grâce à ‘L’Emprise’ en 1934 où elle incarne Mildred Rogers. Un rôle pestiféré par les autres actrices d’Hollywood du moment à cause de la personnalité antipathique du personnage. Bette, elle, y voit l’occasion de prouver à quel point elle peut être polyvalente en tant qu’actrice. Elle est enfin acclamée et reconnue à sa juste valeur. Pourtant, elle n’obtient aucune nomination aux oscars. Le journal The Hollywood Citizen lance une campagne pour lui donner une autre chance d’obtenir la statuette. Pour la seule et unique fois, l’Académie a permis au public de voter pour Bette Davis, même sans nomination officielle. Même si elle repart bredouille de la cérémonie, elle ne se démotive pas. Un an plus tard, elle prend sa revanche et repart avec la statuette de la meilleure actrice grâce au film ‘L’intruse’.
Un caractère bien trempé
Sa carrière est définitivement lancée. Elle enchaîne sans complexe les rôles à succès, même les plus détestables voire complètement aux antipodes de sa personnalité. Après que ses producteurs lui refusent de nombreuses propositions de films, elle est lassée de ne pas avoir la liberté de choisir. Elle claque la porte et part pour Londres. Jack Warner lui colle alors un procès. Malheureusement, elle n’obtient pas gain de cause. Elle lance pourtant le mouvement, et plusieurs actrices veulent se battre pour leurs droits face à leur maison de production. Finalement, Davis est gagnante car à la suite de ses tribulations en justice, la Warner lui accorde de meilleurs rôles. Elle était devenue tellement importante dans la société qu’on la surnommait officieusement le « quatrième frère Warner ». Elle devient également la première femme présidente de l’Académie des Oscars en 1941. Aux yeux de ses collègues, elle est beaucoup trop entreprenante et radicale. Elle démissionne rapidement quand elle se rend compte que personne ne la prend au sérieux.
Alors qu’elle tourne ses rôles les plus marquants, elle est réputée pour être difficile à vivre en plateau, notamment après la perte tragique de son second époux en 1944. Elle préfère être en colère plutôt que triste et s’en prend à tout le monde. Plus personne ne veut travailler avec elle et sa notoriété en prend un coup. En 1945, elle se remarie et donne naissance à Barbara, son premier enfant. Afin de se concentrer sur sa vie de famille et sur son rôle de maman, Bette Davis met fin à ses engagements avec Warner Brothers.
Son retour devant les caméras est difficile. Elle n’est plus sollicitée comme avant, jusqu’au moment où Joseph L. Mankiewicz y met son grain de sel et la pousse à jouer la merveilleuse Margo Channing dans ‘Eve’. Certains diront qu’il s’agit de son plus beau rôle au cinéma. Ce dernier lui a été attribué en dernière minute, après le désistement de Claudette Colbert. Le film est nominé dans quatorze catégories et remporte six oscars. Le reste de sa carrière est toujours aussi bancale, marqué par des hauts et des bas, mais elle reste l’une des figures immortelles de l’âge d’or d’Hollywood. Elle est devenue un exemple de ténacité féminine, se battant pour se faire entendre en tant que femme dans un milieu dirigé essentiellement par des hommes. Dans les moments orageux de sa vie, c’est toujours son audace qui lui a permis de relever la tête. L’éternelle insoumise est devenue une légende.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.