Julen Lopetegui plus que jamais sur la sellette au FC Séville ?
Depuis son arrivée à la tête du FC Séville en juin 2019, Julen Lopetegui avait réussi lors des trois dernières saisons à réinstaller le club andalou dans le subtop espagnol, juste derrière les trois gros que sont le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético Madrid. Cerise sur le gâteau, le Basque avait même guidé ses troupes vers un sixième titre en Europa League en 2020. Un bilan plus qu’honorable qui le rendait quasi intouchable, jusqu’au début de la nouvelle campagne…
Un départ manqué
Les Sevillistas, qui pointent à la quinzième place en Liga, ont en effet réalisé un départ très décevant en championnat et leur bilan en Ligue des champions n’est pas beaucoup plus reluisant. Malgré un calendrier relativement abordable pour démarrer la saison, les Sévillans n’ont pris qu’un seul point contre Osasuna, Valladolid et Almeria avant d’être balayés 0-3 par le FC Barcelone à domicile. Trois jours plus tard, les hommes de Lopetegui recevaient une nouvelle gifle (0-4) contre Manchester City en Ligue des champions au Ramón Sánchez Pizjuán.
Beaucoup d’observateurs ont d’ailleurs cru qu’il s’agissait de la défaite de trop pour l’ancien sélectionneur de l’Espagne, qui se retrouvait sur un siège éjectable après le départ catastrophique des Blanquirrojos. La presse espagnole révélait d’ailleurs que les hautes sphères du club s'étaient réunies pour évoquer le destin du coach basque, qui ne tenait alors plus qu’à un fil. Un sursis lui a finalement été accordé pour le match suivant à l’Espanyol lors duquel les Andalous se sont fait peur mais ont réussi à l’emporter.
Une dernière chance contre l'Atlético ?
Cette première victoire de la saison a offert une petite bouffée d’oxygène à Lopetegui, mais son futur reste on ne peut plus incertain. Après deux partages contre le FC Copenhague et Villarreal, les Sévillans s’apprêtent à recevoir l'Atlético, aussi auteur d’un début de saison mitigé. Inutile de préciser qu’un nouveau revers à domicile dans ce match importantissime sera probablement fatal au natif d’Asteasu.
Les doutes de la direction du club ne datent pas d’aujourd’hui. En fin de saison dernière déjà, le président José Castro Carmona avait critiqué à plusieurs reprises le niveau de jeu de l’équipe. De son côté, le coach serait relativement mécontent du mercato estival. Il faut dire que les départs des défenseurs Jules Koundé et Diego Carlos ont laissé des traces, tandis que certains transferts entrants ne sont pas arrivés à temps pour prendre part à la préparation ou ont même débarqué blessés.
Malgré cette situation très délicate, Lopetegui reste confiant et se pense capable de redresser la barre. “Personnellement, pire est la situation, plus fort je me sens”, déclarait-il après le match contre City début septembre.
Le programme de la journée 7 de Liga sur Eleven Sports :
Samedi 1 octobre
- Séville FC - Atlético Madrid : à 18h30 sur Eleven 2
- RCD Majorque - FC Barcelone : à 21h sur Eleven 2
Dimanche 2 octobre
Suivez le meilleur de La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.